Accueil des enfants à partir de 8 ans mais aussi les adultes désirant découvrir le VTT : rendez-vous le samedi matin à 9h00, rue Henri Bertin à Jonzac.
Debrief de notre sortie du dimanche 16 janvier 2022, 8h30 je roule sur la route vers chez Chocho et j'ai l'impression que je suis crevé ou que ma roue arrière est desserrée !!? Non non, verglas... après le café Benoît, Chocho et moi prenons la direction des monotraces de Clion. Fait froid mais bon, ça roule. Après les premiers secteurs, on s'engage dans la sente de chez "cuisinier" et là, surprise. Tout est détruit, waterloo. Le destructeur est passé, on jardine pour sortir de là. Du travail en perspective !! Un autre secteur est dans le même état , vers les sangliers !!! Ça va être compliqué. A réfléchir !! Puis direction "les roussilieres " pour rattraper le circuit de marche, vers les pompes et retour. 20km environ, ça suffit pour un matin bien frais. Reste qu'on a du pain sur la planche!!!!
Loïc
Montendre
23/01/2022
8 pour le kiroulou frisquet de ce matin au départ de Montendre (entre 0°à 08h30 et +2° à midi). Renaud, Chocho, Jean Louis, Bernard, Kévin, Julien, Benoît et moi avons répondu présent au Kiroulou, en mode tranquille ou presque pour 36km. Les sentes sont propres, en préparation de la Forestière du 27.02. Nous y serons bien sûr. Quelques fois égarés mais jamais perdus sur de nouvelles sentes, on s'est régalé. Kévin a investi dans des pédales auto, et a découvert ce monde fantastique du "Zut trop tard" que tout débutant à forcément connu. Bilan, 3 chutes sans conséquences pour avoir oublié de sortir le pied avant l'arrêt.
On a bien rigolé malgré le froid. D'ailleurs, pourquoi pas investir dans des vestes thermiques à nos couleurs pour protèger les rouleurs hivernaux...
Vivement dimanche prochain pour de nouvelles aventures.
Bruno
Baignes
06/02/2022
Un bon petit café, prévu par Benoît, sur la place de l'église de Baignes pour 6 de la Commanderie : Daniel, Jean Louis, Benoît, Julien, Bruno et moi. C'est notre marcassin en chef qui mène le groupe la plupart du temps. Au bout d'à peu près 3km, dans un bois superbe par son enchaînement de sentes, je me fais remarquer en cassant ma chaîne. Tout le monde m'a aidé plus ou moins activement bien sûr.
Nous avons pas mal "jardiné" mais cette rando a fait du bien à tout le monde même à Daniel qui reprenait.
Nous avons pris de bons bains de kaolin tellement c'était boueux par endroits. Mais pas de chute malgré de beaux travers des uns et des autres.
Sortie à refaire tellement il y a des choses à faire.
Au bout des 29km, café pour certains, bière pour d'autres !
Ste Lheurine, 1ère rando organisée de l'année où des membres du club sont présents : Daniel, Julien, Benoît et moi. Nous décidons de partir sur le 35. Nous attaquons par les 2 bois au pied du château d'eau. Formidable, un dédale de sentes avec quelques bons coups de reins. Ensuite, nous rejoignons Arthenac par un chemin sans fin, venteux comme pas permis. En arrivant, 2, 3 grosses côtes qui nous cassent un peu plus. Ravito au bout de 9km ! Là, 2 choix s'offrent à nous : la boucle St Eugène, 12km ou la boucle Arthenac, 15km. Nous choisissons la 1ère. Nous n'avons pas été déçu par les quelques difficultés. Seul bémol, il y avait un ball-trap et nous arrivions face à leurs tirs. Personne n'était très fier car les plombs retombaient sur nos têtes. Au rayon chutes, 2 au même endroit. Dans une sente, Benoît suit quelq'un qui le ralentit, je suis, Daniel et Julien ferme la marche. Au détour d'une boucle serrée, un mur avec 1 trajectoire et des racines. Celui de devant, refus au départ et se met en travers. Benoît l'évite et réussit à mettre sa roue avant en haut. J'évite la roue arrière du 1er qui recule en travers, je manque de rentrer dans Benoît. C'était trop, roulé boulé de côté et retour en bas. Pas de mal (je n'ai rien perdu sur place) ! Daniel prend de l'élan, son destrier se cabre et demi tour en bas sur le dos sans mal. Julien passe en forçant ! Retour au ravito, 21km. Benoît et Daniel décident de rentrer car les jambes n'en veulent plus trop. Je les accompagne. Julien part sur la boucle 15km. La dernière côte en a scié plus d'un... 29km à l'arrivée. Julien aura 46 à l'arrivée. Nous ne comprenons pas comment nous pouvions faire 35. Bref, bonne rando, sans boue, les vélos ressortent propres !
La Forestière 2022 fut une bonne rando où, depuis le début de la saison, nous avons senti réellement de la chaleur ! Nous nous sommes retrouvés à 17 du club : Céline Ba, Eliane, Christian sur le 15km marche ; Laëtitia avec des copains à elle sur le 15km aussi pour courir ; Mylène sur le 25km, Bruno, Julien, Jean louis, Benoit, Bernard, Kévin, Sébastien (prévu à l'origine sur le 25km), Vincent, Renaud (parti avec Olivier) Laurent C (avec un ami à lui bien connu), Daniel et moi sur le 35km. Dominique était prévu sur le 10km marche mais , perso, je ne l'ai pas vu.
S'il y a eu quelques déceptions sur cette rando, le départ groupé en fait partie car, au bout de 100m, nous sommes presque à pied tant la foule est nombreuse. De même, sur les circuits VTT, des "délestages" facile auraient peut-être pu être prévus car, à certaines difficultés, la queue était très très très longue pour la franchir ! On peut oublier tout ça avec le reste qui était de qualité.....comme d'habitude avec les Orange.
Sur le 35, vu le nombre, 2 groupes se sont formés : Julien, Bruno, Jean-Louis et Bernard. Après le 1er ravitaillement, ils ont bifurqué sur le 45 sauf Bernard. Benoit (pour le tempo), Vincent, Daniel, Kévin (a bifurqué sur le 25 pour la fin), Laurent C juste devant nous et moi. Nous avons pensé à Hervé dans sa "spéciale" peu après le départ mais, vu le rythme, nous n'avons pas chanté "Destinée" (certains comprendront)... Hormis Kévin, toujours en apprentissage avec ses pédales automatiques, aucune chute à déplorer. 37km réels à l'arrivée.
Sébastien, parti un peu devant, a été rattrapé et passé dans le grand 8. Nous l'avons attendu assez longuement au 1er ravito (après 2 passages très très techniques), rien ! Rien à l'arrivée, espérons que tout s'est bien passé pour lui !
