C.C.G.C.

  Commanderie des Cyclos de Grands Chemins  
   
  17500 - JONZAC

Port.: 0670022750
 
 
 
 

Clion

16/01/2022

 

 

 

 

 

Debrief de notre sortie du dimanche 16 janvier 2022, 8h30 je roule sur la route vers chez Chocho et j'ai l'impression que je suis crevé ou que ma roue arrière est desserrée !!? Non non, verglas... après le café Benoît, Chocho et moi prenons la direction des monotraces de Clion. Fait froid mais bon, ça roule. Après les premiers secteurs, on s'engage dans la sente de chez "cuisinier" et là, surprise. Tout est détruit, waterloo. Le destructeur est passé, on jardine pour sortir de là. Du travail en perspective !! Un autre secteur est dans le même état , vers les sangliers !!! Ça va être compliqué. A réfléchir !! Puis direction "les roussilieres " pour rattraper le circuit de marche, vers les pompes et retour. 20km environ, ça suffit pour un matin bien frais. Reste qu'on a du pain sur la planche!!!!

Loïc

Montendre

23/01/2022

8 pour le kiroulou frisquet de ce matin au départ de Montendre (entre 0°à 08h30 et +2° à midi). Renaud, Chocho, Jean Louis, Bernard, Kévin, Julien, Benoît et moi avons répondu présent au Kiroulou, en mode tranquille ou presque pour 36km. Les sentes sont propres, en préparation de la Forestière du 27.02. Nous y serons bien sûr. Quelques fois égarés mais jamais perdus sur de nouvelles sentes, on s'est régalé. Kévin a investi dans des pédales auto, et a découvert ce monde fantastique du "Zut trop tard" que tout débutant à forcément connu. Bilan, 3 chutes sans conséquences pour avoir oublié de sortir le pied avant l'arrêt.
On a bien rigolé malgré le froid. D'ailleurs, pourquoi pas investir dans des vestes thermiques à nos couleurs pour protèger les rouleurs hivernaux...
Vivement dimanche prochain pour de nouvelles aventures.
Bruno

Baignes

06/02/2022

Un bon petit café, prévu par Benoît, sur la place de l'église de Baignes pour 6 de la Commanderie : Daniel, Jean Louis, Benoît, Julien, Bruno et moi. C'est notre marcassin en chef qui mène le groupe la plupart du temps. Au bout d'à peu près 3km, dans un bois superbe par son enchaînement de sentes, je me fais remarquer en cassant ma chaîne. Tout le monde m'a aidé plus ou moins activement bien sûr.
Nous avons pas mal "jardiné" mais cette rando a fait du bien à tout le monde même à Daniel qui reprenait.
Nous avons pris de bons bains de kaolin tellement c'était boueux par endroits. Mais pas de chute malgré de beaux travers des uns et des autres.
Sortie à refaire tellement il y a des choses à faire.
Au bout des 29km, café pour certains, bière pour d'autres !
Chocho
En savoir plus : Cliquez pour voir

Ste Lheurine

13/02/2022

Ste Lheurine, 1ère rando organisée de l'année où des membres du club sont présents : Daniel, Julien, Benoît et moi. Nous décidons de partir sur le 35. Nous attaquons par les 2 bois au pied du château d'eau. Formidable, un dédale de sentes avec quelques bons coups de reins. Ensuite, nous rejoignons Arthenac par un chemin sans fin, venteux comme pas permis. En arrivant, 2, 3 grosses côtes qui nous cassent un peu plus. Ravito au bout de 9km ! Là, 2 choix s'offrent à nous : la boucle St Eugène, 12km ou la boucle Arthenac, 15km. Nous choisissons la 1ère. Nous n'avons pas été déçu par les quelques difficultés. Seul bémol, il y avait un ball-trap et nous arrivions face à leurs tirs. Personne n'était très fier car les plombs retombaient sur nos têtes. Au rayon chutes, 2 au même endroit. Dans une sente, Benoît suit quelq'un qui le ralentit, je suis, Daniel et Julien ferme la marche. Au détour d'une boucle serrée, un mur avec 1 trajectoire et des racines. Celui de devant, refus au départ et se met en travers. Benoît l'évite et réussit à mettre sa roue avant en haut. J'évite la roue arrière du 1er qui recule en travers, je manque de rentrer dans Benoît. C'était trop, roulé boulé de côté et retour en bas. Pas de mal (je n'ai rien perdu sur place) ! Daniel prend de l'élan, son destrier se cabre et demi tour en bas sur le dos sans mal. Julien passe en forçant ! Retour au ravito, 21km. Benoît et Daniel décident de rentrer car les jambes n'en veulent plus trop. Je les accompagne. Julien part sur la boucle 15km. La dernière côte en a scié plus d'un... 29km à l'arrivée. Julien aura 46 à l'arrivée. Nous ne comprenons pas comment nous pouvions faire 35. Bref, bonne rando, sans boue, les vélos ressortent propres !

