Interruption de l'accueil des enfants, jeunes ou adultes débutants pour les samedis de Septembre (organisation de la rando des Oiseaux). Reprise le samedi 30 Septembre. Rendez-vous à 9h00...
Interruption de l'accueil des enfants, jeunes ou adultes débutants pour les samedis de Septembre (organisation de la rando des Oiseaux). Reprise le samedi 30 Septembre. Rendez-vous à 9h00...
La Commanderie en route vers la renaissance de son école VTT.
Comme prévu lors du forum des associations en septembre dernier, nous avons le plaisir de vous informer que nous sommes désormais en mesure d'accueillir de nouveaux adhérents et notamment des jeunes cyclistes agé(e)s d'au moins huit ans. Cet accueil aura lieu à partir de 9h00 au "point d'accueil jeune" 25 rue Henri BERTIN 17500 JONZAC. Chaque nouveau membre devra être en possession d'un VTT en bon état, d'un casque VTT adapté à sa taille, éventuellement de gants et d'un coupe vent. Au moins deux membres du club seront présents pour l'encadrement de la sortie dont un animateur diplômé FFCT.
Pour tous renseignements : Loïc : 06-08-96-68-12
1ère séance
07/01/2023
1ère séance "Accueil VTT"
Présents: Kévin, Loïc
Rendez-vous était fixé à 9h00 à l'AEP. 9h15, pas de nouveaux arrivants en vue, nous partons, Kévin et moi, à la recherche d'une trace qui pourrait être celle du débutant. Direction St Simon, nous traversons la route de Montendre au Bourget pour rattraper les bois d'Ozillac, chez Branchut,,la descente des Hilairets, pour revenir vers Jonzac via le Closne, les Antilles et le circuit urbain en longeant laSeugne. Le temps nous a épargné ( 3 gouttes sur le dernier km ) par contre, le vent a été omniprésent. Pas grave , belle balade , 20km, 2 h de roulage, rythme de sénateur, belle trace, à refaire !!!!!
2ème séance
14/01/2023
Samedi 14 janvier, présents: Brigitte, Kevin, Daniel, Loïc et notre invité Anthonin. Départ de L'AEP vers 9h10 direction St HILAIRE, çà glissouille pas mal, Kevin a mis genou à terre (X2) !!! Les chemins sont détrempés, les flaques abondantes, et en plus y'a les racines, que du bonheur. On a coupé 2 arbres (gros comme ça), puis direction Guitiniéres, on a traversé au tailleur de pierre pour rattraper St Paul, puis la sente de chez Pierrot, celle du chasseur et retour par Cornet (légèrement inondé). Résultat, arrivée vers 11h30, 2 bonnes heures de vélo, 25 Km, on est bien bouseux/heureux. On a bu un coup ........ de jus de fruit, si si!!!! et on s'est dit "à la semaine prochaine". Avis aux amateurs, amateurs !!!!!!!
3ème séance
21/01/2023
Samedi 21 janvier 2023, 9h00 à l'AEP, présents : Chocho, Antonin, Loïc.
Au menu , brouillard, froid, boue liquide, voire liquide tout court, on part par le mail de Seugne, que d'eau, que d'eau, je dirai même plus, que d'eau !!!! Bon , on va tenté de rester sur des « hauts » alors, direction le Bourget. Non non Chocho n'a pas crevé avec son tubeless, non non il avait une chambre à air, non non il faisait chaud et beau !!! Bon passons, la moyenne a chuté et, pour une fois, quela moyenne. On s'en tape, c'est kiroulcool le samedi. On repart, la sente de St Simon, on rattrape les bois d'Ozillac, Antonin place une attaque, j'ai du mal à suivre mais bon, je m'égare un peu. Chez branchut, enfin le soleil, les Hilairets, Antonin n'a plus de dérailleur (bloqué?). Arrêt sous la ligne HT, bidouillage, çà marche. Rebolotte avant Roussillon, rebidouillage et c'est reparti. Retour par chez Phillipeau, les Plantes, le passage à niveau et le parc des expo. Environ 20 km, arrivée vers 11h30, on a retrouvé Brigitte venue à pied de Clion. Belle sortie !!!!
