Actualités

   
 

C.C.G.C.

  Commanderie des Cyclos de Grands Chemins  
   
  17500 - JONZAC

 
 
 
 

La Commanderie en route vers la renaissance de son école VTT.

Pour cette nouvelle saison 2023/2024, nous avons le plaisir de vous informer que nous accueillons de nouveaux adhérents et notamment des jeunes cyclistes agé(e)s d'au moins dix ans. Nous accueillons aussi des adultes désirant, dans un premier temps, découvrir notre sport ou participer à une sortie en mode "cool". Cet accueil a lieu le samedi à partir de 9h00 au "point d'accueil jeune" 25 rue Henri BERTIN 17500 JONZAC. Chaque nouveau membre devra être en possession d'un VTT en bon état, d'un casque VTT adapté à sa taille, éventuellement de gants et d'un coupe vent. Au moins deux membres du club seront présents pour l'encadrement de la sortie dont un animateur diplômé FFCT.

Pour tous renseignements : Loïc : 06-08-96-68-12

1ère séance

07/10/2023

Kiroulcool samedi 07 octobre 2023.
Fait pas chaud, ce matin !!! 3° ???? Qu'a cela ne tienne, Tiago, Valentin, Arthur, Rapahël, Louis, Stan et Nolan se sont donnés rendez-vous à l'AEP pour une sortie VTT ensoleillée mais grrrrrrr............ Bernard, Alexandra, Yannic, Olivier, Brigitte, Vincent et Loïc sont présents pour encadrer tout ce petit monde. Nous partons le long de la rivière vers le camping.
Personne ne tombe à l'eau, ouf !!! Aprés la base de loisirs, nous attaquons la montée de
"Bellevue". Louis et Arthur nous font une petite descente juste pour rire, plus ou moins maitrisée. Pas grave, c'est le métier qui rentre !! La côte est longue et arrivés au rond point d'Ozillac, nous enchainons vers "les plantes" pour rattraper "le Clone" par les bois.
De là, c'est les vignes et le bois de "chez Branchut" qui nous mène jusqu'au challenge de la journée : course poursuite, les plus forts font 2 tours pour rattraper les moins rapides.
Louis et Arthur s'y collent, nous, on ne fait qu'un tour !!! Défi presque relevé, quand même !!! Et c'est l'heure de pensée au retour qui nous conduira "aux Arnaudeaux" pour rentrer par la Marronnerie via le rond point d'Ozillac.
Au final, 17 km, 11h35, un p'tit coup de coca, 2 ou 3 tagadas, basta !!!!!!
Semaine prochaine, même heure, même lieu......

2ème séance

14/10/2023

Kiroulcool samedi 14 octobre 2023.
Ce matin, Olivier, Vincent F, Brigitte, Yannic et Loïc, nous sommes sur le pont pour accompagner les jeunes Loucas, Adam, Raphaël, Arthur, Tiago, Stan, Louis auquels il faut rajouter Vincent et sa fille Charline, nouveaux invités du jour. Tous ce petit monde se met en route vers Cornet en passant par la résidence Philippe et le terrain de foot de St Germain. On file vers « chez Bélis » et la côte calme un peu les ardeurs des uns et desautres. Finalement, tous sont en haut , bravo…. Nous piquons vers la « sente du renard » pour rattraper « Toulifaut ». Nous voilà dans les le bois de « chez Baubin », non loin de Clam. Les monotraces s’enchainent, nous profitons de la nature, pleinement. Sortis de « La Bauche », le bruit des fusils nous rappelle que c’est la saison des battues. Nous contournons sagement le bois par la route, c’est plus sûr !!!! 10h45, pose pâte de fruits, il faut penser à rentrer . Direction Lussac et la Métairie du Breuillet, nous longeons la Seugne pour regagner St Germain, et retour par le parcours sportif.
Au final, 23km, 11h40, un p'tit coup de coca, 2 ou 3 tagadas, basta !!!!!!
Semaine prochaine, même heure, même lieu......

