C.C.G.C.

  Commanderie des Cyclos de Grands Chemins  
   
  17500 - JONZAC

Port.: 0670022750
 
 
 
 

Clion

16/01/2022

 

 

 

 

 

Debrief de notre sortie du dimanche 16 janvier 2022, 8h30 je roule sur la route vers chez Chocho et j'ai l'impression que je suis crevé ou que ma roue arrière est desserrée !!? Non non, verglas... après le café Benoît, Chocho et moi prenons la direction des monotraces de Clion. Fait froid mais bon, ça roule. Après les premiers secteurs, on s'engage dans la sente de chez "cuisinier" et là, surprise. Tout est détruit, waterloo. Le destructeur est passé, on jardine pour sortir de là. Du travail en perspective !! Un autre secteur est dans le même état , vers les sangliers !!! Ça va être compliqué. A réfléchir !! Puis direction "les roussilieres " pour rattraper le circuit de marche, vers les pompes et retour. 20km environ, ça suffit pour un matin bien frais. Reste qu'on a du pain sur la planche!!!!

Loïc

Montendre

23/01/2022

8 pour le kiroulou frisquet de ce matin au départ de Montendre (entre 0°à 08h30 et +2° à midi). Renaud, Chocho, Jean Louis, Bernard, Kévin, Julien, Benoît et moi avons répondu présent au Kiroulou, en mode tranquille ou presque pour 36km. Les sentes sont propres, en préparation de la Forestière du 27.02. Nous y serons bien sûr. Quelques fois égarés mais jamais perdus sur de nouvelles sentes, on s'est régalé. Kévin a investi dans des pédales auto, et a découvert ce monde fantastique du "Zut trop tard" que tout débutant à forcément connu. Bilan, 3 chutes sans conséquences pour avoir oublié de sortir le pied avant l'arrêt.
On a bien rigolé malgré le froid. D'ailleurs, pourquoi pas investir dans des vestes thermiques à nos couleurs pour protèger les rouleurs hivernaux...
Vivement dimanche prochain pour de nouvelles aventures.
Bruno

Baignes

06/02/2022

Un bon petit café, prévu par Benoît, sur la place de l'église de Baignes pour 6 de la Commanderie : Daniel, Jean Louis, Benoît, Julien, Bruno et moi. C'est notre marcassin en chef qui mène le groupe la plupart du temps. Au bout d'à peu près 3km, dans un bois superbe par son enchaînement de sentes, je me fais remarquer en cassant ma chaîne. Tout le monde m'a aidé plus ou moins activement bien sûr.
Nous avons pas mal "jardiné" mais cette rando a fait du bien à tout le monde même à Daniel qui reprenait.
Nous avons pris de bons bains de kaolin tellement c'était boueux par endroits. Mais pas de chute malgré de beaux travers des uns et des autres.
Sortie à refaire tellement il y a des choses à faire.
Au bout des 29km, café pour certains, bière pour d'autres !
Chocho
En savoir plus : Cliquez pour voir

Ste Lheurine

13/02/2022

Ste Lheurine, 1ère rando organisée de l'année où des membres du club sont présents : Daniel, Julien, Benoît et moi. Nous décidons de partir sur le 35. Nous attaquons par les 2 bois au pied du château d'eau. Formidable, un dédale de sentes avec quelques bons coups de reins. Ensuite, nous rejoignons Arthenac par un chemin sans fin, venteux comme pas permis. En arrivant, 2, 3 grosses côtes qui nous cassent un peu plus. Ravito au bout de 9km ! Là, 2 choix s'offrent à nous : la boucle St Eugène, 12km ou la boucle Arthenac, 15km. Nous choisissons la 1ère. Nous n'avons pas été déçu par les quelques difficultés. Seul bémol, il y avait un ball-trap et nous arrivions face à leurs tirs. Personne n'était très fier car les plombs retombaient sur nos têtes. Au rayon chutes, 2 au même endroit. Dans une sente, Benoît suit quelq'un qui le ralentit, je suis, Daniel et Julien ferme la marche. Au détour d'une boucle serrée, un mur avec 1 trajectoire et des racines. Celui de devant, refus au départ et se met en travers. Benoît l'évite et réussit à mettre sa roue avant en haut. J'évite la roue arrière du 1er qui recule en travers, je manque de rentrer dans Benoît. C'était trop, roulé boulé de côté et retour en bas. Pas de mal (je n'ai rien perdu sur place) ! Daniel prend de l'élan, son destrier se cabre et demi tour en bas sur le dos sans mal. Julien passe en forçant ! Retour au ravito, 21km. Benoît et Daniel décident de rentrer car les jambes n'en veulent plus trop. Je les accompagne. Julien part sur la boucle 15km. La dernière côte en a scié plus d'un... 29km à l'arrivée. Julien aura 46 à l'arrivée. Nous ne comprenons pas comment nous pouvions faire 35. Bref, bonne rando, sans boue, les vélos ressortent propres !