4ème séance
11/02/2023
Samedi 11 Février, présents: Chantal, Loïc et nos invités, Antonin et Adam. Notre Président est là pour nous préparer le café. Gentil quand même !!!Départ de L'AEP vers 9h15, on est en retard, mais comme c'est moi le chef .... -3° au thermométre ressenti -6°, ben finalement, il fait bon rouler. Incroyable !!! Direction les bois de Guitinieres, St Hilaire, Antonin est en mode balade quand à Adam, du haut de ces bientôt 10 ans, c'est un futur client !!! Quelques passages par dessus les troncs, un petit trou technique, on s'amuse. On bifurque vers la carriére d'ALLAS, on fait le tour par en bas pour rattraper les bois d'OZILLAC en coupant la route de MONTENDRE, et on rentre par les ARNAUDEAUX aprés un point chaud dans une belle côte ..... chaude !!!! Bon, ben faut se rendre à l'évidence: on a l'âge de ses artères. L'essentiel est de participer comme y disait !11h40 on est de retour à l'AEP avec 19km au compteur, super matinée. La même la semaine prochaine ......
5ème séance
18/02/2023
Samedi 18 février : 8h45 Chocho, Brigitte, Antonin et Loïc ( moi), on commence par le café. 9h05, départ direction St Germain. On longe la rivière, Sauje, la Métairie puis Lussac, on rentre dans les bois de Toulifeau. Dans la sente d'Albator, on rencontre des cyclistes surpris de trouver une belle trace. Je les ai branché pour qu'ils rejoignent le club,à suivre. Vers chez Feudon, Brigitte (en mécanique) nous quitte, panne de jambes. Retour par le chemin de Toulifeau, bien gras en passant par la sente du renard. 11h30 à l'AEP, 23km, on boit un coup, prochaine sortie kiroulcool samedi 4 mars 9h00.
Loïc
6ème séance
04/03/2023
Kiroulcool Samedi 4 mars : ça se met en place gentiment !!! En plus de Adam ( 10 ans) qui était déjà venu, nous sommes accompagnés ce matin de Raphaël et Ethan ( 10 et 16 ans ). Bruno et Julien encadrent ainsi que Nicolas, papa de Ethan, et moi, bien sûr. 9h01, on est parti direction chez Claveau, on rattrape la sente de St Simon dans laquelle on apprend aux plus jeunes à franchir un tronc au sol. On vire vers chez Branchut, les bois d'Ozillac, on ressort à Roussillon puis chez Phillipeau où on tente la montée impossible. Retour par le Casino, on longe la rivière en ville pour rentrer à L'AEP. 19km, 2h30, jus de fruits, fraises tagada, basta !!! Super sortie
Loïc
7ème séance
11/03/2023
Samedi 11 mars : Antonin, Adam accompagnés de Brigitte et moi, c'était sans compter avec la pluie. Ma grenouille l'avait dit : 10h00 soleil !!!! Optimiste la grenouille..... Qu'à cela ne tienne, c'est parti. On longe la rivière pour rattraper la petite rue de Champagnac, toujours sympa ! On continue jusqu'à la base de loisirs. Les Plantes, domaine du Clône, on monte chez Branchut pour rattraper les bois d'Ozillac. Là, arrive ce qui doit arriver. Je m'étale dans cette flaque d'eau. Petite pensée pour Chocho, je l'ai fait !!! Adam rigole, bien sûr ! Antonin n'en pense pas moins. Allez, la photo et on repart. Avantage, Il n'y a pas de poussière. On rebascule vers St Simon, on a l'impression de rouler dans la rivière. Le Bourget, la pluie redouble accompagnée du vent. On n'a pas très chaud. La raison l'emporte, on décide de rentrer au plus cours. Retour par chez Claveleau, on rattrape le parcours sportif, inondé. On franchit les ponts sans encombre, ouf !! 11h00, 15 km au compteur, la photo finish, merci aux courageux, maintenant c'est douche et lavage des vélos et des fringues !!!!
Loïc
8ème séance
18/03/2023
Kiroulcool, Samedi 18 mars : Il a bien plu, cette nuit !! Ça promet ! Adam, Antonin et Raphaël sont présents " on est pas en sucre, quand même!". Alors, c'est parti. Sylvie, Daniel et Chocho nous accompagne. Direction les bois de St Germain, on range un peu la forêt pour filer vers chez Sabouraux. C'est gras, ça glisse, ça rend pas quoi, mais tout le monde est là, un bon kiff ! On bifurque vers St Hilaire le temps d'un petit point chaud, puis, direction la carrière d'Allas, les jambes commencent à souffrir, on rentre par Chassebrie. Arrivée à L'AEP 11H30 tapante, 19,5 km au compteur, timing timing timing. Bravo à tous !!!!