Chocho

En savoir plus : Cliquez pour voir

La Forestière

27/02/2022

La Forestière 2022 fut une bonne rando où, depuis le début de la saison, nous avons senti réellement de la chaleur ! Nous nous sommes retrouvés à 17 du club : Céline Ba, Eliane, Christian sur le 15km marche ; Laëtitia avec des copains à elle sur le 15km aussi pour courir ; Mylène sur le 25km, Bruno, Julien, Jean louis, Benoit, Bernard, Kévin, Sébastien (prévu à l'origine sur le 25km), Vincent, Renaud (parti avec Olivier) Laurent C (avec un ami à lui bien connu), Daniel et moi sur le 35km. Dominique était prévu sur le 10km marche mais , perso, je ne l'ai pas vu.
S'il y a eu quelques déceptions sur cette rando, le départ groupé en fait partie car, au bout de 100m, nous sommes presque à pied tant la foule est nombreuse. De même, sur les circuits VTT, des "délestages" facile auraient peut-être pu être prévus car, à certaines difficultés, la queue était très très très longue pour la franchir ! On peut oublier tout ça avec le reste qui était de qualité.....comme d'habitude avec les Orange.
Sur le 35, vu le nombre, 2 groupes se sont formés : Julien, Bruno, Jean-Louis et Bernard. Après le 1er ravitaillement, ils ont bifurqué sur le 45 sauf Bernard. Benoit (pour le tempo), Vincent, Daniel, Kévin (a bifurqué sur le 25 pour la fin), Laurent C juste devant nous et moi. Nous avons pensé à Hervé dans sa "spéciale" peu après le départ mais, vu le rythme, nous n'avons pas chanté "Destinée" (certains comprendront)... Hormis Kévin, toujours en apprentissage avec ses pédales automatiques, aucune chute à déplorer. 37km réels à l'arrivée.
Sébastien, parti un peu devant, a été rattrapé et passé dans le grand 8. Nous l'avons attendu assez longuement au 1er ravito (après 2 passages très très techniques), rien ! Rien à l'arrivée, espérons que tout s'est bien passé pour lui !
Chocho
Il aura effectivement fallu rouler 10km sans pouvoir dépasser. Très frustrant, pour nous mais surtout pour les vtt du raid 69. Julien, Jean Louis et moi, avons pu nous lâcher sur le reste du circuit. On même ajouté la boucle du départ 69, pour finir de nous cramer avec 1 total de 48km à 17 de moyenne. Juste à l'heure pour retrouver les autres groupes à l'arrivée. Bilan positif, des circuits agréables, La Forestière victime de son succès. Délestage à prévoir, et Raid à revoir.
Bruno
En savoir plus : cliquez

Ronces les Bains

06/03/2022

11 membres du club présents ce matin à Ronces : Laetitia et Céline Be pour la marche, JPP venu nous rejoindre en vélo route et Mylène, Brigitte, Jean Louis, Julien, Benoît, Loïc, Bruno et moi en VTT. Les 2 marcheuses sont parties de leur côté. A leur retour, elles avaient fait 11km. Côté VTT, nous sommes partis sur un très bon rythme, Loïc, notre guide, assurant le tempo du groupe. Sur la route de la tour du Gardour, Mylène et Brigitte partent de leur côté. A leur arrivée, 25km.
A partir de là, les VAE ont souvent été devant, entre autres pour monter à la tour. En haut, Jean Louis nous quitte pour rejoindre l'arrivée. Il nous dira combien il a fait.
Nous avons, de notre côté, rallier l'arrivée en agrandissant le parcours. Total, 36km.
En arrivant aux véhicules, nous avons retrouvé tout le monde dont JPP venu nous rejoindre pour pique niquer. Il terminera son périple avec 102km.
Malgré la fraîcheur et le petit vent, le reste de la journée fut empli de rigolades saupoudrées de très bons mets dont des gâteaux...
Chocho
En savoir plus : Cliquez

Jonzac

20/03/2022

Sylvie et Julien m'ont rejoint ce matin pour un petit tour. Direction Sauge, Toulifaut, Cordy, circuit de quad, sente du flamand rose, Cordy, lussac et retour par Saint Paul où Julien est rentré directement. . 33 km avec un bon rythme. Sylvie nous a quitté vers la sente des chasseurs, mais nous l'avons recroisée quelques fois..Elle est bien rentrée car elle est repassée à la maison au retour. Nous avons croisé Renaud avec Olivier en repérage pour la rando de CLION.