Chocho

En savoir plus : Cliquez pour voir

La Forestière

27/02/2022

La Forestière 2022 fut une bonne rando où, depuis le début de la saison, nous avons senti réellement de la chaleur ! Nous nous sommes retrouvés à 17 du club : Céline Ba, Eliane, Christian sur le 15km marche ; Laëtitia avec des copains à elle sur le 15km aussi pour courir ; Mylène sur le 25km, Bruno, Julien, Jean louis, Benoit, Bernard, Kévin, Sébastien (prévu à l'origine sur le 25km), Vincent, Renaud (parti avec Olivier) Laurent C (avec un ami à lui bien connu), Daniel et moi sur le 35km. Dominique était prévu sur le 10km marche mais , perso, je ne l'ai pas vu.
S'il y a eu quelques déceptions sur cette rando, le départ groupé en fait partie car, au bout de 100m, nous sommes presque à pied tant la foule est nombreuse. De même, sur les circuits VTT, des "délestages" facile auraient peut-être pu être prévus car, à certaines difficultés, la queue était très très très longue pour la franchir ! On peut oublier tout ça avec le reste qui était de qualité.....comme d'habitude avec les Orange.
Sur le 35, vu le nombre, 2 groupes se sont formés : Julien, Bruno, Jean-Louis et Bernard. Après le 1er ravitaillement, ils ont bifurqué sur le 45 sauf Bernard. Benoit (pour le tempo), Vincent, Daniel, Kévin (a bifurqué sur le 25 pour la fin), Laurent C juste devant nous et moi. Nous avons pensé à Hervé dans sa "spéciale" peu après le départ mais, vu le rythme, nous n'avons pas chanté "Destinée" (certains comprendront)... Hormis Kévin, toujours en apprentissage avec ses pédales automatiques, aucune chute à déplorer. 37km réels à l'arrivée.
Sébastien, parti un peu devant, a été rattrapé et passé dans le grand 8. Nous l'avons attendu assez longuement au 1er ravito (après 2 passages très très techniques), rien ! Rien à l'arrivée, espérons que tout s'est bien passé pour lui !
Chocho
Il aura effectivement fallu rouler 10km sans pouvoir dépasser. Très frustrant, pour nous mais surtout pour les vtt du raid 69. Julien, Jean Louis et moi, avons pu nous lâcher sur le reste du circuit. On même ajouté la boucle du départ 69, pour finir de nous cramer avec 1 total de 48km à 17 de moyenne. Juste à l'heure pour retrouver les autres groupes à l'arrivée. Bilan positif, des circuits agréables, La Forestière victime de son succès. Délestage à prévoir, et Raid à revoir.
Bruno
En savoir plus : cliquez

Ronces les Bains

06/03/2022

11 membres du club présents ce matin à Ronces : Laetitia et Céline Be pour la marche, JPP venu nous rejoindre en vélo route et Mylène, Brigitte, Jean Louis, Julien, Benoît, Loïc, Bruno et moi en VTT. Les 2 marcheuses sont parties de leur côté. A leur retour, elles avaient fait 11km. Côté VTT, nous sommes partis sur un très bon rythme, Loïc, notre guide, assurant le tempo du groupe. Sur la route de la tour du Gardour, Mylène et Brigitte partent de leur côté. A leur arrivée, 25km.
A partir de là, les VAE ont souvent été devant, entre autres pour monter à la tour. En haut, Jean Louis nous quitte pour rejoindre l'arrivée. Il nous dira combien il a fait.
Nous avons, de notre côté, rallier l'arrivée en agrandissant le parcours. Total, 36km.
En arrivant aux véhicules, nous avons retrouvé tout le monde dont JPP venu nous rejoindre pour pique niquer. Il terminera son périple avec 102km.
Malgré la fraîcheur et le petit vent, le reste de la journée fut empli de rigolades saupoudrées de très bons mets dont des gâteaux...
Chocho
En savoir plus : Cliquez