Loïc
9ème séance
25/03/2023
KIROULCOOL Samedi 24 Mars, présents: Brigitte, Christian, Bruno, Loïc et nos jeunes, Antonin, Adam et Raphaël. Après l'essai de nos futurs sweets et le petit café qui va bien, départ de L'AEP vers 9h10. Objectif du jour, un peu de dénivelé !!! On emprunte le passage de la source, Impasse de chez fouché pour filer vers les Brandes et chez Claveleau. Un p'tit coucou à Dominique qui jardine chez lui, on attaque les monotraces de St Simon. Les arbres au sol sont franchis avec de plus en plus d'aisance, je suis content de mes troupes. Arrêt "rangement de la forêt", on coupe 2 arbres morts tombés en travers. Après la nouvelle trace dans les bois d'Ozillac, les chemins commencent à se faire plus pentus. On rattrape le viaduc via "les Plantes"et nous voilà dans le bois de la Mailloche. On se tire la bourre dans la sente de chez Marchand, descendante mais bien glissante, quel bonheur !!! Forcément, quand ça descend, ben ça remonte, impossible, mais on essaye quand même !! Faut bien jouer un peu ! Seule Brigitte a failli monter. Allez, c'est reparti et là, les côtes nous font mal aux jambes. Si bien qu'en voulant aider Raphaël, Bruno s'accroche avec lui. Tout le monde par terre ! Le cuir de la jambe de Raphaël n'a pas résisté et le vélo a souffert un peu. Pas grave, Brigitte prête son vélo à Raphaël qui rentre donc en "élec", la banane !!!! et Brigitte en pitbike. Retour par chez Piot, on traverse la ville par les petites rues et nous voilà à l'AEP avec 17,5km, 11h45. Un p'tit coup à boire, une (ou 2) fraise(s) TAGADA, le sourire sur nos visages. A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !!!!!
Loïc
10ème séance
01/04/2023
Samedi 1er Avril 2023 : J’avais émis un doute, la veille, rapport à une météo très incertaine ( vent violant et forte pluie). Mais, ce matin, tout semble rentrer dans l’ordre. Tous nos jeunes sont présents et Brigitte m’accompagne sur cette sortie. On va essayer de ne pas trop « pigouiller » !!! Départ vers Ozillac par La Maladrerie, on rattrape Les Plantes pour couper la route au Closne. C’est pas si gadouilleux que çà, finalement. On descend le long des vignes pour remonter vers le bois de la pommerette et là, surprise !!! Kenny nous rattrape et nous double comme un avion. Manquait plus que lui !!! On s’arrête, on l’appelle, il revient . Il a un collier (et oui, un petit chien) avec un n° de téléphone. Brigitte appelle, perdu évidemment, il habite au Closne. Bon, comme il suit, on l’emméne et on le laissera au retour. Le temps pour Antonin de chuter en glissant de l’avant, on se fait les bois du Canton des Moines. Adam tombe dans un fossé, seul Raphaël, très prudent, reste sur ces roues. Notre photographe immortalise quelques bons moments ! Retour vers Jonzac via le Closne, on laisse le « cheun » dans les bras de sa maitresse, bien contente, et on redescend par les bois de chez Phillipeau jusqu’à la Seugne, puis les Antilles, on longe la rivière et enfin, l’AEP.
11h42, 17 Km , un coup de jus de fruit, 2/3 TAGADAS , belle matinée………..