3ème séance

21/10/2023

Kiroulcool Samedi 21 octobre
7h30, je suis levé depuis 5 mn. Le téléphone sonne !!!??" Allo, Loïc !! Y'a vélo ce matin ?"
Bien sûr qu'il y a vélo, mon petit Louis, pourquoi y'aurait pas vélo ? Bon, c'est vrai, si on a vu la météo hier soir, il y a de quoi être perplexe !!! Mais, on va voir qui est mordu !
A l'AEP, voilà Louis suivi par Tiago, Adam et Raphaël qui précède Arthur et Yannic. Vincent F, fidèle au poste, m'accompagne. Le temps est incertain," bizarre, vous avez ditbizarre !!!" Bon, on est motivé et nous partons par la ville, le tour du marché, de l'église, la rue de Champagnac, le Château, nous prenons la direction de Bourg Nouveau. D'entrée, çà monte et on apprend, à ses dépend, qu'il vaut mieux prendre son temps pour pouvoir monter jusqu'en haut. Allez, on plonge dans l'ancien terrain de moto cross pour rattraper la côte (encore!) du fief des Chailles. Elle est bien, celle là !! Un effort supplémentaire nous permet de passer devant le château de la Dixmerie avant de descendre vers la combe de chez Marchand. Là, on se régale dans les monotraces, trés humides et bien glissantes dont Arthur et Louis font les frais "j'ai glissé, chef". Nous traversons la route de Champagnac chez Baudrit. Retour vers la base de loisirs par la peupleraie. Jusqu'a présent, nous avons été épargné par la pluie. Aprés avoir fait le tour de la lagune, nous nous dirigeons vers le passage à niveau, et nous le franchissons direction le viaduc. Une idée me traverse l'esprit! Un magnifique spot de travail s'offre à nous, juste à coté de la rocade. Nous pouvons monter, descendre, à tous les niveaux. Tout le monde s'en donne à coeur joie pour essayer de dompter les peurs ! Pas de risque de se faire mal, on peut prendre confiance ! La pluie nous rattrape et comme certains jeunes ont froid, nous décidons de rentrer. Le long de la rivière, jusqu'a l'AEP c'est une succession de pont en bois, bien glissant !! On gère !!!
Retour au local vers 11h15, 15 km, coca, jus de fruits, tagada et basta .
Semaine prochaine, même heure, même endroit ........

4ème séance

28/10/2023

Kiroulcool samedi 28 octobre
Ce matin, comme tous les jours en ce moment, l'incertitude règne..... Pleuvra, pleuvra pas ?? Vincent M et Charleen sont déjà là. Brigitte m'accompagne, Vincent F et Olivier arrivent à leur tour suivi de prés par Antonin et Louis qui, pensant être en retard, se sont tirés la bourre (déjà) pour être à l'heure. Alexandra est aussi de la partie. Aprés la traditionnelle photo de départ (j'ai coupé Vincent F ????) nous partons par les Brandes pourrejoindre le village de chez Claveau et récupérer le Bourget par les bois. Une averse nous surprend mais, à l'intérieur du bois, pas une goutte !!! Nous traversons la route de Montendre, et Charleen ne se sentant pas trés en forme, Vincent M et sa fille nous quittent, à regret. Notre chemin nous enmène à traverser le bois des Cavernes pour piquer vers le Canton des Moines. On coupe un arbre, (ça faisait longtemps) et nous nous dirigeons vers Ozillac. Aprés avoir fait le tour par la Forêt, nous remontons sous la ligne haute tension et nous rattrapons, sous un timide soleil, le village de Roussillon. De là, le bois de chez Philippeau nous attend. Ca glisse, ça monte, ça descend, que du bonheur.... On est pas bien ici ???? Bon, la montée impossible est restée impossible et nous remontons vers le viaduc pour retrouver notre nouveau spot d'entrainement. On y reste 1/4 d'heure et nous prenons le chemin du retour via le jet d'eau, le camping, et le long de la rivière. Au final, un peu plus de 2 heures et demi de vélo, 19km, pas une goutte de pluie, un peu de transpiration, un peu crotté aussi, jus de fruit, coca, 2 ou 3 tagadas, basta....La semaine prochaine, même lieu, même heure !!!!!!

5ème séance : KIRANGELAFORET

11/11/2023

Samedi 11 Novembre : Vincent F, Olivier D, Bruno, Brigitte, Dominique, Yannic, Adam, Anthony, Charleen, Vincent M, Olivier A, Renaud, Loïc et Mylène avec son paté de 8h30 (très apprécié d'ailleurs) !!! Belle brochette de déménageurs !!! 3 groupes et divers chantiers, les bois de St Hilaire, de St Simon, Chez Pierrot , chez Phillippeau, on a bien bossé . Mais il en reste !!!! Soleil et bonne humeur, on a respiré utile.
Bon c'est pas tout, çà !!! KiroulouDimanche 12 Novembre ????? Rendez-vous 8h30 à l'AEP, café........... organisation du roulage ( groupe ?)...................... départ vers 9h00. Il n'y aura pas de poussière, ni de pluie (en principe ! ) !!!! Allez Gogogogogo

6ème séance (dirigée par Vincent)

18/11/2023

Kiroulcool du 18 novembre.
Nous sommes 10 a nous élancer ce matin a 9h de l'AEP, en l'absence du grand manitou, nous faisons confiance a Louis et Antonin pour nous trouver des coins sympas.
Après quelques kilomètres Alexandra ne se sent pas bien, nous lui laissons quelques minutes pour se remettre, mais elle décide finalement de rentrer tranquillement, nous ne voulons pas la laisser rentrer seule dans cet état, Olivier se dévoue pour la raccompagner pendant que nous continuonstranquillement notre route.
Petite pause au centre des congrès, ou nous passons un peu de temps à descendre et monter les marches et escaliers qui l'entourent. Olivier nous rejoint.
Après avoir galéré entre les arbres et les branches couchées en début de parcours,nous décidons de continuer en direction des sentes nettoyées la semaine précédente.
C'est encore un peu gras, mais ça commence à sécher.
Retour a l'AEP vers 11h40, a peine plus de 15 km, les Tagada seront tout de même méritées, Olivier en a même apporté a l'occasion de son anniversaire.
Vivement la semaine prochaine !