Chocho
Il aura effectivement fallu rouler 10km sans pouvoir dépasser. Très frustrant, pour nous mais surtout pour les vtt du raid 69. Julien, Jean Louis et moi, avons pu nous lâcher sur le reste du circuit. On même ajouté la boucle du départ 69, pour finir de nous cramer avec 1 total de 48km à 17 de moyenne. Juste à l'heure pour retrouver les autres groupes à l'arrivée. Bilan positif, des circuits agréables, La Forestière victime de son succès. Délestage à prévoir, et Raid à revoir.
11 membres du club présents ce matin à Ronces : Laetitia et Céline Be pour la marche, JPP venu nous rejoindre en vélo route et Mylène, Brigitte, Jean Louis, Julien, Benoît, Loïc, Bruno et moi en VTT. Les 2 marcheuses sont parties de leur côté. A leur retour, elles avaient fait 11km. Côté VTT, nous sommes partis sur un très bon rythme, Loïc, notre guide, assurant le tempo du groupe. Sur la route de la tour du Gardour, Mylène et Brigitte partent de leur côté. A leur arrivée, 25km.
A partir de là, les VAE ont souvent été devant, entre autres pour monter à la tour. En haut, Jean Louis nous quitte pour rejoindre l'arrivée. Il nous dira combien il a fait.
Nous avons, de notre côté, rallier l'arrivée en agrandissant le parcours. Total, 36km.
En arrivant aux véhicules, nous avons retrouvé tout le monde dont JPP venu nous rejoindre pour pique niquer. Il terminera son périple avec 102km.
Malgré la fraîcheur et le petit vent, le reste de la journée fut empli de rigolades saupoudrées de très bons mets dont des gâteaux...
Sylvie et Julien m'ont rejoint ce matin pour un petit tour. Direction Sauge, Toulifaut, Cordy, circuit de quad, sente du flamand rose, Cordy, lussac et retour par Saint Paul où Julien est rentré directement. . 33 km avec un bon rythme. Sylvie nous a quitté vers la sente des chasseurs, mais nous l'avons recroisée quelques fois..Elle est bien rentrée car elle est repassée à la maison au retour. Nous avons croisé Renaud avec Olivier en repérage pour la rando de CLION.
Jean-Louis
Clion
27/03/2022
Quelle super matinée mais pas nécessairement de tout repos. 7 au rendez vous chez Loïc : Loïc, Bruno, Bernard, Daniel, Julien, Hervé (avec des yeux d'enfant qui a reçu le cadeau dont il rêvait) et moi. Départ sur les sentes de Clion, Guitinières et St Hilaire. On a réussi à emprunter des chemins pour la 1ère fois ainsi que des nouvelles sentes juste tracées. Elles sont très intéressantes, pas dangereuses mais physiques pour certaines. Bref, que du bon avec un super temps et pas de boue. De nombreuses chutes tout de même mais sans gravité ! A l'arrivée : 37km à près de 16 de moyenne.
Chocho
Clion
03/04/2022
Quel froid polaire ce matin pour cette 1ère reconnaissance des circuits de la rando des Oiseaux 2022. Loïc, Daniel, Renaud, Bruno, Benoît, Hervé, Jean Louis et moi attablés devant un petit café. Départ vers le pont des ânes où furent prises les 1ères photos. Que d'ânes en exposition. Pour reprendre une citation de Bruno : nous devrions prendre contact avec Vert Baudet pour notre nouvelle tenue. Après ça, nous avons eu la séance crevaison du président... Enfin, c'est le grand départ vers les terriers de Cordie. La scie est de sortie sur certains secteurs. Le circuit de quads est pris à l'envers. Après Antignac, nous découvrons les nouvelles spéciales ouvertes par Renaud. Diagnostic : super. Un bon coup de nettoyage à faire mais quel plaisir ! Benoît nous quitte ensuite. Nous rejoignons chez Renaud pour une petite bière : une couac à plus de 8°. Ça ne s'invente pas et le retour sur Clion fut..... difficile. Bilan : parties de ce circuit à revoir, physique dans ce sens, 38km à l'arrivée pour moi. Nous sommes début Avril et nous avons le temps pour finaliser tout ça.
Rdv essayage des vestes ce matin à l'AEP. Sont venus en vélos de route Benoît, Sylvie et JPP. Laurent C. était juste de passage en voiture. Après le café ; 09H00 comme prévu, départ du kiroulou avec Bernard, Jean Louis, Julien, Hervé et moi. Direction le vieux terrain de cross puis direction ozillac par Felipeau. Beaucoup de branches et d'arbres au sol après la tempête de vendredi. Largement de quoi casser rayons et dérailleurs.
Pas d'embûche pour nous. Juste RV qui sans gravité est enfin propriétaire de son vélo. Du plaisir à tous les instants, qq flaques d'eau bien marquées. Et toujours le sourire sur nos visages plus trop juvéniles. Le plaisir de partager ensemble n'a pas d'âge. Bilan : 28 km à 13.3 de moyenne. On est fatigué comme si on en avait 10 de plus. Encore une belle sortie à renouveler sans modération. Retour direct sans passer par le ravito à l'AEP.
Bruno
St Germain de Lusignan
17/04/2022
Une bien belle matinée attendait 12 membres de la Commanderie pour cette randonnée de St Germain : Éliane, Mylène, Brigitte, Sylvie, Bernard, Christian, Loïc, Bruno, Julien, Hervé, Jean Louis et moi. Pendant que des essais de vestes avaient lieu, Bernard partait en avance. Il fut suivi par les dames sur un kiroulcool, 25km. Sauf peut être Sylvie. A 8h30 précises, le reste de la troupe s'ébranlait. Mais quel rythme encore. Nous sommes partis vers Guitinières et St Hilaire ou Loïc nous a fait une petite chute presque dans la boue (loupé de peu). 1ère partie très roulante mais physique. Le 1er ravitaillement était à St Hilaire même. Malgré un petit ralentissement peu avant, Christian repartait très rapidement. Nous l'avons vite rattrapé dans les différentes côtes nous menant à l'étang d'Allas. Dans les bois de St Simon, Christian bifurquait sur le 37km, je l'accompagnais. 2ème ravitaillement après la carrière de St Simon. Dommage, le retour a été fait avec des passages juste pour faire des kilomètres. A l'arrivée, pour ma part, 42km à près de 17 de moyenne. Nous retrouvons les femmes à l'arrivée sauf Sylvie que nous avions doublée après Guitinières. Nous espérons qu'elle et Bernard que nous n'avons pu rattraper, sont bien rentrés. Renaud nous a rejoint à l'arrivée pour son essayage. Pour dimanche prochain, nous pouvons déjà prévoir la rando de Guimps !
Chocho
St Germain de Lusignan
28/04/2022
Petite sortie ce jeudi, étaient présents, Chocho, LaurentC, Loic et moi, après le café direction, Toulifaut, Cordy, avec quelques petites séances de débroussaillage. Laurent et Chocho rentrent après Cordy., nous continuons avec Loic vers les sentes d'Avy en passant par la sente du Flamand rose avec une grosse séance de bucheronnage.
Retour par Clion avec près de 40 km.