Loïc
11ème séance
15/04/2023
Chocho et moi arrivons à 8h45 à l’AEP, comme d’hab. Antonin est déjà là accompagné de Louis. 9H00 au départ, aprés vérification des pressions pneus, nous nous dirigeons vers St Germain. Sitôt le chemin de chez Daufour, nous arrivons dans la petite fosse et, après explication, tout le monde passe facile. Dans les bois de chez Saboureau, nous trouvons un arbre mort couché en travers que nous dégageons facilement. Direction Guitiniéres, c’est assez « frais » mais roulable. On attaque un peu dans les monotraces, bien tassées par la rando de St Germain dimanche dernier. Objectif suivant, la carrière d’Allas. Là, on se lance dans du technique, ça monte (parfois), ça descend (toujours), on finit par suivre une trace pas trop bien marquée (ça sent le marcassin) qui nous raméne sur la route de Mont Garnier, 11h00 - 14 km. On décide de rentrer au plus court par chez Poitevin et Claveleau. Résidence Daniel, on fait un peu de hors piste (végétation 1 m de hauteur) en surplombant la rocade pour regagner le sentier de découverte par la petite impasse de chez Fouché. De là, comme on est un peu en avance, on teste la montée de l’ancienne voie de chemins de fer, nickel !!! Retour à l’AEP 11h31 – 22km, soleil et bonne humeur, encore une belle sortie. Vivement samedi prochain…
Loïc
12ème séance
22/04/2023
8h50 à l'AEP, Raphaël nous attend, Bruno et moi, avec son nouveau VTT, superbe ! Arrivent en trombe, Antonin et Louis, prêt à en découdre. Adam est lui aussi au poste pour notre sortie. Après ajustement du gonflage, nous nous mettons en route, objectif "ramassage de muguet". Direction St Germain, nous attaquons les bois de chez Drouet, via Cornet. Sitôt dans les bois de Clam, arrêt pour ranger un peu la forêt, les arbres barrent le chemin. Le temps est propice à notre sport, et, ce matin, nous évoluons dans un océan de verdure. Le spot recherché est finalement atteint, mais le muguet n'est pas tout à fait à maturité. En cherchant un peu, nous trouvons notre bonheur. Il est temps de rentrer. Nous rattrapons la Seugne à Lussac, en passant par la Méranderie. Les plus téméraires s'attaquent à la côte de la Métairie du Breuillet, juste pour le plaisir de la descente, et nous rejoignons le terrain de foot de St Germain en longeant la rivière. Après un petit sprint dans le parc, nous voilà de retour à L'AEP vers 11h45, avec 22km au compteur et le sentiment d'une belle sortie. La semaine prochaine, même endroit, même heure, même sourire.
Loïc
13ème séance
29/04/2023
Ce matin, Christian et Brigitte m'accompagnent pour encadrer les jeunes. Antonin et Louis arrivent "tranquillement", l'heure c'est l'heure !! Après le café, départ vers 9h00, objectif "le tour de l'étang d'Allas Bocage". Chassebrie et La Granchére, nous voilà dans la sente au dessus de la carrière de chez Naudon. On tente la montée impossible qui le restera !! On se rapproche de l'étang, sans pouvoir l'apercevoir, nous restons dans les bois où les monotraces s’enchaînent. Nous sommes au bout de l'étang et le gué nous tend les bras. Quel bonheur de rouler dans l'eau et la boue !!! Et nous reprenons par l'autre coté dans les supers sentes qui nous offrent enfin une vue imprenable sur les pécheurs et le calme de l'étang. Petit arrêt à la pisciculture, et nous rejoignons la Villa Gabriel avec une belle montée qui pique bien les jambes. Nous recoupons la Maine, Louis en profite pour s'étaler de tout son long dans les orties (c'était pas sa journée, 3 chutes à son actif, sans gravité). Après la route, les Grands Rocs, nous longeons la Maine par la crête. Il est 11h00, il faut penser à rentrer. On enquille donc le bois de la Muraille, les Potries pour rattraper chez Daufour ( on a quand même fait la petite fosse pour rigoler) et retour à Jonzac par L'avenue du 19 mars 1962, l'impasse de chez Fouché et le parc, retour à l'AEP vers 11h40. Un petit coup à boire (sauf pour Antonin qui part jouer au foot à 12h30), 3 à 4 TAGADA, basta !!!!! Semaine prochaine, même heure, même lieu.......
Loïc
14ème séance
06/05/2023
Ben, pour une fois, c'était vraiment cool !! Pas de jeunes, ni Adam ni Raphaël, partis jouer au basket, ni Antonin tournoi de foot ! Louis absent aussi, nous voilà Chocho, Brigitte et moi pour accueillir un nouveau "jeune", prometteur d'ailleurs ! 9h00 départ vers la base de loisirs, on a tourné, viré pour finalement monter au moulin. Descente vers le bois de la Mailloche, nous nous trouvons devant une nouvelle trace, crée sans doute pour la course XC du 21. Nous ne l'empruntons pas et continuons sur des terrains connus pour rattraper le viaduc et la base de loisirs. Franchissement de la voie ferrée, nous montons dans les vignes, ça "rend" pas dans l'herbe, mais bon ! Nous prenons la direction des plantes pour rattraper le Clône et nous montons chez Branchut. De là, les bois d'Ozillac St Simon, nous empruntons le GR de Saintonge pour revenir sur Jonzac via le chemin de la Mouillère, puis un petit tour en ville et arrivée à L'AEP vers 11h35 avec 22/23 km au compteur. Jus de fruits (si si !) , tagada , toujours les mêmes sourires, c'est bon, ça ! Question subsidiaire : qui reconnaîtra notre jeune invité du jour ?? ( facile !!)
