Actualités

   
 

C.C.G.C.

  Commanderie des Cyclos de Grands Chemins  
   
  17500 - JONZAC

 
 
 
 

Montendre

07/01/2024

Première sortie de l année sûr les terres de montendre.
Nous étions 6 au départ Benoît, Bruno ,Jean Louis, Christian ,Christophe et moi. Vous l'aurez compris , j'ai fait la première figure de style de l année .
Départ à 8h45 sous un temps ensoleillé mais bien froid pas grave, on est motivé. Malheureusement Bruno nous abandonne au bout de 3 kms, son vélo refuse la reprise, il part se réfugier dans la voiture de Jean Louis. Le temps pour nous de faire 37 kms sur un terrainencore un peu humide mais très agréable à rouler.
De retour aux voitures vers 11h15 où Bruno nous attend avec un pack de 28 bières mais on en a bu que 5 bien sûr (pas 5 chacun) encore bonne année à tous à bientôt.
Julien

Clion

14/01/2024

Rdv était pris pour Loïc , Jean-Louis , Benoit , Julien , Christophe et moi , place de la mairie ...Christian avait décidé que ça serait parking de la salle des fêtes ...pas grave , nous l'avons récupéré Benoit nous a gentiment offert un café , les bonnes habitudes de 2023 , perdurent en 2024 , tout comme les blagues. Zou , direction les sentes de Clion pour faire un peu de VTT , ou une branche aura raison du dérailleur de Christophe...Nous poursuivons donc sans lui. Le rythme est bon , c'est roulant , pas de poussière .Ne me demandez pas ou nous étions , les seules informations que j'ai retenu , c'est qu'un certain Xavier nous a rejoint , qu'on est passé par la sente du Blaireau , ou j'ai pris une belle gamelle , la deuxième de la matinée , puisque la première a eut lieu , juste devant mon garage , sans que je ne sois monté sur mon VTT, et qu'on a rangé la forêt . Pour faire honneur à sa deuxième activité préférée (la bouffe) , Jean-Louis nous a laissé prématurément , et nous avons poursuivit , toujours sur un rythme correct . Un peu plus de 30 kms et le plaisir de refaire du vélo avec les copains !

Hervé

Ronce les Bains

21/01/2024

Hello tout le monde, et oui aujourd'hui c'est moi qui fait le compte rendu ,vous savez pourquoi .
Départ ce matin 6h30 de la maison avec mon copain Benoît.
Direction la rando des ajoncs à la Tremblade, malgré la pluie on reste motivé (c'est pas 3 gouttes qui vont nous arrêter ).
7h45 ,on arrive sur site ,il fait encore nuit mais pas mal de vttistes sont déjà prêts à en découdre. Le temps de récupérer les plaques et de boire un café (quiétait dégueulasse !!), nous voilà lancé dans l'aventure à 8h20 alors qu'il fait encore sombre.
Le terrain et les singles sont agréables, des descentes vertigineuses sans échappatoires mais qui se font bien... Puis vient cette putain de racine dans cette belle courbe où nous roulions à belle allure... en entendant les éclats de rires de Benoît,je sais que j' ai fait une belle figure .
Puis vient l'enfer pour moi, j' ai subi les 25 derniers kms, pas de jambes, plus de jus même avec l'assistance, c'était dur pour nous deux (manque d'entraînement).
Nous sommes arrivés à bout des 52kms où nous attendaient huîtres,sandwich et bière.
Malgré la pluie, ce fut une bonne rando bien organisée et bien fléchées, où nous avons eu peu de bouchons.
Place au repos ...
A bientôt sur le vélo 
Julien

A l'abri

21/01/2024

le kiroulou le plus court de l'histoire !! "t'as vu , il pleut !!?? ah merde...que fait on? pas envie...moi non plus !! bon dimanche !!

Hervé

Jonzac

28/01/2024

Bonjour à toutes et à tous, la team est sortie ce matin (Hervé et moi).. Il fait beau, on part vers Guitinieres, ensuite carrière d'Allas, c'est gras, les trajectoires sont parfois aléatoires. On passe vers chez branchut, direction le clone., bois de chez Philippeau. En en retournant vers Jonzac, on s'aperçoit que la trace au dessus de la voie ferrée à l'air d'être nettoyée, on tente, ça passe, pas facile, c'est même bizarre qu'on ait pas crevé. Retour par le moulin du Cluzelet, base de loisirs et parcours sportif. 35 km. On a sali les vélos !! Belle petite sortie. Devinez pourquoi je fais le compte rendu, j'ai glissé chef et par deux fois, sans gravité, je prends de l'avance. Hervé a assuré, pas de chute. Bonne semaine, à dimanche prochain.