Jean-Louis

Clion

27/03/2022

Quelle super matinée mais pas nécessairement de tout repos. 7 au rendez vous chez Loïc : Loïc, Bruno, Bernard, Daniel, Julien, Hervé (avec des yeux d'enfant qui a reçu le cadeau dont il rêvait) et moi. Départ sur les sentes de Clion, Guitinières et St Hilaire. On a réussi à emprunter des chemins pour la 1ère fois ainsi que des nouvelles sentes juste tracées. Elles sont très intéressantes, pas dangereuses mais physiques pour certaines. Bref, que du bon avec un super temps et pas de boue. De nombreuses chutes tout de même mais sans gravité ! A l'arrivée : 37km à près de 16 de moyenne.

Chocho

Clion

03/04/2022

Quel froid polaire ce matin pour cette 1ère reconnaissance des circuits de la rando des Oiseaux 2022. Loïc, Daniel, Renaud, Bruno, Benoît, Hervé, Jean Louis et moi attablés devant un petit café. Départ vers le pont des ânes où furent prises les 1ères photos. Que d'ânes en exposition. Pour reprendre une citation de Bruno : nous devrions prendre contact avec Vert Baudet pour notre nouvelle tenue. Après ça, nous avons eu la séance crevaison du président... Enfin, c'est le grand départ vers les terriers de Cordie. La scie est de sortie sur certains secteurs. Le circuit de quads est pris à l'envers. Après Antignac, nous découvrons les nouvelles spéciales ouvertes par Renaud. Diagnostic : super. Un bon coup de nettoyage à faire mais quel plaisir ! Benoît nous quitte ensuite. Nous rejoignons chez Renaud pour une petite bière : une couac à plus de 8°. Ça ne s'invente pas et le retour sur Clion fut..... difficile. Bilan : parties de ce circuit à revoir, physique dans ce sens, 38km à l'arrivée pour moi. Nous sommes début Avril et nous avons le temps pour finaliser tout ça.

Chocho

En savoir plus : Cliquez

Jonzac

10/04/2022

Rdv essayage des vestes ce matin à l'AEP. Sont venus en vélos de route Benoît, Sylvie et JPP. Laurent C. était juste de passage en voiture. Après le café ; 09H00 comme prévu, départ du kiroulou avec Bernard, Jean Louis, Julien, Hervé et moi. Direction le vieux terrain de cross puis direction ozillac par Felipeau. Beaucoup de branches et d'arbres au sol après la tempête de vendredi. Largement de quoi casser rayons et dérailleurs.
Pas d'embûche pour nous. Juste RV qui sans gravité est enfin propriétaire de son vélo. Du plaisir à tous les instants, qq flaques d'eau bien marquées. Et toujours le sourire sur nos visages plus trop juvéniles. Le plaisir de partager ensemble n'a pas d'âge. Bilan : 28 km à 13.3 de moyenne. On est fatigué comme si on en avait 10 de plus. Encore une belle sortie à renouveler sans modération. Retour direct sans passer par le ravito à l'AEP.
Bruno

St Germain de Lusignan

17/04/2022

Une bien belle matinée attendait 12 membres de la Commanderie pour cette randonnée de St Germain : Éliane, Mylène, Brigitte, Sylvie, Bernard, Christian, Loïc, Bruno, Julien, Hervé, Jean Louis et moi. Pendant que des essais de vestes avaient lieu, Bernard partait en avance. Il fut suivi par les dames sur un kiroulcool, 25km. Sauf peut être Sylvie. A 8h30 précises, le reste de la troupe s'ébranlait. Mais quel rythme encore. Nous sommes partis vers Guitinières et St Hilaire ou Loïc nous a fait une petite chute presque dans la boue (loupé de peu). 1ère partie très roulante mais physique. Le 1er ravitaillement était à St Hilaire même. Malgré un petit ralentissement peu avant, Christian repartait très rapidement. Nous l'avons vite rattrapé dans les différentes côtes nous menant à l'étang d'Allas. Dans les bois de St Simon, Christian bifurquait sur le 37km, je l'accompagnais. 2ème ravitaillement après la carrière de St Simon. Dommage, le retour a été fait avec des passages juste pour faire des kilomètres. A l'arrivée, pour ma part, 42km à près de 17 de moyenne. Nous retrouvons les femmes à l'arrivée sauf Sylvie que nous avions doublée après Guitinières. Nous espérons qu'elle et Bernard que nous n'avons pu rattraper, sont bien rentrés. Renaud nous a rejoint à l'arrivée pour son essayage. Pour dimanche prochain, nous pouvons déjà prévoir la rando de Guimps !