Loïc
15ème séance
20/05/2023
C'est la reprise, 9h au départ de l'AEP. Christian, Brigitte qui finalement a pu se libérer, Vincent F, sa cousine Emmanuelle, et moi. Objectif d'aujourd'hui, orchidées. On prend la direction du Bourget, Les Hilairets, le monument de la résistance pour se retrouver à l'étang de St Simon. On file jusqu'à l'étang D'Allas que nous longeons par les monotraces, côté Bordes, et nous arrivons à la carrière pour profiter enfin des orchidées. Le rythme promenade nous permet de savourer au maximum. Sorti de la carrière par Montgarnier, nous traversons la route de Mirambeau, et retour par chez Saboureaux ( Cc Vincent), St Germain, une petite crevaison nous freine un peu. Arrivée à L'AEP vers 11h45 et 23km, tout le monde a le sourire, jus de fruits, à la semaine prochaine, même jour, même heure .
Loïc
16ème séance
27/05/2023
KIROULCOOL SAMEDI 27 MAI, 9h00 à L'AEP. Louis me transmet ses documents d'inscription. Arrivent ensuite Adam et Martin, son frère, invité du jour, puis Raphaël. La troupe est au complet !!! Nous accompagnent, Brigitte, Bernard et Vincent F qui, lui aussi, rejoint le club. Départ par l'église, la rue de Champagne et nous arrivons à la base de loisirs. On voit que la nature a explosé, l’herbe est haute et les branches basses. En longeant la voie ferrée, nous montons le long du viaduc et nous rattrapons les monotraces de chez Philippeau. Ça monte, mais quand on est en haut forcément, ça descend. Un petit essai de "bunny up", facile à expliquer, pas facile à faire !! Allez go, nous traversons la route d'Ozillac et nous voilà dans les bois de chez Branchut. Là aussi, il y a quelques passages délicats et tout le groupe, à pied ou à vélo, finit par sortir côté St Simon. Les arbres tombés nous freinent un peu, si bien qu'on enregistre quelques faux pas, sans gravité. Retour par chez Claveau, les Brandes, et arrivée à L'AEP vers 11h30 devant un public en liesse. Jus de fruits, tagada(s), on se dit à la semaine prochaine, même heure, même lieu...
Loïc
17ème séance
03/06/2023
Samedi 03 juin : Raphaël est au rendez vous, Bernard, Vincent et moi l’accompagnons. Décision est prise, nous partons vers les sentes de CLION. St Germain puis Le Breuillet, nous attaquons les monotraces au grand Gueffier, dans le bois de la fosse. Le dénivelé est faible, c’est cool !!! Le problème majeur rencontré sur cette sortie sera les ronces qui ont bien poussé et qui nous arrachent la peau des bras. Comme dirait Raphaël, très justement, « en plus, y’a même pas de mûres ». Bref, nous sortons des sentes vers chez Cuisinier pour rattraper Clion, et nous rejoignons St Paul en longeant la voie ferrée. Là, j’en profite pour « descendre » du vélo, sans comprendre ce qui m’arrive, sac à dos accroché dans une branche basse. Sans gravité (la chute !) nous repartons via Lussac et nous rentrons à Jonzac en longeant la rivière (orties, ronces, ..... quel bonheur!!) Arrivée à l’AEP vers 11h40, 25 km. Un petit jus de fruit 3 / 4 tagadas, la routine, quoi ! Belle sortie.