Jean-Louis

Jonzac

04/02/2024

A 8h pétantes, Julien passe me chercher et direction la jonction avec Jean-Louis et Hervé. A l'arrivée à l'AEP (personne au rendez-vous), prise de café et départ. Je demande que ce ne soit pas trop difficile pour ma reprise. Ok et on ira mollo. Pas mal, direction chez Piaud, le moulin du Cluzelet, les bois de chez Marchand (où j'ai chuté sans être vu mais je suis honnête), le viaduc, les bois de chez Philippeau. Que des difficultés et même encore plus. Au rayon anecdotes, Julien chute à pied, au ralenti en contournant un arbre. Un peu plus loin, il se rend compte qu'il a perdu un tout petit bouton commandant son GPS. On va repasser à l'endroit fatal. Vaines recherches au début. Et puis, l'homme qui valait 3 milliards avec son œil bionique à savoir Jean-Louis (notre GPS ambulant, notre marcassin local) intervient. Il retrouve ce tout petit bouton. Fortiche le gars. Après les bois de chez Philippeau, nous traversons au Closne pour rejoindre les bois d'Ozillac mais nous dévions un peu pour éviter une battue. Je n'en peux plus, je veux rentrer et mes potes sont fidèles, ils rentrent aussi (Jean-Louis a une nouvelle JLG). Nous rejoignons les Grands Pillets, la Mouillère et direction St Germain puis Clion. 34km à l'arrivée. J'ai ronflé fortement pendant la sieste. Merci les copains de m'avoir attendu mais aussi fatigué. Depuis un peu plus de 4 mois, triste retour à la réalité!!!

Chocho

Clion

18/02/2024

Bonsoir
Ce matin, rendez-vous chez Loic pour le café. Hervé, Jean Louis, Julien, Bruno, Christophe, Loic et moi étions présents.
Deux invités : Laurent et Cyril.
Nous sommes partis faire un tour vers Marignac et Avy.
Un peu de boue et d’eau étaient présents. Environ 38kms au compteur..
Une belle matinée avec les potes de vélo ..
P. S: mon vélo est enfin à moi .. oui petite chute ( preuve en image .. photo 4 )
Benoit
En savoir plus : Pour voir les photos

Montendre, La Forestière

25/02/2024

Comme chaque année, la Commanderie a fait le déplacement pour la Forestière des Oranges Mecaniques. C'est une édition très humide pour 2024. Nous serons 12 à nous élancée en 2 groupes :
Kiroulou avec Bruno Jean-Louis, Benoît, et Christophe. Kiroulcool avec Loïc, Vincent F, Antonin, Louis, Charleen avec son papa Vincent, Chocho. Mylène jouera la carte sécurité en optant pour la marche 10km.
Après la photo, nous partirons ensemble et suivrons les circuits 25 et 35 kms. Bienassez vu le support détrempé.
Tout se passe pour nous sur le 35. Des glissades sans conséquence. Ca roule même plutôt vite avec une moyenne de 16km/h. Les trous sont pleins et parfois profonds, nous assisterons au plongeon d'un gars devant nous, la réaction est plus à la compassion qu'au rire, compte tenu de la température. Nous apprécions les bons ravitos fournis sur lesquels on se s'attarde pas trop, le froid nous gagne. A l'arrivée, après une bière salvatrice, chacun ira rapidement se mettre au sec et au chaud. Peu de monde sur les circuits, la moitié des inscrits ne sont pas venus.
Avec Mylène nous attendons le rapatriement sanitaire de Louis en voiture. Ses accompagnants arrivent à vélo avant lui. Je laisse aux encadrants le soin de nous raconter leurs périples. Une bonne rando à refaire par temps sec.
Bruno
Pour Charleen et moi 2h14 des chichis chauds de Jean et la boucle de 25 kms bouclées.
Merci à Chocho de nous avoir accompagné jusqu'à avoir retrouvé nôtre Maître Loïc et nôtre accidenté du jour.
Nous voilà reparti, Loïc nous dit de nous avancer .
Charleen à froid mais déterminée à finir.
Nous arrivons et je prend quand même une bière malgré les doigts congelés.
Retour à la voiture vêtements chauds, vélos sur le porte et retour maison .
Une bonne douche bien chaude, un apéro et une bonne raclette .
Merci à tous super rando
Et j'espère que Louis va bien.
Bonne fin de week-end à tous
Vincent
Effectivement, dés le début, j'ai proposé à Vincent et Charleen de les accompagner vu les éléments. La demoiselle a effectivement été très courageuse. Nous avons fait le 25km. Ouf, ce circuit évitait les très grosses difficultés de Rulle Crotte. Un peu après le ravito, appel de Loïc suite à l'accident de Louis. C'est moi qui avait les clés du camion. Le temps de répondre, j'ai proposé à mes accompagnants de partir en avant. Réponse rapide de Charleen : "il n'en n' est pas question, tu nous attends depuis le départ, maintenant, c'est à nous de t'attendre". A méditer, elle n'a que 10 ans ! Merci mademoiselle.
Chocho
Groupe 3 : kiroulcool pas cool. Antonin et Louis suivi par Vincent F et moi, de loin ! Bon, ils sont gentils, ils nous ont attendu. Jusqu'à "Rulle-Crotte" seulement. Antonin a ouvert le compteur des chutes. On repart, on fait 1km et là, c'est Louis qui s'en met une. Coincé sous le vélo, genoux tordu, ça fait mal !! Ravito, on tente de repartir, mais la douleur est trop forte. Allô, l'assistance !!!! On finira sans lui, au plus court, frigorifié, trempé, heureux.
Loïc
En savoir plus : Pour voir les photos