Chocho

St Germain de Lusignan

28/04/2022

Petite sortie ce jeudi, étaient présents, Chocho, LaurentC, Loic et moi, après le café direction, Toulifaut, Cordy, avec quelques petites séances de débroussaillage. Laurent et Chocho rentrent après Cordy., nous continuons avec Loic vers les sentes d'Avy en passant par la sente du Flamand rose avec une grosse séance de bucheronnage.
Retour par Clion avec près de 40 km.
Jean-Louis

Jonzac

01/05/2022

5 ce matin au rendez vous à l'AEP : Christian, Hervé, Julien, Jean Louis et moi. Matinée idéale pour une bonne balade. Départ sur un très bon rythme en direction des bois de St Simon en passant rapidement par la carrière d'Allas. Le début a été calme mais, une fois passée la cabane à Cellou, le sport est là. Au détour d'une sente, arrêt ramassage de muguet. Certaines seront contentes si les bouquets arrivent à survivre. Passage au bois de chez Philippeau avec les traditionnelles montées et descentes compliquées. Direction la Dixmerie en empruntant pour la 1ère fois des sentes à l'envers. Nous finissons par le terrain de moto cross, à l'envers aussi. Passage sous l'impressionnant échafaudage du château, bords de Seugne et retour à l'AEP. Sur le chemin de retour vers Clion, Julien et moi avons croisé Benoît, Laurent Duvignau, notre fidèle sponsor, avec leur bande de copains dont certains n'avaient jamais fait de VTT. A l'arrivée, 44km au compteur.

Chocho

Jonzac

08/05/2022

Kiroulou du dimanche 8 mai. Présents : Mimi, Brigitte, Bruno, Chocho, Jean Louis, Hervé, Bernard, Julien, Loïc. Objectif, le tour de l'étang d'Allas Bocage. Direction la carrière d'Allas, via Chassebrie, rythme plutôt cool, nous descendons dans la carrière pour repasser dans une trace fraîchement ouverte. Chocho en profite pour faire un peu de mécanique, selle non conforme. En rentrant le long de l'étang nous croisons un gros groupe de cyclistes , d'Arthenac . Le tour de l'étang est magnifique et reposant. Retour vers Jonzac par St Simon, non sans jouer dans une belle montée où RV laissera , à force d'optimisme, un bout de peau. Après avoir rangé la forêt, les filles nous quittent et rentrent par les Arnaudeau. Les gars ont continué à jouer chez Philippeau, la chaîne d'RV n'a pas résisté. Pas la bonne journée !! quoique.... Retour par le long de la rivière, concours de pêche en cours, 1664 à l'arrivée, what else !!!

Loïc

En savoir plus : Cliquez

Clion

15/05/2022

Départ de clion: les aventuriers de la matinée : Chocho, Bruno, Jean-Louis, Christian, Julien, Loïc et ma pomme.
Qui va nous guider ce matin ?.....ce sera Chocho !
Début de rando en mode Indiana Jones du côté de St Paul. Après être sorti des roseaux, direction Sauge, où certains testent les capacités de leur VAE ( et les leurs), à grimper une pente abrupte.Nous passons au pied de la métairie du Breuillet nous serpentons dans les bois, derrière chez Renaud.
Nous rattrapons les bois de Clam, les terriers de Cordi, et retournons sur Clion, pour la petite bièrotte-cacahuètes, après une petite trentaine de kms.
Belle balade.
Brigitte
En savoir plus : Cliquez pour voir