Jean-Louis
Jonzac
01/05/2022
5 ce matin au rendez vous à l'AEP : Christian, Hervé, Julien, Jean Louis et moi. Matinée idéale pour une bonne balade. Départ sur un très bon rythme en direction des bois de St Simon en passant rapidement par la carrière d'Allas. Le début a été calme mais, une fois passée la cabane à Cellou, le sport est là. Au détour d'une sente, arrêt ramassage de muguet. Certaines seront contentes si les bouquets arrivent à survivre. Passage au bois de chez Philippeau avec les traditionnelles montées et descentes compliquées. Direction la Dixmerie en empruntant pour la 1ère fois des sentes à l'envers. Nous finissons par le terrain de moto cross, à l'envers aussi. Passage sous l'impressionnant échafaudage du château, bords de Seugne et retour à l'AEP. Sur le chemin de retour vers Clion, Julien et moi avons croisé Benoît, Laurent Duvignau, notre fidèle sponsor, avec leur bande de copains dont certains n'avaient jamais fait de VTT. A l'arrivée, 44km au compteur.
Chocho
Jonzac
08/05/2022
Kiroulou du dimanche 8 mai. Présents : Mimi, Brigitte, Bruno, Chocho, Jean Louis, Hervé, Bernard, Julien, Loïc. Objectif, le tour de l'étang d'Allas Bocage. Direction la carrière d'Allas, via Chassebrie, rythme plutôt cool, nous descendons dans la carrière pour repasser dans une trace fraîchement ouverte. Chocho en profite pour faire un peu de mécanique, selle non conforme. En rentrant le long de l'étang nous croisons un gros groupe de cyclistes , d'Arthenac . Le tour de l'étang est magnifique et reposant. Retour vers Jonzac par St Simon, non sans jouer dans une belle montée où RV laissera , à force d'optimisme, un bout de peau. Après avoir rangé la forêt, les filles nous quittent et rentrent par les Arnaudeau. Les gars ont continué à jouer chez Philippeau, la chaîne d'RV n'a pas résisté. Pas la bonne journée !! quoique.... Retour par le long de la rivière, concours de pêche en cours, 1664 à l'arrivée, what else !!!
Départ de clion: les aventuriers de la matinée : Chocho, Bruno, Jean-Louis, Christian, Julien, Loïc et ma pomme.
Qui va nous guider ce matin ?.....ce sera Chocho !
Début de rando en mode Indiana Jones du côté de St Paul. Après être sorti des roseaux, direction Sauge, où certains testent les capacités de leur VAE ( et les leurs), à grimper une pente abrupte.Nous passons au pied de la métairie du Breuillet nous serpentons dans les bois, derrière chez Renaud.
Nous rattrapons les bois de Clam, les terriers de Cordi, et retournons sur Clion, pour la petite bièrotte-cacahuètes, après une petite trentaine de kms.
Le 21 mai 2022 à 21h00, la Commanderie des Cyclos de Grands Chemins a répondu présent à la rando semi nocturne de la Freddy neigue organisée par nos amis Cols Verts de Corignac.
Ont fait le déplacement :Loïc, JeanLouis, Bruno,Benoît, Julien, Chocho.
Une belle organisation, un parcours roulant au début, puis technique et même très technique avec l'obscurité dans le grand 8 super rallongé. De la poussière pour assécher nos gosiers, vite humidifié par le ravito d'arrivée et la bière offerte par Jean Louis.
Nous étions tous en VTTAE, j'ai ouvert la piste, et le rythme était plutôt rapide.
Tous ont pris un réel plaisir, malgré 2 pannes de lumière et 2 chutes pour notre Chocho, qui a eu du mal à sortir du fossé sans bobo.
Pas de photos souvenirs.
Mais plein d'images dans la tête.
Au total, 27 km auront contentés les 110 participants.
Bilan : une belle rando qui mérite d'être roulée.
Merci aux Cols Verts pour votre amitié.
Moi c'est sûr, l'année prochaine, j'y retourne...
Et vous ?
Bruno
Effectivement, bonne rando mais très rapide. Après être monté à plus de 19km/h de moyenne, j'ai fini à 18. Au détour d'un chemin, nous nous croisions d'une cinquantaine de mètres. Nous nous sommes salués avec Julien et boum, j'ai quitté la trace offerte par Loïc, prise de sable et par terre à bonne vitesse. Mes parties s'en sont rappelées quelques km. Ensuite dans le grand huit, dans la partie réaménagée, j'emmenais les oranges (vous le croyez ça), une épingle à gauche, gros raidillon dans le sable et boum dans le fossé à gauche dans le sable et les branches. Mes suiveurs m'ont aidé à sortir car c'était bien profond. Ils ne sont pas rancuniers, je suis raparti devant jusqu'à la sortie rejoignant Loïc.
Chocho
Jonzac
29/05/2022
Encore un kiroulou de plaisir que je dédie à toutes les mamans.
Chocho, Julien, Hervé, Benoît, Daniel et Bruno se donnaient rdv à l'AEP pour le café madeleine. Départ tranquille vers le vertical de l'ancien terrain de cross, puis philippeau et ozillac.
Rythme tranquille mais recherche de relief pour défier nos montures. 2 franchissements de fossés abordés différemment :
- Hervé, à trop regarder le fond, à fini au fond, confirmation que le regard conditionne toujours la trajectoire. Pas de bobo, mais ça a bien fait marrer les suiveurs.
- Bruno, excès d'optimisme pour un saut de fossé sans assez d'élan qui se soldera par une chute dans le trou, avec baptême à la gadoue des nouvelles chaussures. M'en fous même pas mal.
Encore qq figures en programme libre simple messieurs. JLG oblige, notre balade se posera dans le garage de Bruno pour partager une bière fraîche offerte par le club. 24km de bonheur tous ensemble + l'aller-retour pour les clionnais. A bientôt pour de nouvelles aventures.
Benoit, Julien, Bruno et Mylène prenaient le départ de la rando de Blaye le 5 juin 2022. Mimi sur les 30km et nous sur le 40 km. Départ rapide comme souvent, très vite ralenti par le relief des lieux. De larges sentes très propres telles des montagnes russes, avec des passerelles en douelle de barique. Un vrai plaisir sportif où les vtt musculaires ne nous ont pas manqués.
Des sous-bois magnifiques et odorants. Des points hauts surplombant l'estuaire, entre les châteaux viticoles.
1 ravito bienvenu au 23ème km. Beaucoup de passages techniques voir acrobatiques.
Catastrophe au 33ème km, Julien se loupe dans une descente entre des arbres coupés, se fait éjecter du vélo, et sans tomber tape fort le genou dans le guidon.
Impossible de poursuivre le périple, il ne peut plus appuyer sur la pédale droite. Nous rejoignons la route ou il sera récupéré par l'assistance. On termine à deux, sur un parcours encore plus technique avec un passage que Benoît ne souhaite pas descendre tellement c'est raide.
Au final, on aura 45,3 km à 16,6km/h de moyenne en vttae.
Pour info, le 1er du raid 85km, à fait 17km/h en musculaire.
On retrouve Mylène et Julien à l'arrivée où 2 pressions étancheront nos soifs.