7ème séance

25/11/2023

8h15, Brigitte et moi partons de la maison. Le parebrise du camion est gelé, ça promet !! Arrivés à l'AEP en premiers, Vincent F ne tarde pas. Suivent, dans l'ordre, Louis, Adam, Raphaël et Daniel qui sera notre 4éme accompagnateur ce matin. A noter que Raphaël raméne avec lui 2 poches de fraises Tagadas ( pour en avoir assez, faut en avoir trop! Qu'i dit, not'e président ), on sait jamais !! C'est pas l'tout, on y va. 400 mètres, on a déjà unarbre qui barre le chemin .... Scie, bras ..... Raphaël me pique mes gants (chaud), pas grave j'en ai d'autres. Direction INTERMARCHE, on fait "la falaise" et nous voila parti vers chez DAUFOUR. Forcément, il y a la fosse, tout se passe bien. Il fait froid !!!! Nous continuons vers chez Maistre pour rattraper le CFA. Le petit monotrace nous réserve une petite surprise. Un gros arbre est couché en travers et un deuxième, bien en équilibre. Notre sanglier du jour ( Daniel ) nous fait un peu de place et, après avoir porté les vélos, nous ressortons du bois. Le Breuillet et nous prenons la direction de la voie férrée en croisant des chasseurs en 4X4, pas trés prudents. Il fait froid, Daniel laisse son KWAY à Raphaël, le soleil peine à nous rechauffer. 10H15, pose "fromage". C'est l'heure de penser au retour. Donc, à gauche vers le "tailleur de pierre" pour revenir vers Jonzac via Guitinières. Là, pas mal de dégats, les jeunes font leur apprentissage de la scie mais c'est vraiment "Waterloo" et on pousse les vélos à travers le bois. L'épisode aura au moins le mérite de réchauffer tout le monde ! Allez , chez Saboureau , on rattrape chez Daufour et on rentre tranquillement par l'avenue du 19 mars 1962 et le parcours de santé.Arrivée vers 11h45, 20 km, il faut beau, un coup de coca, 2 à 3 Tagadas et basta..... Rendez-vous samedi prochain, même heure, même lieu.
Ah, j'avais oublié, j'suis tombé, mais chuuuuutttt !!!

8ème séance

02/12/2023

Encore une matinée bien fraîche !! Mais ça n'empêche pas Tiago, Arthur, Valentin, Charleen, Louis et Antonin de faire du vélo, accompagnés par Alexandra, Yannic, Loïc S (l'invité du jour), Olivier, Vincent M, Vincent F et moi. On est 13, sacré challenge ce matin !!!! Faut dire que c'est mal parti. Arthur est crevé ( enfin son vélo). Allez, GO pour la séance de mécanique sur le parking. J'en profite pour mettre de l'air dans mes pneus et nousdécollons enfin. Nous partons vers la rue des Pierrières, le collège, le lycée et nous voilà sur le parc des expos. En longeant la rivière, nous récupérons le casino et la base de loisirs et nous remontons tranquillement vers les plantes via "la Mouillère". Après avoir dégagé le chemin, nous continuons vers "le closne". C'est bien dégelé donc très boueux, au point que certains passages nous obligent à mettre le pied à terre. Nous traversons la route d'Ozillac, puis direction chez "Branchut" Dans un des monotraces, nous dégageons un arbre. Tout le monde participe à la coupe, super !!!! En ce qui concerne le terrain, ça ne s'arrange pas. Des grosses flaques, de la boue, ça glisse, ça colle, on est beau !!!! Bon, c'est pas l'tout, faut renter. Les Arnaudeaux, La Marronnerie, le passage à niveau pour rattraper le parcours de santé et enfin l'AEP
Arrivée vers 11h55, 15 km, un coup de coca, 2 à 3 Tagadas et basta..... Rendez-vous samedi prochain, même heure, même lieu.
Loïc