Loïc
18ème séance
24/06/2023
Kiroulcool Samedi 24 juin. Le temps s'y prête, ce matin. La reprise était attendue, et Antonin, Louis, Adam et Raphaël sont là, ainsi que nos invités du jour, Martin et Arthur. Les papas, Anthony et Yannic accompagnent leurs enfants. Bruno, Mylène, Brigitte, Christian et moi assurons la présence de la Commanderie. Ça fait du monde !!!!! Départ vers le marché et la rue de Champagnac et nous croisons, place du Château, nos amis Les Zigs Loups prêt pour une balade en moto. Direction les Antilles et arrêts derrière le casino pour tester le parcours "Jonzac Aventure ". On enchaine vers chez Philippeau ou la montée impossible nous résistera, bien que Louis ne soit qu'à quelques encablures du sommet, super !. Bref, on repart vers Ozillac, le temps d'une petite spéciale chronométrée, et on bascule vers St Simon. La végétation a poussé et nous navigons dans un océan de hautes herbes et de fougères, sans parler des ronces et des orties. Sortie aux Arnaudeaux, c'est l'heure de mettre le cap vers Jonzac et nous longeons la rivière pour le retour au local. Au final, belle sortie, 18 km, 2h30 de vélo, jus de fruits, tagadas et basta..... A samedi prochain, même heure, même endroit
Loïc
19ème séance
01/07/2023
Kiroulcool Samedi 1er Juillet.On attendait la pluie, on peut dire qu'on s'est mouillé un peu, mais vraiment un tout petit peu. Si bien que Mimi, Bruno, Vincent et moi, nous sommes partis vers 9h05 dans la direction de Cornet. Rythme cool, on discute, tranquille, et sitôt après les racines et les pierres bien glissantes, voilà la côte !!! Mimi déraille, enfin, son dérailleur plus exactement. Elle pousse jusqu'en haut et nous sommes parti pour une séance de mécanique. La cassette bouge !!!!! On enlève la roue, la cassette est désserrée, on n'a pas la clef qui va bien . Bon, on serre à la main, on remet la roue, çà a tenu jusqu'au bout. Ouf !! Allez, go. On repart vers Toulifaut, on bifurque dans le bois de Mme G, on coupe un arbre. Pendant ce temps, Mimi cherche des champignons !! on se refait pas. Travail de bucheron terminé (enfin on croit), direction la sente Albator. Bon support, seuls les sangliers nous ont défoncé un peu le sol, mais bon, on est chez eux ! On rattrape la sente des chasseurs et là, un autre arbre. Elle coupe bien, la scie du Président !! Descente vers la Méranderie..... quoi ?? Un arbre à couper. Bon, on sait faire ...... Pendant ce temps, Mimi cherche des champignons !! On franchit la route de Mosnac pour descendre vers le lavoir de Lussac et la Métairie du Breuillet. On revient vers Jonzac le long de la rivière, on coupe un arbre, la routine, pour remonter vers Sauge et, dans la côte, la puissance de Vincent fait le reste !!! Chaine cassée, plateaux désserrés... On mécanique ..... et on décide de rentrer par la route. De retour au local, on aura fait 21 km, il est 11h35, on est humide mais pas trempé. Boire un coup, rideau !!! A la semaine Prochaine, même endroit, même heure.
Loïc
20ème séance
08/07/2023
Ce matin, Louis et Raphaël nous accompagnent, Chocho, Vincent et moi. Direction St Hilaire, il fait beau, déjà chaud, ça discute ferme et ça roule cool !!! Chez Saboureaux, on coupe 2 arbres, on en évite 1, la routine. Les ronces n'ont pas trop poussées mais on aura encore quelques rayures, c'est sûr. On pousse jusqu'à Guitinieres pour revenir vers le tailleur de pierre. Là, on décide ( enfin ,je décide !??) d'apporter une touche de fun à notre sortie. Louis, Vincent et moi , nous nous embarquons au dessus de la carrière. La descente au bout n'est pas du tout nettoyée et c'est à l'aveugle que nous l'empruntons, sans encombres.... Nous rejoignons Raphaël et Chocho qui nous attendent à la sortie et c'est l'heure de penser au retour. Bourdenne, St Germain, nous arrivons par le parcours sportif, et le sprint final n'échappe pas à Louis, bien lancé par Van Den Prout .... 11h30, 20km, à l'AEP, jus de fruits, photos, tagadas, basta !!!! A la semaine prochaine, même endroit, même heure .