Sur la route, en redescendant de la citadelle, Mylène à perdu un polo tombé de son sac qui s'est coincé entre la roue arrière et le bras oscillant : bilan , une lourde chute qui marquera son corps pour les semaines à venir.
Une très belle organisation de la part de HG Green Bike.
Toutefois quelques échappatoires et panneaux danger seraient les bienvenus.
On y retourne l'année prochaine pour faire le 60km qui est paraît-il encore plus sympa.
6 au rendez vous café chez Benoît : Céline, Daniel, Benoît, Hervé, Jean Louis et moi. Céline part de son côté pour aller chercher le pain à Jonzac. 14km pour elle, très bien. De notre côté, nous partons en direction de l'étang d'Allas en rejoignant d'abord la carrière en empruntant la nouvelle sente tracée par Loïc et Bruno. Ensuite le dévers déjà pas facile mais là, impraticable suite à la chute d'un bel arbre ! Décision est prise de faire le tour de l'étang à l'envers, ça change. Retour chez Benoît où nous attend Céline et une bonne pression, Daniel nous ayant quitté un tout petit peu plus tôt. Pas de chute, pas de grosses pannes hormis quelques sauts de chaîne de mon côté. Question existentielle : si quelqu'un trouve sur le net des jambes à vendre comme celles de Daniel, les présents sont preneurs : il est en mécanique, toujours au contact, certaines côtes très dures en vttae, il les grimpe quand même.... Impressionnant ! 27km le tour, 33 de la maison, 34 sûrement de St Germain.
Dimanche 19 juin, Benoit , Chocho, et Loïc, 7h15 à l'AEP 7h30 sur les vélos, timing parfait ( normal, c'est moi qui l'ai fait ! ). On fait la ville ( une p'tite c......e pour voir si ça passe,......... ça passe!!!! ) direction chez Piaud. Comme dit le proverbe Indou: " orage de la nuit, cambouis " J'ai crevé. Heureusement, j'ai des notions,... mais pas d'outils . Merci Benoit Bertrand . 3 regonflages plus loin, ca tient. C'est pas grâce à eux !!! Bref, direction chez Marchand, le viaduc, les bois d'Ozillac, de St Simon , retour par la carrière . On a bien fait de sortir, temps idéal. Une trentaine de kms, bien !!!!
Finalement, nous nous sommes retrouvés à 4 à l'AEP : Daniel, Bruno, Jean Louis et moi. Après un dépannage électrique du lieu suite à la tempête de lundi et un bon café, nous partons en direction du "bois maudit" pour les initiés. Un bois génial au carrefour des communes d'Ozillac, Fontaines d'Ozillac, Tugéras et Villexavier. Celui ci est truffé de sentes où il fait toujours très bon rouler. Nous décidons d'y aller assez rapidement tout en empruntant certains passages de nos circuits. Le retour fût aussi direct..... Enfin, à peu près ! Bilan de notre sortie : beau temps, bonne température, pas de boue, quelques flaques facilement évitables, pas de chute (objectif de Bruno). Effectivement, Mylène et lui partent dès demain au Portugal pour un grand rassemblement européen de vespas. Bonne route à eux. Pour nous, 31km de Jonzac, 45 pour moi. Message pour Laurent : quand est-ce que tu nous donnes rendez vous à Tugéras pour faire ce que tu connais le mieux ? Pour nous, ce matin, ça aurait trop long !
Chocho
12H de balade en Haute-Saintonge
03/07/2022
C'est la 2ème année que notre club ouvre les circuits des 12h de balade pédestre en Haute Saintonge. Un des buts de cette manifestation est de faire découvrir le territoire aux randonneurs. Pas manqué...pour nous aussi. Loïc, Daniel, Benoît, Jean Louis et moi sommes présents. Brigitte, malade, a dû déclarer forfait. Nous avons traversé de beaux endroits avec des vues superbes. La 1ère étape nous a conduits de Mirambeau à Nieul le Virouil par les chemins de St Jacques de Compostelle. Partie roulante sans grosses difficultés à part, pour traverser la Maine, le choix entre le gué ou l'ancien pont romain. La hauteur d'eau étant conséquente, nous avons choisi le pont et derrière, à l'aveugle, une bonne côte assez courte. Au cours de la 2ème étape rejoignant l'étang des Bénissons à Soubran, Xavier de la CDC nous rejoint dans un chemin pour nous ravitailler. Nous rencontrons un passage en dévers le long d'un champ taillé à la débroussailleuse pas du tout patient. Ce ne sera pas facile pour les marcheurs. A l'arrivée à l'étang, le regard, passage sur une passerelle tortueuse avec un arbre très penché. 50cm de côté et c'est l'étang... 3ème étape vers Boisredon, le circuit devient plus accidenté fait de sentes et de chemins dans les bois avec des senteurs qui viennent nous chatouiller les narines. Une sente nous a particulièrement marqués : très étroite, juste tracée, compliquée pour des marcheurs mais quand même agréable pour les VTT. C'est un écart de 10cm qu'il ne faut pas faire sinon c'est le le petit cours d'eau 1,50m plus bas. Nous sommes tous passés sans encombre. Accueil sympa à Boisredon et petit ravito. Direction Mirambeau avec, là aussi de belles vues. Nous avons encore eu droit à des passages créés pour l'occasion le long de champs, "ça rend pas du tout" et ça tape dur. Il nous était promis une surprise à l'arrivée. Nous pensions à un passage dans le parc du château. Que non, c'était une côte qui se finissait en mûr. Même en assisté, c'était du costaud. Juste avant de rejoindre les voitures, une vingtaine de marches à monter, inégales et glissantes. Loïc et Benoît l'ont fait. Pour nous, c'était juste à côté, pentu quand même avec un arbre presque en travers. A l'arrivée, que des satisfactions, pas de chute ni de panne, 44km au compteur. A refaire en partie, nous avons la trace !
Ce matin Julien et moi sommes allés à Cherves Richemont pour découvrir un nouveau terrain de jeux.
Très belle rando faite de singles interminables et quelques chemins, tout cela avec un très bon rythme, au final 48 km , quelques erreurs de trajectoire mais pas de chute.
A refaire
Benoit
Clion
10/07/2022
Sortie groupée ce matin au départ de Clion, sur les traces de la rando des oiseaux.
Rdv donné à 7h45, Loïc nous accueille avec un café. Départ donné à 8h pétantes, direction les sentes de Clion. Peu de travaux à prévoir dans ce secteur, juste les ronciers à nettoyer et quelques coups de tondeuses par ci et là.
Retour par Clion pour le départ des 20km de Clam. Mauvaise trace au départ, j'étais pas concentré, on arrive à la spéciale dont le début est à nettoyer entièrement. Hervé en fera la triste expérience en venant ouvrir son arcade sur une branche basse. Plus de peur que de mal, l'oeil a été évité de peu. Il s'en sort avec 2 points sûrement et un joli cocard à venir pour impressionner ses collègues de boulot. Quelle vie de dingue ! Beaucoup d'arbres tombés qui nécessitent soit l'utilisation de la tronçonneuse, soit la déviation de la trace. Il y a beaucoup de travail dans cette zone. Il reste à vérifier l'état du parcours sur Marignac.