9ème séance

09/12/2023

Weekend de Téléthon. La pluie est annoncée et Bruno et moi sommes présents pour accueillir Arthur et Yannic, et les inséparables Louis et Antonin. Objectif du jour, les bois de Clam et plus particulièrement la sente "Albator". Mais où va t'on pouvoir traverser la Seugne ???? Direction St Germain de L, le stade de foot, on aperçoit "Cornet" qui ressemble plus à Venise. On file vers la Métairie du Breuillet et nous tentons notre chance pour latraversée. Bon, ça gauge un peu mais ça passe (photo 1). Nous rattrapons le bois de chez "Pierrot" puis la sente "des renards" et nous voilà à Toullifau. Le rythme imprimé par nos jeunes est intense. Heureusement, ils sont gentils et attentionnés et ils attendent tranquillement aux différentes bifurcations. Bien sûr, le support est très glissant mais ça roule pas si mal. Dans le bois du champ des grôles, Yannic tord la patte de dérailleur. Réparation à la main, le réglage est approximatif !!!! Mais c'est reparti. Nous arrivons dans la sente "Albator" et nous nous retrouvons au beau milieu d'une battue !!!???? Les chasseurs nous ferment la route de la montée vers Clam. Tant pis, nous prenons à droite pour finir le tour du monotrace. C'est quand même l'heure de rentrer et, après la p'tite pâte de fruit qui va bien, nous retraversons la rivière à Garraud pour rattraper le chemin le long de la voie ferrée qui nous ramène vers St Germain et Jonzac.
Arrivée vers 11h20, 27 km, on a pris une petite averse sur le retour, mais globalement, l'eau arrivait plus du bas que du haut. Allez, un coup de coca, 2 à 3 Tagadas et basta..... Rendez-vous samedi prochain, même heure, même lieu.

10ème séance

16/12/2024

Une fois n'est pas coutume, nous avons rendez-vous à Clion, ce matin. Température fraîche, humidité importante, brouillard, ça s'annonce gliiiiissant. Alexandra, Yannic, Vincent M, Vincent F, nous accompagnons Charleen, Louis, Arthur, Antonin, sans oublier nos invités du jour Maylis et Stan. La troupe prend la direction de "chez Travers" et c'est parti pour enquiller les sentes de Clion. Pas de soucis majeur, sauf quand les gars sont devant et qu'ils tournent dans le bois là où il n'y a pas de trace...... On rigole quoi !!! On attaque la sente de "chez cuisinier", les moins aguéris ont un peu de difficulté et c'est là qu'il faut aller au delà de ses limites et de ses peurs. Globalement, réussi !!!! Sauf quand Charleen se retrouve avec sa pédale dans la main ???!!!! Séance de mécanique, nous décidons d'avancer dans la petite carrière juste aprés pour attendre la réparation. Louis et Antonin en profite pour faire "le trou de bombe", passage bien engagé, avec, à la clé, la sortie sans poser le pied. Vu l'adhérence, chapeau bas !!! Arthur et Yannic optent pour la descente légèrement moins engagée, avec succès ! On engrange la confiance, super !! Bon finalement, Charleen est bien en panne et "SUPER BRIGITTE" quitte ses occupations pour jouer le rôle de dépanneuse et la rappatrie avec son vélo à Clion. Merciiiii !!! Pour nous c'est reparti vers "chez Lezie". Comme prévu, ça glissouille. Les chiens de chasse nous rattrapent mais nous ne verront le chasseur que bien plus loin, et pas de coup de feu. Tant mieux. Dernière portion des sentes de Clion, Arthur en prend une belle juste devant moi, ça gliiiiiiisse. Pas grave, le vélo debout et gogogogo !!!!!!!!. La fin est un peu R&R avec, sur 30 mètres, 40 cm d'eau..... incontournable. Bon, ben faut y aller. Pas de soucis, sauf pour Alexandra qui nous gratifie d'une magnifique virgule, terminé par la chute qui va bien. Le vélo est donc maintenant véritablement le sien. Cerise sur le gâteau, la chute a eu lieu dans l'eau, bonus offensif !!!! C'est l'heure du retour et Stan en profite pour tomber lui aussi. Normal, ça gliiiiiisse, que je vous dis..... Aller, tout ce petit monde rentre tranquillement jusqu'à Clion pour profiter des cookies amenés par Vincent F (cuisinés par Gwen, magnifiques !!!) et des sucreries des parents de Stan. Merci à tous ! Arrivée 11h30, 15 km, belle petite sortie.
La Commanderie des Cyclos de Grands Chemins clos, avec cette sortie, le KIROULCOOL de la saisons 2023. Donc, pas de sortie les 2 prochains samedis, on reprend le samedi 06 janvier 2024 à Jonzac comme d'habitude, départ 9h00.

11ème séance

13/01/2024

KIROULCOOL Samedi 13 Janvier , Vincent M et Charleen sont arrivés les 1er. Pas de chance, le vélo de Charleen, normalement réparé, montre des signes de faiblesse au niveau de la réparation des pédales. Le verdict tombe, évident !!! Ça ne tiendra pas et c’est la mort dans l’âme que Vincent M recharge les vélos : à démonter, à repeindre !!! Louis arrive, Olivier, Adam, Vincent F et enfin Valentin et Alexandra. Et c’est parti , nous prenons la direction de chez Claveleau, viales Brandes. Il fait froid, mais le support est dur, ça roule bien . Pour tromper l’ennemi, nous bifurquons à droite pour rattraper Chez Poitevin, et nous voilà dans la montée en direction de la carrière. Valentin peine à trouver son rythme de croisière, courage. Après le bois de la Grignolle, nous tournons à droite vers chez Boulineau, puis nous traversons la route de Mirambeau, prés du Forestier. De là, nous jouons dans le bois de la Muraille, les Potries pour ressortir avec le sourire chez Saboureau. Il faut pensez à rentrer, Louis a froid aux mains, bizarre !!! Allez go, retour par la fosse et chez Daufour. Nous sommes à Intermarché quand Adam décide que son vélo est crevé !! Rageant, si prés du but !! Bon, on gonfle et on file. Dans le parcours de santé, il faut remettre un coup de pompe et Alexandra et Valentin changent de vélo, pour le fun !!! dossier, dossier, dossier !!!!
Arrivée à l’AEP vers 11h40, 15 km. Un petit coup de Coca, 3 / 4 tagadas, la routine, quoi ! Belle sortie, froide