Nocturne

21/05/2022

Le 21 mai 2022 à 21h00, la Commanderie des Cyclos de Grands Chemins a répondu présent à la rando semi nocturne de la Freddy neigue organisée par nos amis Cols Verts de Corignac.
Ont fait le déplacement :Loïc, JeanLouis, Bruno,Benoît, Julien, Chocho.
Une belle organisation, un parcours roulant au début, puis technique et même très technique avec l'obscurité dans le grand 8 super rallongé. De la poussière pour assécher nos gosiers, vite humidifié par le ravito d'arrivée et la bière offerte par Jean Louis.
Nous étions tous en VTTAE, j'ai ouvert la piste, et le rythme était plutôt rapide.
Tous ont pris un réel plaisir, malgré 2 pannes de lumière et 2 chutes pour notre Chocho, qui a eu du mal à sortir du fossé sans bobo.
Pas de photos souvenirs.
Mais plein d'images dans la tête.
Au total, 27 km auront contentés les 110 participants.
Bilan : une belle rando qui mérite d'être roulée.
Merci aux Cols Verts pour votre amitié.
Moi c'est sûr, l'année prochaine, j'y retourne...
Et vous ?
Bruno
Effectivement, bonne rando mais très rapide. Après être monté à plus de 19km/h de moyenne, j'ai fini à 18. Au détour d'un chemin, nous nous croisions d'une cinquantaine de mètres. Nous nous sommes salués avec Julien et boum, j'ai quitté la trace offerte par Loïc, prise de sable et par terre à bonne vitesse. Mes parties s'en sont rappelées quelques km. Ensuite dans le grand huit, dans la partie réaménagée, j'emmenais les oranges (vous le croyez ça), une épingle à gauche, gros raidillon dans le sable et boum dans le fossé à gauche dans le sable et les branches. Mes suiveurs m'ont aidé à sortir car c'était bien profond. Ils ne sont pas rancuniers, je suis raparti devant jusqu'à la sortie rejoignant Loïc.
Chocho

Jonzac

29/05/2022

Encore un kiroulou de plaisir que je dédie à toutes les mamans.
Chocho, Julien, Hervé, Benoît, Daniel et Bruno se donnaient rdv à l'AEP pour le café madeleine. Départ tranquille vers le vertical de l'ancien terrain de cross, puis philippeau et ozillac.
Rythme tranquille mais recherche de relief pour défier nos montures. 2 franchissements de fossés abordés différemment :
- Hervé, à trop regarder le fond, à fini au fond, confirmation que le regard conditionne toujours la trajectoire. Pas de bobo, mais ça a bien fait marrer les suiveurs.
- Bruno, excès d'optimisme pour un saut de fossé sans assez d'élan qui se soldera par une chute dans le trou, avec baptême à la gadoue des nouvelles chaussures. M'en fous même pas mal.
Encore qq figures en programme libre simple messieurs. JLG oblige, notre balade se posera dans le garage de Bruno pour partager une bière fraîche offerte par le club. 24km de bonheur tous ensemble + l'aller-retour pour les clionnais. A bientôt pour de nouvelles aventures.
Bruno
En savoir plus : Cliquez pour voir

Blaye

05/06/2022

Benoit, Julien, Bruno et Mylène prenaient le départ de la rando de Blaye le 5 juin 2022. Mimi sur les 30km et nous sur le 40 km. Départ rapide comme souvent, très vite ralenti par le relief des lieux. De larges sentes très propres telles des montagnes russes, avec des passerelles en douelle de barique. Un vrai plaisir sportif où les vtt musculaires ne nous ont pas manqués.
Des sous-bois magnifiques et odorants. Des points hauts surplombant l'estuaire, entre les châteaux viticoles.
1 ravito bienvenu au 23ème km. Beaucoup de passages techniques voir acrobatiques.
Catastrophe au 33ème km, Julien se loupe dans une descente entre des arbres coupés, se fait éjecter du vélo, et sans tomber tape fort le genou dans le guidon.
Impossible de poursuivre le périple, il ne peut plus appuyer sur la pédale droite. Nous rejoignons la route ou il sera récupéré par l'assistance. On termine à deux, sur un parcours encore plus technique avec un passage que Benoît ne souhaite pas descendre tellement c'est raide.
Au final, on aura 45,3 km à 16,6km/h de moyenne en vttae.
Pour info, le 1er du raid 85km, à fait 17km/h en musculaire.
On retrouve Mylène et Julien à l'arrivée où 2 pressions étancheront nos soifs.
Sur la route, en redescendant de la citadelle, Mylène à perdu un polo tombé de son sac qui s'est coincé entre la roue arrière et le bras oscillant : bilan , une lourde chute qui marquera son corps pour les semaines à venir.
Une très belle organisation de la part de HG Green Bike.
Toutefois quelques échappatoires et panneaux danger seraient les bienvenus.
On y retourne l'année prochaine pour faire le 60km qui est paraît-il encore plus sympa.
Bruno
En savoir plus : Cliquez