St Augustin

17/03/2024

Kiroulou du 17 mars 2024 - Saint Augustin
Rendez vous donné a 8h30 à Saint Augustin, comme j'aime me faire remarquer, je me fait attendre et arrive bon dernier : Loic, Brigitte, Benoit, Julien, Hervé, Bruno et Jean Louis sont déjà parés, et prêts a en découdre. Mylene, présente également, partira a pieds.
Braud Saint Louis n'a qu'a bien se tenir, les batteries et les bonhommes sont chargés a bloc. Seul récalcitrant, je décide de souffrir en mécanique.
Nousnous élançons donc avant 9h, et attaquons les sentes dans les bois alentours. Ca monte, ca descend, mais mon petit doigt me dit que ca monte plus quand même. Il ne faudra pas longtemps pour qu'une de mes roues ne se dérobe, et fasse de moi l'auteur de ce CR. Chute dans le sable, pas de bobo, ca repart aussitôt.
Les nucléaires doivent m'attendre dans les côtes les plus raides, ou le sable est assez fin et peu porteur, mais j'arrive au bout de toutes les difficultés, non sans mal, il me faudra a chaque fois un peu de temps pour récupérer.
Comme on en a assez de la forêt, et qu'on est de grands enfants, Loic nous emmène jouer avec les cailloux, Hervé, qui prend son rôle très a cœur ira même jusqu'à les analyser de très près pour assurer notre sécurité.
Nous arrivons enfin sur la plage, ou deux options s'offrent a nous : Le sable fin, ou une piste cyclable. Un vélo qui semblait en difficulté sur la plage finit de nous convaincre, nous prenons la seconde option.
Seul moment de gloire pour mon biclou mécanique, les pistes cyclables sont bien roulantes, par solidarité la plupart des moteurs seront coupés pour l'occasion, et nous en profitons pour une petite échappée avec Loic, qui souffrira plus vite que moi du poids de sa monture.
Apres avoir longé la côte et traversé La Palmyre, nous reprendrons les sentiers dans les bois, Loic nous amène dans des sentiers plus ou moins ouverts, et les montagnes russes reprennent de plus belle, j'en profite pour chuter a nouveau 2 fois discrètement, puis ce sera au tour de Julien de nous montrer son talent pour la cascade.
Avec 30 KM au compteur, chaque côte commence a devenir un calvaire, je devrais en terminer quelques unes a pieds, et pour couronner le tout je suis arrivé a bout de mon eau. Je profite d'une pause en haut d'une côte, pour reprendre des forces, Bruno nous confie avoir consommé une barre, moi aussi : Pomme Abricot.
Plus que quelques cotes, et le tour est joué, nous sommes de retour a Saint Augustin, Loic propose un dernier chalenge aux motivés, avec Brigitte nous esquivons cette nouvelle difficulté et rentrons au point de départ.
La légende raconte que Julien a profité de notre absence pour une nouvelle cascade, avant que le groupe ne nous rejoigne 5 minutes plus tard.
36 km a mon compteur, 65 km ressentis, une petite bière et ceux qui doivent rentrer repartent déjà, je reste sur place avec Bruno, Mylène, Brigitte et Loic pour grignoter un morceau avant le retour.
Une bonne sieste, et ca repart ! Vivement la prochaine.
Vincent