12e séance

20/01/2024

Kiroulcool samedi 20 janvier. 8h45, -5°, fait pas chaud dans ce pays !!! Vincent M arrive, accompagné de Charleen et Anaïs, notre invité du jour. Louis et Antonin déboulent, suivi de Tiago qui reprend. On est complet pour aujourd'hui. Et c'est parti, en longeant la rivière vers le pont de pierre, nous rattrapons le camping et la base de loisirs. Les flaques sont gelées, pas étonnant !!! Après le passage à niveau, nous remontons vers le viaduc et nous longeons la voie ferrée non loin d'Ozibuf . Nous voilà dans le haut du bois de chez Phillipeau, un peu de dénivelé, on le sait, c'est dur le vélo !!! Nous recoupons la route d'Ozillac au Closne et filons vers chez Branchut. De là, c'est le Canton de la Pommette et nous continuons jusqu'à "la forêt ". Le support est toujours bien gelé. Mais bon, ça roule pas mal. Après le Canton des Moines nous revenons par les Arnaudeaux, la Mouillère et enfin le parcours sportif . Arrivée à L'AEP vers 11h35, Coca, tagada, la routine quoi !!! Ça fait du bien, un bon tour de vélo avec un beau soleil, froid certes, mais au moins pas de boue !!!

13ème séance

27/01/2023

Ce matin, Antonin et Louis sont les premiers arrivés, suivis de près par Vincent M et Charleen. Je stationne le TRAFIC, accompagné par Brigitte et Chocho, aussitôt imité par Olivier. Daniel nous rejoint, ainsi que Adam et Stan, accompagné de Jérôme, notre invité du jour. Ah , j'ai oublié Alexandra, fidèle au poste. Bon ben là, c'est notre record !! 9h00, Allez go!! Nous prenons la direction de St Germain, le terrain de foot et nous décidons de longer la rivière jusqu'au moulin de Sauge. Après le gel de la semaine dernière, le support est très très souple. Ça rend pas, quoi, et les petites guibolles sont un peu en difficulté, mais la volonté est là, on ne lâche rien !!!! Les plus aguerris font la descente de la Métairie du Breuillet, ça glissouille, on rigole....Après avoir franchi la rivière, nous arpentons le bois de chez Pierrot pour rattraper la sente des renards. Pause pâte de fruits !!! Les tracteurs ont bien défoncé le support, mais bon, on fait avec. Nous rattrapons Toulifeau et la petite montée dans la boue nous chauffe les cuisses. C'est l'heure de prendre le chemin du retour, on fait la descente de chez Belis, debout, jambes fléchies, pas de frein, ça passe !!!! Nous bifurquons vers Cornet, descente bien technique, bien maîtrisée et là, surprise. La rivière passe sur le chemin..... Avec les cailloux et les racines invisibles, c'est un peu rock and roll, mais tout le monde passe, un peu aidé par Brigitte !!!! Retour par le terrain de foot, la cité de la garenne et le parcours sportif. 11h30, 17km, 2 ou 3 tagadas, Coca, jus de fruits, basta !!! A noter, un tuyau d'arrosage pour laver les vélos. Le luxe !!!!!!