Jonzac

20/03/2022

Sylvie et Julien m'ont rejoint ce matin pour un petit tour. Direction Sauge, Toulifaut, Cordy, circuit de quad, sente du flamand rose, Cordy, lussac et retour par Saint Paul où Julien est rentré directement. . 33 km avec un bon rythme. Sylvie nous a quitté vers la sente des chasseurs, mais nous l'avons recroisée quelques fois..Elle est bien rentrée car elle est repassée à la maison au retour. Nous avons croisé Renaud avec Olivier en repérage pour la rando de CLION.

Jean-Louis

Clion

27/03/2022

Quelle super matinée mais pas nécessairement de tout repos. 7 au rendez vous chez Loïc : Loïc, Bruno, Bernard, Daniel, Julien, Hervé (avec des yeux d'enfant qui a reçu le cadeau dont il rêvait) et moi. Départ sur les sentes de Clion, Guitinières et St Hilaire. On a réussi à emprunter des chemins pour la 1ère fois ainsi que des nouvelles sentes juste tracées. Elles sont très intéressantes, pas dangereuses mais physiques pour certaines. Bref, que du bon avec un super temps et pas de boue. De nombreuses chutes tout de même mais sans gravité ! A l'arrivée : 37km à près de 16 de moyenne.

Chocho

Clion

03/04/2022

Quel froid polaire ce matin pour cette 1ère reconnaissance des circuits de la rando des Oiseaux 2022. Loïc, Daniel, Renaud, Bruno, Benoît, Hervé, Jean Louis et moi attablés devant un petit café. Départ vers le pont des ânes où furent prises les 1ères photos. Que d'ânes en exposition. Pour reprendre une citation de Bruno : nous devrions prendre contact avec Vert Baudet pour notre nouvelle tenue. Après ça, nous avons eu la séance crevaison du président... Enfin, c'est le grand départ vers les terriers de Cordie. La scie est de sortie sur certains secteurs. Le circuit de quads est pris à l'envers. Après Antignac, nous découvrons les nouvelles spéciales ouvertes par Renaud. Diagnostic : super. Un bon coup de nettoyage à faire mais quel plaisir ! Benoît nous quitte ensuite. Nous rejoignons chez Renaud pour une petite bière : une couac à plus de 8°. Ça ne s'invente pas et le retour sur Clion fut..... difficile. Bilan : parties de ce circuit à revoir, physique dans ce sens, 38km à l'arrivée pour moi. Nous sommes début Avril et nous avons le temps pour finaliser tout ça.

Chocho

En savoir plus : Cliquez

Jonzac

10/04/2022

Rdv essayage des vestes ce matin à l'AEP. Sont venus en vélos de route Benoît, Sylvie et JPP. Laurent C. était juste de passage en voiture. Après le café ; 09H00 comme prévu, départ du kiroulou avec Bernard, Jean Louis, Julien, Hervé et moi. Direction le vieux terrain de cross puis direction ozillac par Felipeau. Beaucoup de branches et d'arbres au sol après la tempête de vendredi. Largement de quoi casser rayons et dérailleurs.
Pas d'embûche pour nous. Juste RV qui sans gravité est enfin propriétaire de son vélo. Du plaisir à tous les instants, qq flaques d'eau bien marquées. Et toujours le sourire sur nos visages plus trop juvéniles. Le plaisir de partager ensemble n'a pas d'âge. Bilan : 28 km à 13.3 de moyenne. On est fatigué comme si on en avait 10 de plus. Encore une belle sortie à renouveler sans modération. Retour direct sans passer par le ravito à l'AEP.
Bruno