Chepniers

23/03/2024

C'est avec un grand plaisir qu'on se retrouve pour rouler la nuit. Benoît, Julien, Christophe et moi sommes prêts pour se tirer la bourre. Vincent F nous saluera au départ pour s'élancer avec son père.
120 participants ce soir.
Nous décidons de faire les 3 tours proposés.
Départ en groupe à 20h30, la file indienne s'étire dans la nuit à la lumière de nos éclairages. Rapidement, on se retrouve en tête de peloton. Le rythme est soutenu, le support est bon et propre. Quelqueszones encore très grasses nous surprendront au fil des tours.
J'écris aujourd'hui, car à défaut de chute, je suis désigné rédacteur volontaire.
A chaque tour, une pause rapide au ravito, ou Julien à déjà louché sur la tireuse à bière. Wait and see.
Christophe se contente de deux tours : choix raisonnable après sa compétition pongiste de la veille en Gironde. Nous repartons donc à trois, en mode Excité.
Notre vitesse augmente autant que nos lumières faiblissent. On économise nos lampes pour ne pas finir sans éclairage. Plus tu roules vite sans une bonne lumière, plus l'adrénaline augmente.
On mettra même un tour à d'autres participants.
On a aussi découvert le bike park de l'école vélo.
Le kiff total.
Bilan :
35km parcourus ;
1h52 sur la selle ;
18,1km/h de moyenne.
Nous terminons accueilli, par le tir du feu d'artifice.
On en demandait pas tant.
Un binouze et retour maison.
Nouvelle rubrique :
Kirouldenuitcomunfurieux.
Bruno

Allas Bocage

24/03/2024

Dimanche 24 Mars de l'an 2024...Atos , Aramis et Portos avaient rendez vous chez d'Artagnan pour un café avant de chevaucher nos fidèles destriers .Une fois le breuvage avalé et Constance partie chercher le pain , direction l'étang d'Allas...Restait à savoir qui allait tomber le premier pour faire le compte rendu...bref...si vous lisez cet article , vous l'aurez compris. Nous sommes passés par Guitinières (Benoit , t'as eut chaud aux fesses) la carrière d'Allas ou les enfantsse sont bien amusés...l'étang ou nous avons découvert une nouvelle et jolie petite sente...Julien , comme les ours a décidé de laisser son odeur sur un arbre qui n'avait rien demandé...au cas ou...puis on est rentré, le tout a une vitesse ou les escargots n'avaient aucune chance de monter aux roues...Aramis nous a ouvert sa taverne pour que nous puissions déguster une barre de houblon .Merci les copains pour cette excellente matinée sportive et pleine de bonheur et de bonne humeur !
Hervé

Ronces les Bains

07/04/2024

Une belle sortie, pas si cool que ça. 21 avaient répondu à l'appel de Loïc pour une virée à RONCE. 27 km à 13km/h, dans des singles au sable bien tassé. Des montées et des descentes ornées de racines et trous en tout genre. Un vrai plaisir malgré quelques chutes et trajectoires approximatives.
Félicitations à tous et tout particulièrement aux plus jeunes. La météo était avec nous. Du pur bonheur qui se termine par un pique nique en bord de plage.
Bruno

Jonzac

12/05/2024

'est sous la pluie que nous nous élancerons depuis l'AEP. Un bon café nous donnera le courage de sortir affronter les éléments. Jean-Louis, Benoît, Julien et moi prenons la direction de Guitinieres en faisant le tour de l'étang d'Allas. Les sentes sont noyées, et nous sommes trempés malgré nos protections, auxquelles j'aurai dû ajouter des genouillères et protèges tibia.
La prudence était pourtant de mise, mais la nouvelle passerelle de l'étang me contraindra un grand écartnon consenti. Le tibia conservera longtemps la trace de l'angle de la première planche. Le genou a tapé aussi. Le moral est mitigé, on raccompagne Benoît chez lui, nous déclinerons la bière méritée.
Une seule envie, une douche chaude...
En attendant des jours meilleurs.
32 km et 2 heures sous l'eau.
Bonne nouvelle, la pluie s'arrête dès le retour pour le lavage du vélo et du bonhomme.
Bruno