14e séance

03/02/2024

Kiroulcool samedi 03 février. Ce matin, comme la semaine dernière, nous sommes nombreux : Tiago, Charleen, Antonin, Louis, Alexandra, Vincent M, Brigitte, Bernard, Vincent F, notre invité du jour Gabriel, Stéphane et Loïc. La photo et c’est parti , direction l’église, nous remontons la rue de Champagnac puis descente vers la Passerelle pour continuer vers la base de loisirs. De là, nous prenons la route vers la Mouillére et nous remontons vers le rond point, route d’Ozillac.Un peu de brouillard nous accompagne, il ne fait pas froid, mais la boue est toujours bien présente, ça rend pas, c’est sûr !!! Regroupement au rond point, on souffle bien, on boit et direction les Arnaudeaux. « Allez les garçons, avant le bois , on prend à droite et aussitôt à gauche dans le monotrace »…… Bon, on l’a loupé, mais c’est pas grave, nous rattrapons la sente initialement prévue, pour remonter vers le Canton des Moines. Nous n’irons pas jusque là puisque nous bifurquons vers la descente de La Piblaie. Mais qui dit descente dit ……. montée, et là, ça rend pas, mais pas du tout. Arrivé en haut, on en profite pour regonfler le vélo de Tiago, le temps de reprendre notre vie en main !!! Nous traversons la route d’Ozillac au Clône et nous attaquons les bois de chez Philippeau. Ca glisse, on le sait mais bon, ça glisse , quoi !!! Si bien que Antonin en prend une belle !!! Pfffff, cet arbre qui traverse !!! N’importe quoi . Bon, c’est vrai que l’endroit est un peu chaud bouillant. Sortie au moulin, nous prenons la route en direction de Coivert. Nous traversons la route de Champagnac, Charleen a des crampes, mais elle s’accroche. Nous traversons les vignes chez Marceau et nous décidons de faire 2 groupes. Vincent F et Brigitte emmène Tiago et Charleen sur un retour plus cool (en théorie) via La Mailloche, le viaduc, Migron et la base de loisirs. Pour nous, ce sera le bois de chez Marchand avec son lot de descentes et de montées (impossibles….) En vue de Jonzac, nous plongeons dans le bois du fief des Chailles pour sortir à Bourg Nouveau. Et c’est le Château, le camping, le pont de Pierre, on longe la rivière et enfin l’AEP….
Arrivée à 11h40, le 1er groupe nous attend . Coca, tagada, la routine quoi !!! Lavage des vélos, basta. A la semaine prochaine, même lieu, même heure !!!!!!!!!!

16e séance

17/02/2024

Kiroulcool samedi 17 février. Au départ du parking de la salle des fêtes de Marignac, nous étions 6 à pouvoir profiter de cette matinée ensoleillée pour pratiquer notre sport favori : ARTHUR accompagné de YANNIC, VINCENT F, OLIVIER D, CHOCHO et LOIC.
Et c'est parti vers le moulin qui nous amène naturellement jusqu'au "circuit de QUAD". En sortant, nous pouvons constater les dégats. Les chemins carrossables sont rendus impratiquables par les pluies de la semaine. Pas grave,nous attaquons direct dans de nouveaux singles qui nous permettent de profiter pleinement de la forêt. Dés qu'on aborde "un bas" les flaques boueuses nous barrent le chemin. Mais pas le choix, faut traverser. Notre point le plus éloigné nous menera presque jusqu' Avy et nous songeons à revenir. Le support est exigeant avec une succession de longues montées suivies par les descentes qui vont bien, heureusement quelques plateaux nous permettent de souffler. Mais une sortie sans surprise, c'est triste. Alors le dérailleur de Yannic décide de passer dans la roue arrière de son vélo, CRAC !!! Bon ben, un peu de mécanique plus tard, le dérailleur est dans le sac à dos, Yannic rentre avec une chaîne raccourcie, pignon du milieu, çà force mais çà tient. Arthur en profite pour s'en mettre une avec son vélo tout neuf. Le vélo n'a rien, mais Arthur se plaint un peu de sa jambe gauche, à surveiller. Finalement, retour au parking vers 11h30, 15 km, jus de fruits , reste de crèpes ( merci Alexandra), tagadas et basta. ...

17e séance

24/02/2024

Kiroulcool samedi 24 février
Les prévisions météo sont très mauvaises" et, quand je me lève, çà "drache" grave. Bon, Vincent F doit venir, ainsi que Louis, on verra bien. J'arrive à Jonzac, la pluie a cessé, Vincent F est là, Louis arrive, suivi par Olivier. Y'a de la motivation dans l'air !! Allez, la photo avec un rayon de soleil entre les nuages et ........hop hop hop !! Christophe arrive, juste à temps. Bon, on refait la photo toujours avec ce petit rayon, et nous voilàparti, l'église, la rue de Champagnac, nous montons au moulin de la Garenne pour faire les singles derrière le centre des Congrés. Cà glisse grave..... Nous remontons vers le chateau de la Dixmerie, dans l'herbe à travers les vignes, et ouf, nous voilà sur la route. Ensuite, c'est la combe de chez Marchand pour ressortir chez Baudry. Nous franchissons le viaduc. Olivier s'est fait vacciner dans la semaine et, manifestement, il souffre un peu, sans rien lâcher. Nous descendons dans la vallée de chez Phillippeau, le chemin est recouvert par le torrent, c'est beau la montagne!!! Je décide de remonter vers Roussillon, même si je pense que la fin de la montée se fera à pied. Bonne prévision !!! On attend en haut, Olivier arrive, la tête qui tourne, assis dans l'herbe. Bon, pose "pâtes de fruit" obligatoire. Après étude de la situation, impossible de continuer, nous décidons de rentrer avec lui, quite à repartir faire un petit tour sur Jonzac. Arrivé à l'AEP vers 10h55 sans autre alerte, nous arrêtons les frais pour aujourd'hui pour nous économiser pour "la Forestière" demain. Lavage des vélos, jus de fruits, coca, tagadas, basta !!
A noter que, lors de cette sortie, le soleil ne nous a pas laché. Pas de regrets, que du bonheur !!!