Guitinières

12/06/2022

6 au rendez vous café chez Benoît : Céline, Daniel, Benoît, Hervé, Jean Louis et moi. Céline part de son côté pour aller chercher le pain à Jonzac. 14km pour elle, très bien. De notre côté, nous partons en direction de l'étang d'Allas en rejoignant d'abord la carrière en empruntant la nouvelle sente tracée par Loïc et Bruno. Ensuite le dévers déjà pas facile mais là, impraticable suite à la chute d'un bel arbre ! Décision est prise de faire le tour de l'étang à l'envers, ça change. Retour chez Benoît où nous attend Céline et une bonne pression, Daniel nous ayant quitté un tout petit peu plus tôt. Pas de chute, pas de grosses pannes hormis quelques sauts de chaîne de mon côté. Question existentielle : si quelqu'un trouve sur le net des jambes à vendre comme celles de Daniel, les présents sont preneurs : il est en mécanique, toujours au contact, certaines côtes très dures en vttae, il les grimpe quand même.... Impressionnant ! 27km le tour, 33 de la maison, 34 sûrement de St Germain.

Chocho

En savoir plus : Cliquez pour voir

Jonzac

19/06/2022

 

 

 

Dimanche 19 juin, Benoit , Chocho, et Loïc, 7h15 à l'AEP 7h30 sur les vélos, timing parfait ( normal, c'est moi qui l'ai fait ! ). On fait la ville ( une p'tite c......e pour voir si ça passe,......... ça passe!!!! ) direction chez Piaud. Comme dit le proverbe Indou: " orage de la nuit, cambouis " J'ai crevé. Heureusement, j'ai des notions,... mais pas d'outils . Merci Benoit Bertrand . 3 regonflages plus loin, ca tient. C'est pas grâce à eux !!! Bref, direction chez Marchand, le viaduc, les bois d'Ozillac, de St Simon , retour par la carrière . On a bien fait de sortir, temps idéal. Une trentaine de kms, bien !!!!

Loïc

En savoir plus : Cliquez pour voir

Jonzac

26/06/2022

Finalement, nous nous sommes retrouvés à 4 à l'AEP : Daniel, Bruno, Jean Louis et moi. Après un dépannage électrique du lieu suite à la tempête de lundi et un bon café, nous partons en direction du "bois maudit" pour les initiés. Un bois génial au carrefour des communes d'Ozillac, Fontaines d'Ozillac, Tugéras et Villexavier. Celui ci est truffé de sentes où il fait toujours très bon rouler. Nous décidons d'y aller assez rapidement tout en empruntant certains passages de nos circuits. Le retour fût aussi direct..... Enfin, à peu près ! Bilan de notre sortie : beau temps, bonne température, pas de boue, quelques flaques facilement évitables, pas de chute (objectif de Bruno). Effectivement, Mylène et lui partent dès demain au Portugal pour un grand rassemblement européen de vespas. Bonne route à eux. Pour nous, 31km de Jonzac, 45 pour moi. Message pour Laurent : quand est-ce que tu nous donnes rendez vous à Tugéras pour faire ce que tu connais le mieux ? Pour nous, ce matin, ça aurait trop long !