Loïc
21ème séance
15/07/2023
Kiroulcool samedi 15 juillet. Chocho et Vincent sont mes adjoints ce matin pour encadrer Antonin et Louis. Ce sont joints à nous 2 invités en la personne de Alain F et Laurent V. Direction chez Piaud pour avalé l'ancien terrain de moto-cross. Dans la montée du bois des Chailles, on perd Laurent qui n'est pas équipé, ni en vélo, ni en jambes. Il repart par la route et m'envoie un sms pour confirmer son arrivée. Nous continuons vers chez Marchand, la boucle du bois de la Mailloche et nous remontons en empruntant le circuit de XC pour ressortir au dessus de rond point de chez Baudry. Belle dépense d'énergie !!! Bravo aux coureurs qui l'ont parcouru 7 fois!!! Le viaduc, et nous voilà dans les bois de chez Philippeau. Ca monte, ça descend, sans encombres, on file vers le bois de St Muras, on laisse Roussillon sur la gauche pour repiquer vers chez Philippeau et rattraper les Plantes . Retour vers Jonzac par le passage à niveau et le long de la rivière. Les ponts sont bien glissant et le passage à la pelle du pont de pierre est délicat. Tout s'est bien passé, arrivée vers 11h30 au local ,18km au compteur, jus de fruits, plus de tagadas tant pis, on se rattrapera la prochaine fois.
Loïc
22ème séance
29/07/2023
KIROULCOOL, Samedi 29 juillet il a plu tôt, ce matin. Raphaël est là et nous serons 3 pour l'encadrer, Jean-Louis, Vincent et moi. Nous serons accompagné par notre invité du jour, Guillaume G. Nous prenons la décision de partir vers Guitinières. Donc chez Daufour, et chez Saboureau ou nous apercevons Vincent S, en plein boulot autour de sa maison. Nous nous enfonçons dans les bois de St Hilaire, nous tournicotons sans trouver d'arbres en travers, fait rare !!!! Quelques flaques d'eau, mais le terrain est sec. Nous sortons à Guitinières, direction le tailleur de pierre. Et dans la sente, nous rattrapons un groupe de cavaliers, en difficulté dans les ronces. Nous les laissons prendre de l'avance et en profitons pour nous ravitailler. Aprés avoir recoupé la route de St Genis, nous filons vers St Paul pour retrouver Chocho, patron de la buvette pour l'animation du soir. On n'se refait pas!!!! Le retour se fera par Lussac en allant chercher la "sente du renard". On voit que Rapahël est fatigué, il enchaine les petites erreurs, sans gravité. Retour par Cornet et St Germain de L. A l'arrivée, nous aurons parcouru 25 km, quand même !!!! Il est 11h45, jus de fruits, 2/3 tagadas (merci JL), basta... A la semaine prochaine, même heure, même lieu.
Loïc
23ème séance
05/08/2023
Kiroulcool Samedi 5 août: Brigitte m'accompagne pour l'encadrement. Louis est au rendez-vous ainsi que Stéphane, l'invité du jour. "On va où, Louis ?"-" La carrière". Et c'est parti dans la direction du Closne. On remonte vers chez Branchut, le support est sec, le vent frais et le temps gris mais c'est parfait pour faire du vélo. Louis s'entrainant pour le championnat de France UNSS run and bike, il nous envoie quelques sprints velus. Nous redescendons vers les bois de St Simon pour remonter dans un chemin bien herbeux qui nous rappelle qu'en vélo, il faut pédaler et çà chauffe les cuisses. Nous arrivons le long de l'étang d'Allas Bocage sans le voir, caché dans son écrain de verdure. Nous franchissons le barrage de retenu, et repartons vers l'autre rive qui nous permet d'admirer l'étang. Nous rejoingnons la carrière, pour jouer un peu, et en sortant, le moteur du VTTAE de Stéphane s'arrête..............et repart. Après quelques interrogations nous repartons tranquillement vers Jonzac et nous arrivons sans autres problèmes à notre point de départ. 23 km, il est 11h35, jus de fruits, 2/3 tagadas, basta... A la semaine prochaine même heure, même lieu.
Loïc
24ème séance
12/08/2023
Kiroulcool samedi 12 août 2023.