18ème séance

09/03/2024

KIROULCOOL samedi 09 mars
Vincent F et Moi, nous nous sommes concerté la veille. Compte tenu de l'état du support et de la météo annoncée, on y va ? on y va pas ? Après délibération (vite fait parce qu'on aime ça ! ) on y va. Et, ce matin, Antonin, Tiago, Arthur, Stan, Jérome, Lorette (notre invitée du jour), Alexandra, Yannic et Olivier nous accompagnent. Photo et go, Arthur en prend une, direct, sur le parking !!! Pas grave, une petite pizza et c'est vraiment partie. Il nepleut pas mais ça glisse grave !! Sûrement la puissance développée par nos muscles !! Après le parcours sportif , nous voilà à INTER, puis chez DAUFOUR, on ferraille un peu dans la fosse, on rigole, quoi !! on file vers LES POTRIES et le BOIS DE LA MURAILLE, les chemins sont détrempés mais on s'en sort. Nous franchissons la petite route de ST HILAIRE, direction le château d'eau de GUITINIERES. Toujours pas de pluie mais ça glisse !! Il est temps de viser le chemin du retour, par chez SABOUREAU. Le chemin qui précède le village nous aura bien rempli les chaussures, au sens propre, si j'ose m'exprimer ainsi. En rattrapant ST GERMAIN, Stan fatigue, pas surprenant avec ce support qui nous mange la puissance. "Allez, encore 200 mètres et c'est la route". Retour par LA PIERRIERE DE ST GERMAIN, puis INTER et enfin le parcours sportif et l'AEP. Bravo à tous, c'était pas simple, mais c'est comme ça qu'on se fabrique une condition physique pour les beaux jours.
14 km, 11h30, pas de puie, lavage des vélos, jus de fruits, coca, tagadas, basta !!
Rendez-vous semaine prochaine, même heure, même lieu........

19ème séance

16/03/2024

SORTIE SAMEDI 16 MARS
8h45, j’arrive le 1er suivi de Vincent F. Louis nous rejoint, ainsi que Arthur et son oncle, Olivier, Vincent M et Charleen, Alexandra, et la famille T, Jérôme, Stan et Laurette. On fait le tour de l’église, la rue de Champagnac pour redescendre vers le parc des expos. Juste avant les Antilles , Louis ouvre le bal des chutes !! Sa chaussure est un peu abîmée, rien de grave. Nous vadrouillons derrière le palais des congrès et nous voilà en haut de lacôte, direction la Morpannerie. Les racines et les pierres sont bien glissantes pour descendre et remonter chez Marchand. Arrêt pâtes de fruits !! 2ème fois que j’oublie ! Merci à ceux qui y ont pensé pour moi. Et c’est reparti dans le bois de la Mailloche. Traversée de la route et du fossé en face du garage Baudry , Vincent M en profite pour mesurer sa largeur, et de 2 !!! Pas de bobo, on remonte sur le viaduc pour tourner à droite vers notre terrain de jeu, les fosses de réception d’eau. On apprend à descendre, de plus en plus haut, avec et sans vitesse. Allez, la dernière ! Faut jamais faire la dernière !!! Alexandra perd l’avant, puis l’arrière, puis tout, et paf…… !! Le genou en prend un gros coup. Olivier est là, avec l’ambulance de campagne. Les 1er soins…. Jérôme part chercher l'estafette pour rapatrier la blessée et son vélo. 3ème !!! Nous repartons avec les rescapés par la base de loisirs et, à la suite d’un sprint interminable, nos 2 chiens fous, Arthur et Louis s’accrochent et patatras !!! Les vélos sont enchevêtrés, c’est le jours des pizzas !! 4ème !!! On finit par le terrain de camping, le pont de pierre, le bords de rivière. Alexandra et Jérôme nous attendent. Ça boîte bas !!! Midi, un coup de coca, 2 ou 3 tagadas et basta. Semaine prochaine, même endroit, même heure……