Chocho

12H de balade en Haute-Saintonge

03/07/2022

C'est la 2ème année que notre club ouvre les circuits des 12h de balade pédestre en Haute Saintonge. Un des buts de cette manifestation est de faire découvrir le territoire aux randonneurs. Pas manqué...pour nous aussi. Loïc, Daniel, Benoît, Jean Louis et moi sommes présents. Brigitte, malade, a dû déclarer forfait. Nous avons traversé de beaux endroits avec des vues superbes. La 1ère étape nous a conduits de Mirambeau à Nieul le Virouil par les chemins de St Jacques de Compostelle. Partie roulante sans grosses difficultés à part, pour traverser la Maine, le choix entre le gué ou l'ancien pont romain. La hauteur d'eau étant conséquente, nous avons choisi le pont et derrière, à l'aveugle, une bonne côte assez courte. Au cours de la 2ème étape rejoignant l'étang des Bénissons à Soubran, Xavier de la CDC nous rejoint dans un chemin pour nous ravitailler. Nous rencontrons un passage en dévers le long d'un champ taillé à la débroussailleuse pas du tout patient. Ce ne sera pas facile pour les marcheurs. A l'arrivée à l'étang, le regard, passage sur une passerelle tortueuse avec un arbre très penché. 50cm de côté et c'est l'étang... 3ème étape vers Boisredon, le circuit devient plus accidenté fait de sentes et de chemins dans les bois avec des senteurs qui viennent nous chatouiller les narines. Une sente nous a particulièrement marqués : très étroite, juste tracée, compliquée pour des marcheurs mais quand même agréable pour les VTT. C'est un écart de 10cm qu'il ne faut pas faire sinon c'est le le petit cours d'eau 1,50m plus bas. Nous sommes tous passés sans encombre. Accueil sympa à Boisredon et petit ravito. Direction Mirambeau avec, là aussi de belles vues. Nous avons encore eu droit à des passages créés pour l'occasion le long de champs, "ça rend pas du tout" et ça tape dur. Il nous était promis une surprise à l'arrivée. Nous pensions à un passage dans le parc du château. Que non, c'était une côte qui se finissait en mûr. Même en assisté, c'était du costaud. Juste avant de rejoindre les voitures, une vingtaine de marches à monter, inégales et glissantes. Loïc et Benoît l'ont fait. Pour nous, c'était juste à côté, pentu quand même avec un arbre presque en travers. A l'arrivée, que des satisfactions, pas de chute ni de panne, 44km au compteur. A refaire en partie, nous avons la trace !

Chocho

Cherves Richemont

10/07/2022

Ce matin Julien et moi sommes allés à Cherves Richemont pour découvrir un nouveau terrain de jeux.
Très belle rando faite de singles interminables et quelques chemins, tout cela avec un très bon rythme, au final 48 km , quelques erreurs de trajectoire mais pas de chute.
A refaire
Benoit

Clion

10/07/2022

Sortie groupée ce matin au départ de Clion, sur les traces de la rando des oiseaux.
Rdv donné à 7h45, Loïc nous accueille avec un café. Départ donné à 8h pétantes, direction les sentes de Clion. Peu de travaux à prévoir dans ce secteur, juste les ronciers à nettoyer et quelques coups de tondeuses par ci et là.
Retour par Clion pour le départ des 20km de Clam. Mauvaise trace au départ, j'étais pas concentré, on arrive à la spéciale dont le début est à nettoyer entièrement. Hervé en fera la triste expérience en venant ouvrir son arcade sur une branche basse. Plus de peur que de mal, l'oeil a été évité de peu. Il s'en sort avec 2 points sûrement et un joli cocard à venir pour impressionner ses collègues de boulot. Quelle vie de dingue ! Beaucoup d'arbres tombés qui nécessitent soit l'utilisation de la tronçonneuse, soit la déviation de la trace. Il y a beaucoup de travail dans cette zone. Il reste à vérifier l'état du parcours sur Marignac.
Retour jusqu'à Clion en finissant par Lussac puis St Paul, tout juste nettoyé par des bénévoles hier samedi.
Belle sortie en groupe , ça fait plaisir.
Renaud

Reconnaissance rando des Oiseaux

17/07/2022

Hervé, Jean Louis, Benoît et Julien me rejoignent à 7h30 pétantes à la maison. Un café vite avalé et nous rejoignons Renaud, qui a réussi à se lever, au parc du musée. Au programme, la reconnaissance du 25km de la rando des Oiseaux. Nous avons déterminé où se ferait le ravito de ce circuit : sous les platanes derrière le château Gibeau après le circuit de quad. Nous avons aussi du travail mais pas tant que ça quand même. Pas de chute, juste une crevaison de Benoît qui nous a avoué qu'il avait la poisse depuis son réveil. Nous quittons notre trace un moment pour tester la spéciale retracée et profilée par Loïc et Bruno lundi dernier. C'est vraiment du top boulot. La 2ème partie, où nous avons retrouvé la branche qui a blessé Hervé, a officiellement été baptisée : la sente de l'œil d'Hervé.....ou quelque chose comme ça. Retour sur Clion sans encombre, 25km à quelques hectomètres prêts. Retour chez moi pour la dégustation de bières. Chochotte a bien essayé de leur proposer du jus de tomate, je vous laisse imaginer les réactions.....