Retour jusqu'à Clion en finissant par Lussac puis St Paul, tout juste nettoyé par des bénévoles hier samedi.
Belle sortie en groupe , ça fait plaisir.
Renaud
Reconnaissance rando des Oiseaux
17/07/2022
Hervé, Jean Louis, Benoît et Julien me rejoignent à 7h30 pétantes à la maison. Un café vite avalé et nous rejoignons Renaud, qui a réussi à se lever, au parc du musée. Au programme, la reconnaissance du 25km de la rando des Oiseaux. Nous avons déterminé où se ferait le ravito de ce circuit : sous les platanes derrière le château Gibeau après le circuit de quad. Nous avons aussi du travail mais pas tant que ça quand même. Pas de chute, juste une crevaison de Benoît qui nous a avoué qu'il avait la poisse depuis son réveil. Nous quittons notre trace un moment pour tester la spéciale retracée et profilée par Loïc et Bruno lundi dernier. C'est vraiment du top boulot. La 2ème partie, où nous avons retrouvé la branche qui a blessé Hervé, a officiellement été baptisée : la sente de l'œil d'Hervé.....ou quelque chose comme ça. Retour sur Clion sans encombre, 25km à quelques hectomètres prêts. Retour chez moi pour la dégustation de bières. Chochotte a bien essayé de leur proposer du jus de tomate, je vous laisse imaginer les réactions.....
Départ très matinal pour Benoît et Julien,6h15, direction Bernay st Martin.
7h30 préparation des vélos, petit café, inscription et départ à 8h pétante pour le 48kms,très peu de dénivelé 90% de singles , beaucoup de relances et de franchissements de fossés plus ou moins profonds mais sans grosse difficulté.
11h de retour à la base avec 50kms au compteur pour un sandwich et une bière offert par le club vtt de Bernay.
Très bonne rando à refaire
Julien
Baignes
31/07/2022
Quelle rando ce dimanche matin. Nous étions 5 à Baignes : Bruno, Hervé (qui s'est décidé le matin même), Benoît, Julien et moi. Très beau circuit malgré l'arrêté préfectoral empêchant l'accès à certains bois. Des passages avec de multiples relances et certaines liaisons plus tranquilles mais prises à grande vitesse ont été au menu. Dés le départ, Bruno est parti comme une balle et moi derrière à une certaine distance des 3 autres. Nous nous sommes tous retrouvés au 1er ravito au bout de 22km quand même. On repart, Bruno qui s'est arrêté un certain temps pour nous attendre, peine pour reprendre son rythme. Et le circuit devient un peu plus technique. Ça n'a pas duré longtemps, il a de nouveau accéléré. 2ème ravito commun à tous avec les marcheurs au bout de 44km. Enfin, le Graal de notre matinée : les cagouilles. En arrivant, j'ai vu Bruno partir d'un côté pensant que je suis très en retard. Tant pis, je vais quand même consommer. Et je retrouve les 3 autres gaillards en train de garer leurs vélos. Nous avons dégusté rapidement pour ne pas se refroidir. Dernière portion avec toujours des passages bien techniques. Ça ne finira donc jamais. Plus loin, la fatigue s'est faite sentir. Nous partions pour 55km, j'avais 60 à l'arrivée. Les autres avaient 62. Ils avaient emprunté un terrain de motocross en repartant du 2ème ravito. C'était une forme de spéciale. J'ai dû me tromper avant de les rejoindre me faisant gagner 1km. Au rayon des chutes : Benoît, sans gravité ; Hervé, à l'entrée d'une sente ; Julien, très grosse chute dans un trou profond de 2 à 3m, une souche était à côté de la trajectoire en courbe. Sacré soleil, quelques minutes à reprendre ses esprits, nous l'avons aidé à sortir de ce trou. Il est reparti tranquillement pour récupérer.
Dimanche 7 août, 7h24, j'entend une voiture. Christian, ponctuel, je lui amène le café et admire son nouveau VTT. Suivent Jean Louis et Bernard qui arrive en vélo. Café, on discute..... et enfin Chocho :" j'ai plus que 2 barres ! j'ai oublié de faire chargé le vélo" Pffff !!!!!! "Bon , on va pas loin ! " Pfffff..... Bon alors , on a refait lamarche pour voir le pont de chez foi, on enchaine avec les sentes de Clion. Là, Jean Louis désactive le track control et nous gratifie d'un splendide highside, (comprenez: voler sans la machine) quelle grâce ! Pas de bobo, on continue jusque chez Bodin, Chocho nous quitte: "j'ai plus qu'une barre !!" Pffff... Bon on finit les sentes de Clion puis direction le tailleur de pierre, les sentes de Guitinières, on a dû user de la scie mais il en reste ! Jean Louis repassant devant ( y doit regarder le MGP en ce moment) en prend une autre, le genou parterre dans un virage, si ça passe, c'est beau ! Retour vers Jonzac où on laisse Bernard "t'es bien rentré Bernard ????", on croise Sylvie partant cueillir des mures, on lache Jean Louis chez lui (c'est dur à dire ça) et on rentre Christian et moi vers 11h30 à Clion. Pour ma part, 40 km , pas mal !!!
Loïc
Royan
07/08/2022
Ce matin nous sommes parti aux aurores Julien et moi pour faire la rando de royan.
Départ de là-bas à 7h30 , plein de belles sentes et les fameux trous de bombes, environ 50, certains plus durs que d’autres.
A l’arrivée il est 11h30 , 63kms au compteur, pas de bière mais une sangria et une assiette de moules marinières.
Bon, ce matin bonne nouvelle, on a pas mis le feu . Chez Phillipeau, les bois d'Ozillac, de St Simon, carrière d'Allas , retour par St Germain. Temps idéal, 30km, quelques coups de scie, 3 gamelles (2 pour Christian, 1 pour Loïc, Benoit, Julien et Hervé qui rigolent, Bernard compatit, lui !) On s'est fini chez RV.
Loïc
Jonzac
28/08/2022
RDV à l'AEP à 08h15 pour le café. Jean Louis, Hervé, Benoît, Julien, Daniel et moi décidons de partir par le vieux circuit de moto cross puis direction Ozillac St Simon et Guitinières. Nous ferons une partie du circuit HSA pour nous attarder sur les parties les plus techniques du bois de Philipeau. Dans la côte des Rolling Stones, Daniel nous fera une démonstration d'aisance où il sera le SEUL à réussir à grimper sans poser un pied. Nous autres, tous enVTTAE avons pleuré notre désespoir en nous prosternant au pied de notre héros. On a bien rigolé dans la montée du viaduc, avec un florilège de figures pas toutes référencées. Circuit hypersec, bon rythme, seul Julien perdra l'avant sans gravité. Un gros morceau de bois accrochera le dérailleur de Hervé et sonnera la fin de notre virée. Mylène viendra à notre secours, et c'est dans le Ford Custom que Hervé rentrera à la maison. Nous nous retrouverons chez lui pour le consoler et partager une boisson bien méritée.