St Germain de Lusignan

17/04/2022

Une bien belle matinée attendait 12 membres de la Commanderie pour cette randonnée de St Germain : Éliane, Mylène, Brigitte, Sylvie, Bernard, Christian, Loïc, Bruno, Julien, Hervé, Jean Louis et moi. Pendant que des essais de vestes avaient lieu, Bernard partait en avance. Il fut suivi par les dames sur un kiroulcool, 25km. Sauf peut être Sylvie. A 8h30 précises, le reste de la troupe s'ébranlait. Mais quel rythme encore. Nous sommes partis vers Guitinières et St Hilaire ou Loïc nous a fait une petite chute presque dans la boue (loupé de peu). 1ère partie très roulante mais physique. Le 1er ravitaillement était à St Hilaire même. Malgré un petit ralentissement peu avant, Christian repartait très rapidement. Nous l'avons vite rattrapé dans les différentes côtes nous menant à l'étang d'Allas. Dans les bois de St Simon, Christian bifurquait sur le 37km, je l'accompagnais. 2ème ravitaillement après la carrière de St Simon. Dommage, le retour a été fait avec des passages juste pour faire des kilomètres. A l'arrivée, pour ma part, 42km à près de 17 de moyenne. Nous retrouvons les femmes à l'arrivée sauf Sylvie que nous avions doublée après Guitinières. Nous espérons qu'elle et Bernard que nous n'avons pu rattraper, sont bien rentrés. Renaud nous a rejoint à l'arrivée pour son essayage. Pour dimanche prochain, nous pouvons déjà prévoir la rando de Guimps !

Chocho

St Germain de Lusignan

28/04/2022

Petite sortie ce jeudi, étaient présents, Chocho, LaurentC, Loic et moi, après le café direction, Toulifaut, Cordy, avec quelques petites séances de débroussaillage. Laurent et Chocho rentrent après Cordy., nous continuons avec Loic vers les sentes d'Avy en passant par la sente du Flamand rose avec une grosse séance de bucheronnage.
Retour par Clion avec près de 40 km.
Jean-Louis

Jonzac

01/05/2022

5 ce matin au rendez vous à l'AEP : Christian, Hervé, Julien, Jean Louis et moi. Matinée idéale pour une bonne balade. Départ sur un très bon rythme en direction des bois de St Simon en passant rapidement par la carrière d'Allas. Le début a été calme mais, une fois passée la cabane à Cellou, le sport est là. Au détour d'une sente, arrêt ramassage de muguet. Certaines seront contentes si les bouquets arrivent à survivre. Passage au bois de chez Philippeau avec les traditionnelles montées et descentes compliquées. Direction la Dixmerie en empruntant pour la 1ère fois des sentes à l'envers. Nous finissons par le terrain de moto cross, à l'envers aussi. Passage sous l'impressionnant échafaudage du château, bords de Seugne et retour à l'AEP. Sur le chemin de retour vers Clion, Julien et moi avons croisé Benoît, Laurent Duvignau, notre fidèle sponsor, avec leur bande de copains dont certains n'avaient jamais fait de VTT. A l'arrivée, 44km au compteur.

Chocho

Jonzac

08/05/2022

Kiroulou du dimanche 8 mai. Présents : Mimi, Brigitte, Bruno, Chocho, Jean Louis, Hervé, Bernard, Julien, Loïc. Objectif, le tour de l'étang d'Allas Bocage. Direction la carrière d'Allas, via Chassebrie, rythme plutôt cool, nous descendons dans la carrière pour repasser dans une trace fraîchement ouverte. Chocho en profite pour faire un peu de mécanique, selle non conforme. En rentrant le long de l'étang nous croisons un gros groupe de cyclistes , d'Arthenac . Le tour de l'étang est magnifique et reposant. Retour vers Jonzac par St Simon, non sans jouer dans une belle montée où RV laissera , à force d'optimisme, un bout de peau. Après avoir rangé la forêt, les filles nous quittent et rentrent par les Arnaudeau. Les gars ont continué à jouer chez Philippeau, la chaîne d'RV n'a pas résisté. Pas la bonne journée !! quoique.... Retour par le long de la rivière, concours de pêche en cours, 1664 à l'arrivée, what else !!!

Loïc

En savoir plus : Cliquez