Chocho et Brigitte m'accompagnent pour cette sortie. Antonin et Louis sont là ainsi que Fred, l'invité du jour. Le temps est nuageux mais le support est sec, et il fait doux. Départ par le camping, et direction la base de loisirs, nous montons vers le parking sur la route d'Ozillac. Là, on organise un petit chrono, histoire de se chauffer. On repart vers la Mouillère pour bifurquer par la rocade jusqu'au camping des Castors. On emprunte unchemin qui nous emmène jusqu'au Bourget. Après avoir franchi la route de Montendre, nous voilà dans le single, racines, ça tournicote, sympa !! Direction St Simon, nous rattrapons la carrière après un petit point chaud dans la côte. Les jeunes sont devant, comme d'hab !!!! Nous faisons le tour de la carrière, Chocho en profite pour nous faire une figure pas prévue, à l'arrêt en plus, un trou dans lequel il aurait posé le pied. C'est c'là, oui !! mais bien sûr !!! ( petit jeu: retrouvez le sur la photo ) Bon aller, on repart en direction de Jonzac. Après la traversée de la route de Mirambeau, nous empruntons ce beau chemin, en descente, virages relevés, que du bonheur !! Remontée vers chez Daufour, la fosse, nous revenons vers notre point de départ par l'ancienne voie de chemin de fer et le parcours sportif. Au final, 22 km, 11h30, un p'tit coup de coca, 2 ou 3 tagadas, basta !!!!!! A la semaine prochaine, même lieu, même heure
Loïc
25ème séance
19/08/2023
Kiroulcool samedi 19 août 2023.
Vincent F, sortie de force de sa convalescence, m'accompagne aujourd'hui. Présents, Louis et Antonin auquels s'ajoutent Jean Michel, en vacance, venu de Vendée , Alain F et son neveu Gabriel. Nous partons vers Cornet, la grimpette de chez Belis et nous sommes dans les bois de Clam. Il fait déjà chaud, beaucoup de feuilles au sol et des petites branches qui rendent l'adhérence précaire. La générosité de Louis en sera un exemple criant ,aprés nousavoir fait 2 à 3 "Van Der Poel". On envoie la sente ALBATOR et Gabriel décide de crever. Séance mécanique, puis nous repartons en direction de Jonzac par Toulifaut. Au bout de la ligne droite, Alain et Gabriel nous quittent, la réparation ne tient pas et l'assistance est necessaire. Réduit à 5, notre groupe regagne le bord de la rivière via la sente des renards et la Métairie du Breuillet. Quelques ronces plus loin et c'est déjà St Germain, nous rentrons par le parcours sportif avec le sourire, comme d'hab. Au final, 22 km, 11h30, un p'tit coup de coca, 2 ou 3 tagadas, basta !!!!!! A la semaine prochaine, même lieu, même heure !
Loïc
26ème séance
26/08/2023
Daniel et Vincent F sont présents pour accompagner le groupe composé aujourd'hui de Louis VDP, Adam le retour, Gabriel, Jean Michel et moi. On ne s'attarde pas à l'AEP et nous longeons la rivière vers le parc des Expos. Tout au fond, nous franchissons le viaduc et nous nous dirigeons vers le bois de chez Phillippeau via "OZIBUF". Monter, descendre, nous faisons passer les jeunes devant, çà nous fatigue moins. Adam tire un peu la langue aprés 1mois et demi sans sortie du samedi, mais il s'accroche !!! Aprés avoir franchi la route d'Ozillac, le groupe file dans les bois du canton de la pommerette. Au bout de la ligne haute tension, Adam et moi faisons une pause. Parti pour faire une petite boucle un peu musclée, nous rejoingnons les autres ( on a coupé, chûûûûût ) pour apprendre que Louis nous en a fait une autre (VDP), généreux le garçon ! On le sait et on aime çà. Pas de conséquences tout le monde repart, on se rapproche de St Simon. Tiens !!! un arbres en travers !!! Ben, on le coupe, bien sûr. Allez, çà repart, passage dans les ronces, personne ne crève , un petit monotrace en descente, bien sympa..... STOOOOOP !!! Un bouquet d'arbres en travers et là, c'est trop. On dégage ce qu'on peut et on porte les vélos pour franchir l'obstacle. 11H00 direction Jonzac en rattrapant Les Arnaudeaux, le rond point d'Ozillac et Bellevue, et nous voilà à la base de loisirs. Une dernière idée saugrenue nous entraine dans les "galeries noires" de la place du château. Un peu de portage, mais c'est sympa. On termine par la rue de champagnac, puis le tour du marché pour une arrivée par la petite rue d'Alvy
Au final, 21km, 11h30, un p'tit coup de coca, 2 ou 3 tagadas, basta !!!!!!
Attention !!! Pas de KIROULCOOL en septembre pour cause de préparation de la RDO