Entre 30 et 40 km auront été parcourus par les acteurs du matin. Dimanche prochain, on kiroulou à Clérac, et vous ?
Bruno
Clérac
04/09/2022
Rdv était fixé ce matin à 08h00 pour la rando de Clérac. Bruno, Loïc, Chocho, Jean-Louis, Hervé, Benoît, Christian et Eliane répondaient à l'appel de la forêt.
Eliane pour la marche,
Loïc en musculaire pour accompagner Chocho sur le 43km.
Les autres pour les 55km qui pour une fois, au final n'en fera que 53km. OUF. Heureusement car c'est à 19,1 km/h de moyenne que nous avalerons cette distance avec une descente à 48km/h. Circuits très roulants avec quelques longuesgrimpettes qui piquent et sentes sablonneuses pour nous calmer. Les 2 ravitos fournis ont satisfait notre besoin, sans s'y attarder pour éviter une relance difficile. Pas de chute chez nous, n'y aucune constatée en chemin. En revanche, vers l'arrivée, RV a rencontré un hyménoptère non identifié qui l'a piqué sous le bras. Grosse douleur et gonflement. Un autre cycliste au même endroit a reçu des piqûres nécessitant l'intervention de deux véhicules de pompiers à l'arrivée. Notre messieur sécurité a encore payé de sa personne.
Ca n'est pas sans nous rappeler l'actualité nationale récente des vttistes qui avaient fini dans le coma suite à l'attaque des frelons européens. Covoiturant avec le camion de Loïc, je ne disposais pas du matériel dans le Ford FRELONS H-S, qui aurait soulager la douleur, voire pire avec l'adrenaline.
Nous retrouvons notre duo de choc à l'arrivée avec leur satisfaction des 43 Km parcourus.
La sieste pour tous sera salvatrice.
Sans doute pas une rando mémorable, mais accessible à tous, et tout le monde était content d'y participer. Et pour une fois, pas de panne mécanique à réparer.
Pour ma part, surprise ce matin, le chargeur de batterie est constitué de deux prises. Le branchement de celle côté vélo est insuffisant. Bilan le départ pour le 55 km se fera avec 73% de batterie. Il en restera 11% à l'arrivée. L'utilisation du seul mode Éco était obligatoire pour ne pas finir en musculaire avec 25kg sous la selle.
RDV samedi pour le nettoyage de la RDO à Clion et dimanche pour de nouvelles aventures. Et vous, c'est quoi le programme ?
Bruno
St Ciers Sur Gironde
18/09/2022
Belle sortie a St Ciers !
Ce matin, rdv sur le parking du stade de St Ciers .
Présents sur place , Bruno Mylène Daniel et sa femme , Benoît Julien Loïc Hervé et moi même.
Accueilli au café, préparé par les 2 couples qui ont dormi sur le parking ( avec une petite animation musicale nocturne au pied de leur couchage...) , On se lance sur le seul et unique parcours.
Au menu 28 km , 800 m de dénivelé, des sentes et encore des sentes , des montées et des descentes , le tout bientechnique.
Benoît ouvre le compteur des chutes a 2km , Hervé enchaîne ( une , puis 2 ) pour s'en mettre une 3eme , velue : la pédale accroche dans une souche , juste avant une marche de 2m avec une ornière... La cheville est froissée, a chaud ça repart et ça ira jusqu'au bout.
Direction la fin et retour au stand avec 28 a 29km .
Apéro bien mérité, surtout pour Daniel qui était un peu juste sur la fin mais qui a fait honneur au maillot.
Bravo à lui , bravo a tous , c'était un plaisir de vous faire découvrir ce parcours a 20 minutes de Jonzac .
Renaud
Je demande donc au club , d'investir dans une botte de paille...Un très grand merci à Renaud pour cet virée...chapeau à lui et Daniel d'avoir fait cette sortie en musculaire !! RESPECT !! quand à moi tout va bien...même mon moral...des gamelles , j'en ai pris , j'en prends et j'en prendrai encore...celle ci m'a emmenée aux urgences en fin de journée , ne pouvant poser mon pied...pas de fracture, c'est déjà ça...je vais donc faire une autre utilisation des glaçons...et vivement la prochaine sortie ! merci à vous les copains et copines !
Bonjour à toutes et à tous. Ce matin direction Fontcouverte pour le 61eme
Gros Roc. Benoît, Julien et moi avons fait le déplacement. On démarre à 8h15 après avoir avoir choisi la boucle Guêpe avec le bonus Frelon. C'était une rando pour Bruno. Les deux autres boucles s'appelaient Abeille et Bourdon.. Départ un peu compliqué. Descentes avec des trajectoires aléatoires et montées difficiles. La pluie avait rendu le terrain glissant. Après quelques km c'est mieux.un premierRavito après 22 km. Et ensuite une deuxième boucle de 12 km avec un bonus de 2 km. On fini avec 36 km, mais vu les conditions. 383 vetetistes. Après la petite bière offerte avec l'inscription, retour à la maison.
Jean-Louis
Pons
16/10/2022
Salut les kirouleurs.
Sortie ce matin de votre président avec Julien et Benoît pour la rando du club de Pons. Rdv à 08h00 pour un départ à 08h30.
Nous partirons en compagnie de Laurent de Clion et son copain de La Jard. 15° au départ et 22° à l'arrivée.
On laisse partir les furieux pour s'élancer derrière eux.
Il fait encore sombre dans les sous bois, mais le plaisir est déjà là. La distance choisie est le plus longue : 45 km. Le club a super bien préparé les sentes toutessoufflées. Le rythme est bon, 15km/h de moyenne, malgré notre engagement sur toutes les parties hard du circuit. Couillus les garçons car c'était souvent très hard.
Pas de boue, quelques parties très glissantes et beaucoup de racines.
Chacun ira de sa figure artistique mais sans réelle chute, pour une fois.
Nous passerons par deux fois au même ravito où nous ne nous attarderons pas trop pour éviter le coup de mou.
C'est avec entrain que nous déposerons les vélos aux véhicules pour rejoindre le pot d'arrivée, certains d'avoir bien mérité notre bière.
Grosse déception, nous en serons quitte pour un verre de rosé bien frais partagé avec le président du VTT Pons et sa trésorière Allégra.
Nous n'avons pas manqué de les féliciter pour leur travail remarquable.
Un bon fléchage et beaucoup (trop) de rubalises. Un très bon point pour le marquage à la chaux.
Une belle édition comme nous les aimons.
Environs 400 vttites et 30 enfants ont partagé notre loisir ce matin.
On avait mal aux pattes, mais que du bonheur sur nos visages.
Vivement la prochaine.