20e séance

23/03/2024

KIROULCOOLSamedi 23 mars: je suis en avance, pour une fois. Louis arrive, jamais très loin et ça s'affole. Arthur et Yannic puis Charleen et Vincent M, suivi de Christian, Tiago, Olivier et Vincent F. 9H00 on est complet et c'est parti ... Direction St Germain, le stade de foot, on s'aventure à Cornet. Y'a de l'eau mais ça passe. Sauf que je suis quasiment le dernier à traverser, un excès de puissance et paf...... la chaîne, cassée !!! Bon, ben un peu de méca, merci Vincent F pour les outils. Et c'est reparti, la côte de chez Belis et nous voilà dans le bois de la "mère G". Les monotraces s’enchaînent, le temps est idéal pour s'en donner à cœur joie. Pose réglage de frein / pâte de fruits / tagada. Tiago ne se sent pas bien. Nous le laissons souffler, Vincent F reste avec lui, nous repasserons les chercher. Nous voilà repartis sur la sente ALBATOR. A mi-parcours, les tracteur ont défoncé les chemins, j'ai un peu peur de la suite, mais bon !!! Finalement pas trop de bobo, les monotraces ont été épargné ( pour l'instant !!! ). A droite en sortant et nous retrouvons Tiago et Vincent F. C'est l'heure du retour, nous passons par la plus petite commune de Charente-Maritime, LUSSAC et nous suivons la rivière, Sauge et le stade de foot à nouveau pour arrivée à l'AEP vers 11h45 avec 20km au compteur. Belle sortie, Jus de fruit, Coca, tagadas, un coup de jet sur les vélos, on se dit à la semaine prochaine, même heure, même endroit !!!!!!

21e séance

30/03/2024

Kiroulcool samedi 30 mars.
Louis tourne déjà en rond a mon arrivée, puis nous sommes rapidement rejoints par Christophe, Jérôme, Stan et Laurette, Olivier, et enfin Arthur.
9h, on s'élance.
Sansnotre guide, nous sommes un peu perdus, obligés de renoncer et faire demi-tour plusieurs fois, coincés par la Seugne qui ne voulait pas rester au lit.
La bonne humeur reste quand même, aidée par le soleil qui nous accompagne toute la matinée. Le terrain, en revanche, était, comme on en a l'habitude depuis quelques mois, détrempé, boueux, collant. Même les quelques singles que nous emprunterons nous mettrons en difficulté, et se rapprochent plus de rivières que de chemins.
Comme on était un peu trop sec, et qu'il n'a pas plu, nous avons décidé d'entamer une danse de la pluie, Jérôme sera le maître à ce sujet, photos à l'appui!
Retour par la route, nous arrivons à 11h30 après 16 km, on rince les vélos, on mange quelques tagadas, et c'est déjà l'heure de se quitter, avant la prochaine !
Vincent

22e séance

06/04/2024

KIROULCOOLSamedi 06 avril:
Petit contingent aujourd'hui, Alexandra, Vincent F, Louis, Adam et Loïc. Après la traditionnelle photo, je décide de partir faire le tour de l'étang d'Allas Bocage. Il ne pleut pas mais le vent est assez fort. On va au plus court par la Granchére, on bifurque vers la carrière, et nous remontons par la route jusqu'à l'étang. Superbe site que j'apprécie particulièrement !!! C'est pas tout, çà, nous entrons dans les singles et on voit bien qu'il abeaucoup plu ces dernier temps. Le support est gras et la sortie va s'avérer être physique. Mais quel plaisir de faire du vélo au calme de l'étang ! Seulement voilà, Alexandra est convalescente et Adam reprend juste après 3 mois sans vélo, alors ça tire un peu ... Après avoir atteint notre objectif, nous prenons le chemin du retour, tranquillement. On se rattrapera demain à Ronces les Bains. Arrivée à l'AEP vers 11h20 avec 17km au compteur. Jus de fruit, Coca, tagadas, on se dit à la semaine prochaine, même heure, même endroit !!!!!!

23e séance

13/04/2024

Cette fois, je ne suis pas trop en avance. Vincent F et Christian sont déjà là ainsi que Louis. Adam, Stan, Jérome et Lorette arrivent à leur tour et Tiago ferme la marche. On est complet pour ce matin !!! Et c’est parti, on commence sur la place de la République, par un jeu « stupide », 2 marches à descendre. Tout le monde s’y colle, et tout le monde réussi. La prochaine fois, on essaie 3 marches !! Allez, la passerelle, le Lycée, descente vers la rivière par le passage en bois. De là, le casino, l’hôtel, la passerelle en bois et nous voilà au palais des congrés. Nous partons sur le parcours de la course organisée par la Pédale Jonzacaise demain. Un bout, seulement, puis la Morpannerie, chez Marchand, les singles sont secs mais pas les pierres, ni les racines. Ça glissouilles !!! Le ciel est bleueueu, le soleil est chaud, ça fait du bien….Nous rattrapons chez Baudry et nous montons le viaduc. Aussitôt après, droite/gauche dans le chemin blanc qui monte, nous finissons dans le bois de Mme LUCHESE pour redescendre vers la voie ferrée. Un single inconnu nous attire sur la gauche et nous ressortons prêt du puits d’aération de la Carrière d’Heurtebise. C’est quoi ce truc ???? Allez un peu d’histoire locale, je raconte les événements de la 2éme guerre mondiale survenus à Jonzac en 1944. Ça nous emmène devant le blockhaus à coté de la station thermale. Plaque commémorative, précision devant le site, n’oubliez pas le guide à la sortie, svp !!!!

 

11h45 à l’AEP ,15 km, on s’est vraiment promené, Coca, Jus de fruits, tagadas, what else !!! Semaine prochaine, même lieu, même heure, même soleil (???)…..