Chocho

En savoir plus : Pour voir les autres photos

Bernay St Martin

Bonjour à tous
Départ très matinal pour Benoît et Julien,6h15, direction Bernay st Martin.
7h30 préparation des vélos, petit café, inscription et départ à 8h pétante pour le 48kms,très peu de dénivelé 90% de singles , beaucoup de relances et de franchissements de fossés plus ou moins profonds mais sans grosse difficulté.
11h de retour à la base avec 50kms au compteur pour un sandwich et une bière offert par le club vtt de Bernay.
Très bonne rando à refaire
Julien

Baignes

31/07/2022

Quelle rando ce dimanche matin. Nous étions 5 à Baignes : Bruno, Hervé (qui s'est décidé le matin même), Benoît, Julien et moi. Très beau circuit malgré l'arrêté préfectoral empêchant l'accès à certains bois. Des passages avec de multiples relances et certaines liaisons plus tranquilles mais prises à grande vitesse ont été au menu. Dés le départ, Bruno est parti comme une balle et moi derrière à une certaine distance des 3 autres. Nous nous sommes tous retrouvés au 1er ravito au bout de 22km quand même. On repart, Bruno qui s'est arrêté un certain temps pour nous attendre, peine pour reprendre son rythme. Et le circuit devient un peu plus technique. Ça n'a pas duré longtemps, il a de nouveau accéléré. 2ème ravito commun à tous avec les marcheurs au bout de 44km. Enfin, le Graal de notre matinée : les cagouilles. En arrivant, j'ai vu Bruno partir d'un côté pensant que je suis très en retard. Tant pis, je vais quand même consommer. Et je retrouve les 3 autres gaillards en train de garer leurs vélos. Nous avons dégusté rapidement pour ne pas se refroidir. Dernière portion avec toujours des passages bien techniques. Ça ne finira donc jamais. Plus loin, la fatigue s'est faite sentir. Nous partions pour 55km, j'avais 60 à l'arrivée. Les autres avaient 62. Ils avaient emprunté un terrain de motocross en repartant du 2ème ravito. C'était une forme de spéciale. J'ai dû me tromper avant de les rejoindre me faisant gagner 1km. Au rayon des chutes : Benoît, sans gravité ; Hervé, à l'entrée d'une sente ; Julien, très grosse chute dans un trou profond de 2 à 3m, une souche était à côté de la trajectoire en courbe. Sacré soleil, quelques minutes à reprendre ses esprits, nous l'avons aidé à sortir de ce trou. Il est reparti tranquillement pour récupérer.

Chocho

En savoir plus : Cliquez pour voir

Clion

07/08/2022

Dimanche 7 août, 7h24, j'entend une voiture. Christian, ponctuel, je lui amène le café et admire son nouveau VTT. Suivent Jean Louis et Bernard qui arrive en vélo. Café, on discute..... et enfin Chocho :" j'ai plus que 2 barres ! j'ai oublié de faire chargé le vélo" Pffff !!!!!! "Bon , on va pas loin ! " Pfffff..... Bon alors , on a refait la marche pour voir le pont de chez foi, on enchaine avec les sentes de Clion. Là, Jean Louis désactive le track control et nous gratifie d'un splendide highside, (comprenez: voler sans la machine) quelle grâce ! Pas de bobo, on continue jusque chez Bodin, Chocho nous quitte: "j'ai plus qu'une barre !!" Pffff... Bon on finit les sentes de Clion puis direction le tailleur de pierre, les sentes de Guitinières, on a dû user de la scie mais il en reste ! Jean Louis repassant devant ( y doit regarder le MGP en ce moment) en prend une autre, le genou parterre dans un virage, si ça passe, c'est beau ! Retour vers Jonzac où on laisse Bernard "t'es bien rentré Bernard ????", on croise Sylvie partant cueillir des mures, on lache Jean Louis chez lui (c'est dur à dire ça) et on rentre Christian et moi vers 11h30 à Clion. Pour ma part, 40 km , pas mal !!!

Loïc

Royan

07/08/2022

Ce matin nous sommes parti aux aurores Julien et moi pour faire la rando de royan.
Départ de là-bas à 7h30 , plein de belles sentes et les fameux trous de bombes, environ 50, certains plus durs que d’autres.
A l’arrivée il est 11h30 , 63kms au compteur, pas de bière mais une sangria et une assiette de moules marinières.
Belle rando, à refaire.
Benoit
En savoir plus : Cliquez pour voir

Jonzac

14/08/2022

Bon, ce matin bonne nouvelle, on a pas mis le feu . Chez Phillipeau, les bois d'Ozillac, de St Simon, carrière d'Allas , retour par St Germain. Temps idéal, 30km, quelques coups de scie, 3 gamelles (2 pour Christian, 1 pour Loïc, Benoit, Julien et Hervé qui rigolent, Bernard compatit, lui !) On s'est fini chez RV.
Loïc