Bruno
St Palais de Négrignac
22/10/2022
Un samedi matin, St Palais de Négrignac, la rando des 7 communes au profit du Téléthon et 3 petits bonshommes vert au départ : Benoît, Julien et moi. Petite chambrée, environ une cinquantaine de VTT, des marcheurs et des cavaliers. Malgré mes restes de crève et le bon rhume de Benoît, nous partons sur le 35km. Il est à noter que les 3/4 des vététistes viennent des Oranges Mécaniques Team - Chepniers . Au bout de 500m, nous avons compris le type de relief auquel nous serons confrontés avec une sévère descente, courte, très pentue dans l'herbe. Je n'aime pas les descentes mais j'ai vu mieux. Un gars devant moi est descendu en travers, freins bloqués ne sachant pas s'il prendrait le virage en bas. Pas vraiment grand chose à raconter, le circuit était fait pour rassembler du monde pour le téléthon. Donc nous avons dû faire 3 ou 4 petites sentes. Dés la 1ère, bouchon à l'entrée. Ceux qui sont devant n'ont jamais fait de VTT. Avant la 2ème, presque aussitôt, nous en avons doublé plusieurs mais Julien et moi restons derrière un qui trouvait la sente trop longue (300m en étirant) et passant très difficilement. C'est à peu près tout. Beaucoup de relief ou le VTTAE était d'un grand secours. A l'arrivée, on allait voir ce qu'on allait voir. Les vélos vitent montés dans le camion, verres en mains, nous rejoignons la salle des fêtes pour une petite bière méritée. Julien avait vu la tireuse au départ. Nous sommes repartis la queue basse sans bière, sans ravito d'arrivée. Celui sur le circuit était insignifiant. Nous étions là pour une bonne action, c'est tout ce qu'il y aura à retenir (31km réels à 19 de moyenne). En rentrant, arrêt à Montendre pour abreuver le camion et nos gosiers..... enfin !
Chocho
Clion
23/10/2022
Ce matin, nous nous sommes retrouvés à 7 pour le café chez Laetitia et Julien : les propriétaires, Bernard, Kévin, Hervé, Jean Louis et moi. Vite avalé, nous retrouvons JPP et Christian place de la mairie de Clion. Nous décidons de rejoindre la carrière d'Allas en passant par les sentes de Clion. Je demande de passer par la passerelle de chez Foi pour maintenir le passage et conforter le travail fourni pour la rando. Vu le temps de la nuit, elle ne glissait pas et tout le monde est passé sans encombres. Ensuite je les emmène sur une petite partie du pédestre avec emprunt de la sente ouverte. Jean Louis nous quitte juste avant les sentes. Au sortir de chez Cuisinier, Hervé, Julien, Kevin et Christian empruntent la partie très difficile. Ils passent sans encombres, se permettant de le refaire 3 ou 4 fois. Notre objectif atteint, malgré plusieurs chasses rencontrées ou entendues, nous rentrons. Kévin nous quitte, Bernard, un peu plus loin. Nous rentrons par le CFA. Juste avant l'arrivée, JPP décide de se refaire les sentes à l'envers. 53km pour lui à l'arrivée. Respect toujours avec son petit musculaire ! La petite binouse à l'arrivée fut bien appréciée. Temps et terrain parfait pour cette rando, 42km pour moi. Par contre, pas mal de déblayage de branches et usage de la scie à plusieurs endroits. Julien s'est pris pour moi avec quelques chochonades ! A la prochaine
Chocho
Jonzac
30/10/2022
Encore une belle ballade ce matin au départ de l'AEP. Présents : Chocho, Hervé, Benoît, Julien, Christian et moi. Certains viendront en vélo, mais Christian en voiture sera accompagné d1 passagère pour qui la nuit a été aussi chargée que son haleine. Nous la nommerons 6.8. Après le café, nous partons à travers la ville pour rejoindre le bois maudit.
Nous recroisons 6.8 chargée de son petit déjeuner : 2 canettes de bière de 50cl.
Votre président ne manquera de lui souhaiter bon appétit auquel elle répondra par un merci fortement alcoolisé.
Cette belle rencontre nous fera la matinée. La bonne humeur a été de rigueur derrière notre guide Chocho à allure tranquille : 15,1 de moyenne quand même. La météo clémente à été parfaite, les sentes sont un régal à rouler.
Beaucoup de véhicules dans les bois, même une moto et deux quads dépourvus de conducteurs. On rencontrera aussi 4 vttistes, et des chasseurs.
Nous passerons par des zones techniques pour éprouver nos montures et nos esprits joueurs. Julien se retrouvera par deux fois au sol suite à des refus d'obstacles. Pas de bobos. Benoit nous quittera pour assumer des obligations familiales. On testera des nouveaux passages vers l'ancien incinérateur afin d'être certain de bien apprécier la bière à la maison, après nos 35 km depuis l'AEP.
C'est ivre de bonheur que nous rejoindrons nos foyers à vélo ou en auto...stop.
Vivement la prochaine sortie.
Bruno
Clion
06/11/2022
Cette nouvelle sortie dominicale s'est faite encore sous les meilleurs auspices. Du soleil, une petite fraîcheur en ayant décidé certains à passer les pantalons. Au départ : Christian, Bruno, Benoît, Julien, Bernard, Jean Louis, Hervé et moi. Direction les sentes de Marignac. Pas mal de monde dans les bois : une quinzaine de VTT, des chercheurs de champignons, un bûcheron et 2 ou 3 chasseurs. Juste après la sente des chasseurs, Hervé se rend compte qu'il est à plat mais pas crevé à l'avant. 15mn de dépannage au moins. Juste avant, nous avions débité un arbre. Après quelques détours, nous rejoignons le circuit de quad. A la sortie, les "gamins" ont trouvé de nouvelles difficultés très scabreuses. Du coup, Julien a encore chuté où personne ne voulait passer. Résultat : tout le monde s'est retrouvé le nez dans les feuilles mortes pour retrouver le compteur de Monsieur l'intrépide. Jean Louis et Bernard nous quittent. Nous continuons en allant sur les hauteurs d'Usseau. Me prend l'idée de franchir le gué à Antignac puisqu'il n'y a pas d'eau. Eh si, il y en avait ! J'ai ouvert le chemin, obligé, sans encombres avec un bon trou à la sortie nous submergeant. Résultat : pieds trempés, vélos dégueulasses et nous puons l'eau croupie. Qu'à cela ne tienne, nous réintégrons Clion avec la banane. 34km en tout. A dimanche prochain !
Chocho
Très bien ça les copains. On était pas loin .
Départ de chez Vincent, nouvelle portion de type "spéciale" a coté de chez lui . Direction Lussac puis St Maurice de tavernole pour descendre le trèfle jusqu'à usseau . C'est excellent de rouler dans le lit de la rivière mais c'est quand même assez inquiétant...
On change de zone pour aller à St Richer via les coteaux . Les nombreux chasseurs croisés nous obligent à reprendre les bois d'avy puis Marignac .
Repérage pour la rando 2023 , gros coup de gaz à Cordis et retour à la maison en fond de 6 pour éviter que la bière se réchauffe .
Grosse sortie, plein les bras et plein de glissades ( super l'herbe mouillée ) ..