Montendre

19/05/2024

Ce matin nous nous retrouvons à quatre pour rouler sur montendre, Jean Louis , Benoît , Christophe et moi,sans grande conviction puisque nos amis colverts ont annulé leur rando nocturne pour cause de sentes impraticables et finalement ça roulait très bien.
Bonne petite rando avec 40 kms et le beau temps.
De retour sur le parking du lac , Christophe nous quitte car il est attendu,jean louis notre trèsorier bien aimé nous sort la petite glacière qui va bien 😃.je sais que la semaine dernière nous avons déçu certains admirateurs par le refus de boire une bière après la rando je vous rassure tout est rentré dans l ordre tout le monde a bu sa bière 😂.
Et pour clôturer la matinée nous sommes tombés en panne avec le camion de Benoît à un kilométre de la maison, plus de liquide de refroidissement, Céline et Laëtitia sont venues nous dépanner .

Clion 23 juin

Nous étions 6 ce matin pour répondre à l'invitation de Renaud, poisson pilote du jour, en reconnaissance des circuits de la rando des Oiseaux : Charleen, la jeune du groupe, Vincent, Renaud, Bruno, Jean Louis et moi. Nous partons sur le 20km. Sur les 10 premiers kilomètres, malgré quelques difficultés, Charleen a parfaitement suivi le rythme. Les nouvelles sentes ouvertes par Renaud doivent être empruntées car ça monte et ça rend pas. Le terrain est quand même bon avec quelques passages pas trop boueux. Renaud ayant diffusé les traces gps, nous lâchons les chevaux, enfin eux et je suis à quelques mètres. Et là, que fait cet arbre en travers du chemin ? Renaud et Bruno passent au plus haut, Jean Louis au plus bas..... mais haut quand même. Je choisis la voix de la sagesse et suis JL. Erreur fatale : la roue avant passe facile mais le coup de pédale, trop puissant bien sûr ☺️, fait patiner l'arrière et hop, chute et je me retrouve bloqué sous mon destrier. J'arrive à me relever, Charleen et Vincent arrivent sans voir la déchéance. Je ne vous raconte pas les 3 autres. Bref, nous repartons. Nous trouvons quelques passages qui auront besoin d'être arrangés. Retour jusqu'à Garreau et à gauche pour longer la Seugne. Alors là, c'est long, très herbeux et ça ne rend pas du tout. A l'arrivée, le circuit fait 21km. Bruno et Jean Louis partent sur le 15. Renaud veut rester raisonnable (vous le croyez ça 😂) et arrête. De mon côté, avec les 17 d'hier dans un terrain difficile, j'arrête aussi et j'attends Charleen et Vincent.

KIROULOU "COOL"

29/06/2024

7h30 le réveil sonne ....... je réveille Charleen, mais je sens bien que la fatigue est là, alors dodo .
Un petit déjeuner, préparation du vélo et c'est parti direction Nieul le Virouil.
Arrivé sur place, je suis le premier. Un café et une madeleine en attendant Alexandra et mon invité du jour Thomas .
Thomas arrive mais fait demi tour ( il a oublié ses chaussures 🤣🤣🤣 )
Alex arrive à son tour .... 2ème ☕️ en attendant le retour de Thom.
Nous voilà fin prêt. Départ sur le 20kms plutôt sympa; de la petite route, du chemin tondu et du chemin blanc. Les kms s'enchaînent et nous profitons du paysage qui nous entoure, c'est très agréable.
Retour au point de départ.
Une madeleine et qu'est-ce que l'on fait ????
11h00 : " Je boirais bien une 🍺 fraîche ", mais il n'y a pas encore la caisse avec la monnaie .
Bon, alors nous voilà motivé et nous repartons sur le 12kms tout aussi agréable.
Bilan: Alex et moi sommes très fiers d'avoir passé le CAP des 30kms .
Une bonne Desperados fraîche pour arroser cette victoire personnelle et retour maison .
Bonne fin de week-end à tous et à bientôt pour une nouvelle sortie en mode COOL