J'ai repéré quelques travaux pour l'hiver et merci a Loïc pour la nouvelle version de la montée de la spéciale Albator.
Renaud
Champniers
13/11/2022
Ce matin départ 7h30 avec Benoît pour la rando de Champniers.
Arrivé à 8h20 beaucoup de monde à l inscription on décide de faire le 51kms.
Départ 9h pour les 15 premiers kms alors là c était bof bof bof bof bof,ravito pas mal, on repart pour 20kms c était bof bof bof bof , reravito toujours pas mal et c est reparti pour les 17 derniers kms et je vous le donne Émile c était bof bof bof bof bof.
Petite consolation à l arrivée bière pression offerte.
Voilà très déçu du parcoursbeaucoup de chemins , quelques singles sans difficulté , de la route et des passages dans des lotissements.
Bonne organisation tout de même avec un marquage original fait qu avec des petits fagnions oranges.
Julien
Clion
13/11/2022
Ce matin, petite chambrée, petite autonomie, petite sortie !!! Effectivement, nous nous retrouvons, Jean Louis et moi seulement, pour notre sortie dominicale. Saperlipopette, à 7h45, je m'étais rendu compte que je n'avais pas rechargé ma batterie. Nous attaquons les sentes de Clion. Les chemins sont remis à leur largeur. Pour ça, un sévère élagage est exécuté et les coupes sont tassées sur les bords. Il va falloir rapidement nous y rendre, nous en avons trouvées 2 dont l'entrée/sortie sont à dégager. Nous continuons sur Guitinières avec projet de se rendre au moins sur St Hilaire. Nous avons pris des chemins détournés (château, déchetterie,...) mais mon autonomie me rappelle à l'ordre. Nous rentrons toujours par des sentes. Nous "bûcheronnons" au retour nous permettant de franchir une autre sente pour rejoindre le tailleur de pierres. A l'arrivée, 30km pour moi. Jean Louis décide de rentrer par Lussac.
Chocho
St Hilaire du Bois
13/11/2022
Pour moi une sortie en direction de St Hilaire puis la vue d'un chasseur et les aboiements de nombreux chiens me font prendre une autre direction ( plutôt froussarde dans ce genre de situation ), je me retrouve du coté des carrières de St Simon , bien triste état de nos petits cours d'eau comme la Maine a sec depuis trop longtemps .Je rattrape St Simon , les arrières du château , le monument , je coupe par les bois , les grands Pillets , le petit bois au dessus de Bellevueet retour en bord de Seugne , une sortie ou j'ai vu un seul vététiste. Balade bien agréable par ce beau temps , limite chaud . Je ne vous dirais pas combien j'ai fait de kilomètre ... les piles du compteur qui sont à changer .
A bientôt .
Sylvie
Jonzac
20/11/2022
Dimanche 20 novembre, c'est 5 courageux qui ont répondu à l'appel de la forêt. Je devrais plutôt dire la pelle de la forêt. Loïc, Chocho, Jean-Louis, Christian et moi prenons le départ depuis l'AEP en direction de Ozillac.
Après un café vite avalé, nous enfourchons nos montures en direction du vieux terrain de moto cross.
Et là après 1km de roulage, Jean Louis obtiendra la médaille d'or de la plus belle cabriole 2022, après un OTB dans une grosse descente. Roulé boulé,relevé sans casse, mais l'intérieur de la cuisse fera peut être l'arc en ciel pour les prochains jours.
On poursuit vers le pylône sur les traces des anciens Téléthon. Direction bois de Philippeau pour tester l'adhérence dans les dévers en grimpette, chacun assure le spectacle pour faire rire les copains. Ca glissouille. On se gèle la nouille. On se mouille jusqu'au ... genoux surtout Chocho en cuissard court.
On a pris une averse sournoise à la sortie d'un bois, mais le plaisir de rouler est rester intact. On ne peut pas en dire autant de nos lunettes floutées par les gouttes et la buée rendant nos trajectoires encore plus aléatoires. Nous avons rencontré un promeneur avec 1 chien, et 1 chasseur avec son chien. Je me suis dit qu'il fallait vraiment être motivé pour sortir son fusil avec cette météo. Je suis certain qu'il nous a pris pour des fous de rouler sous la pluie. On a testé quelques modifications de traces pour rester dans les bois.
Chocho fera deux refus d'obstacles, et je clôturerai le spectacle en posant un genou. C'est sûr, faut que je change le pneu arrière.
Après 28 km à 13 de moyenne, le chemin du retour nous conduira jusqu'à la maison pour arroser nos gosiers avec un breuvage adapté à notre activité et à mon anniversaire.
Et hop, encore une belle sortie avec mes partenaires du jour.
Merci, et vivement la prochaine sortie.
Bruno
Clion
27/11/2022
Ce matin, nous pensions qu'il ferait plus froid. Benoît avait quand même prévu le café. Au départ : Benoît donc, François (nouveau membre du club), Daniel, Hervé, Jean Louis, Christian, Julien, Bruno et moi. Direction les bois de Clam et St Georges pour continuer les recherches de Renaud et Loïc pour étendre les sentes, en particulier celle de la spéciale Albator. Les terrains sont glissants mais aucune chute enregistrée. A la sortie de la 1ère partie de la sente, nous jardinons, évacuons des branches, coupons aussi. Nous remontons dans le chemin nous épargnant de traverser la prairie. Après, les passages sont un peu plus compliqués. Résultat, le président se retrouve avec le dérailleur explosé. Une fois la réparation de fortune effectuée, Jean Louis et Bruno nous quittent. Nous repartons et rejoignons le terrain de Cordie où ça glisse un peu plus. La descente scabreuse a quand même été empruntée sans dommage. Retour à Clion pour la bièrote. 27km étaient avalés.
Ce matin, nous étions quatre, Julien, Hervé, Benoît et moi, pour un kiroulou version glacial. Rendez vous chez Julien pour un petit café chaud avant d'affronter une température négative,-4°,. Bon Freezeman est là, voir la photo dans la publication précédente. Direction Avy en passant par Cordis, le terrain de quad et hop dans les sentes et décidément, pas de chance Benoît fait une chute, malheureusement le moteur ne repart pas. Error qui dit. Et en plus Benoît voit son petit doigt qui enfle, , aie, Dans le coup, appel à l'assistance, Céline, pour récupérer Benoît à Marignac. Après avoir accompagné Benoît, nous repartons sur les sentes d' Avy. Retour vers 12h avec 40 Km et 45 km pour Hervé et moi. Bonne semaine.
Jean-Louis
Pour ma part une petite virée jusqu'à Saint Genis de Saintonge par des chemins bien gelés ou l'herbe craque sous les pneus. Arrêt à la boulangerie pour revenir avec du bon pain frais ! puis je décide d'aller à Plassac au salon du vin et de la gastronomie en route quelques flocons font leur apparition quelques secondes , puis un retour sur Saint Germain le vent de face , avec par intermittence un rayon de soleil qui avait du mal a me réchauffer. Ce fut un retour glacial.