C.C.G.C.

  Commanderie des Cyclos de Grands Chemins  
   
  17500 - JONZAC

Port.: 0670022750
 
 
 
 

Montendre

5 Janvier 2020

Dimanche dernier 5 janvier , c'était complétement givré du coté de Montendre , 32 km pour notre petit groupe , nous n'étions pas les seuls a profiter d'un terrain bien agréable en l'hiver en attendant la prochaine édition de la Forestière ! Demain j'irai peut être du coté de Clion au rendez vous de Chocho ! 8h30 chez lui .

Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie 
    

Avy

12 Janvier 2020

Dimanche 12 janvier , petite sortie à trois , sous un beau soleil nous avons suivi des sentes de Clion en direction d'Avy ,terrier de Cordis , bois non loin du château Gibeau , terrain de quad , célèbre sente du flamant rose ...et là Loîc et Chocho ont sorti les gros outils !... une mini scie bien efficace !
Belle sortie au départ de chez moi ... 33 km

Montendre

26 Janvier 2020

Bonjour , pas de sortie pour moi à Ronce ...
une autre fois ! La pluie est sur St Germain , j'espère que vous serez épargnés ...bonne virée à vous !
Photos de dimanche dernier dans les pins de Montendre , beaucoup de vtt , une grosse délégation des Oranges , et vers 11h30 nous croisons Loîc et ses groupies ( et le soleil est arrivé ) 36 km dans le brouillard pour cette belle matinée de vtt.
Bon rétablissement Brigitte ,soignes bien ta grippe !
Bises à tous
Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie 
   

Ronce les Bains

2 Février 2020

Comme ça va se savoir sous peu, mon surnom du jour : chocho l'autruche. Tout ça suite à ma mémorable chute dans une bonne grosse descente dans le sable (tout ce dont j'ai horreur), une cathédrale et la tête enfoncée dans le sable. Mes partenaires du jour, morts de rire (forcément). Je me suis relevé sans rien voir vue le sable sur les lunettes. A partir de là, j'en ai craché du sable, j'en ai mouché, j'en ai sué.... Bon, voilà 2 photos de mon casque qui était toujours sur ma tête lui aussi planté dans le sable.

Quelques photos vous attendent : cliquez ici

Ste Lheurine

16/02/2020

Un petit tour ( 27 km ) au départ de Ste Lheurine , vent de face jusqu'au bois de St Eugène ... retour donc plus facile , finalement un peu gras dans dans les bois de Saint Eugène mais passages dans les vignes plutôt secs contrairement à certaines années . Entre marcheurs et vttistes près de 500 participants qui semblaient satisfait de cette matinée ensoleillée .

Retrouvez quelques vues, cliquez ici

La Forestière

25/02/2020

Photos prises avant le départ de la rando "La Forestière". Club bien représenté. Renaud et Olivier étaient déjà partis sur le Raid et Mylène sur la marche.

Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie 
  

St Augustin, Sortie VAE

12 Mars 2020

Aujourd'hui, sortie VAE sur la côte, au départ de St Augustin. Les randonneurs s'étaient donnés rendez-vous pour déjeuner à l'Abreuvoir (ça ne s'invente pas) à La Palmyre pour un bon repas, de bonnes bières et un super accueil.
18,5km le matin, 19 pour le retour : 37,5km de chemins, sentiers, plages. Une super bonne journée pour nous tous.
Pour nous retrouver, cliquez ici

Jonzac

15/03/2020

Hé oui , on a bravé les interdits mais on a bien gardé nos distances surtout moi ..toujours bien loin derrière ! Belles rigolades comme dab , un beau ciel bleu , des petites fleurs qui mettent un peu de couleur , reste quelques passages bien gras , retour maison 28 km avec un vélo qui commençait à couiner et un peu mal aux jambes quand même . Pas grave , dimanche prochain ..on remet çà !

Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie 
      
 
Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie 
  

Clion

14/05/2020

Petite reprise sympa ce matin avec 29km tout en douceur. Enfin pour certains. Bruno nous a fait 2 cabrioles : 1 passage complet par dessus le guidon. Il a mis un certain temps à reprendre ses esprits. La 2ème, moins impressionnante en tournant court dans un chemin, la roue avant est partie. Affalé, heureusement au ralenti, mais encore un peu marqué. Je crois que j'ai trouvé mon maître. Présents ce matin : Sylvie, Bruno, Loïc et moi moi-même. La suite dimanche, il est prévu beau

Jonzac

17/05/2020

Un bon petit groupe ce matin. 8 au rendez-vous : Bruno, Loïc, Hervé, Jean Louis, Benoit, Vincent, Kévin et moi même. Tout le long du parcours, de bonnes rigolades, des essais de franchissement quelque peu scabreux mais ça passe. Une chute, Kévin mais sans gravité. Sentes bien dégagées. Sur la fin, les ronces, les orties et les frégons nous ont fouetté les jambes.... De mon côté 33km au compteur. Certains ont plus car presque tout le monde avait rallié le départ en vélo. L'envie, le besoin de pédaler et de se retrouver étaient là. Super matinée qui en appelle d'autres

Clion

21/05/2020

Nouvelle bonne sortie ce matin. Nous étions 6 : Bruno, Loïc, Jean-Louis, Benoit, Hervé et moi-même. Nous avons décidé de partir à l'opposé et d'attaquer par une partie des sentes de Clion pour filer sur Guitinières et au-delà.
Beaucoup de sentes connues, d'autres en cours de "damage", des recherches et des culs de sacs. Pas mal d'activités dans la carrière de St Simon. Petite anecdote : nous avons eu à franchir une partie de chemin dans cette carrière avec de l'eau. A peine de quoi mouiller les pneus au début et terminer avec les pédaliers entièrement dans l'eau... Aucune chute, ça change ! Par contre, toujours des crises de fous rires !!! A dimanche. Si quelqu'un pense à un circuit, merci de le dire et de le faire avec nous.

Jonzac

01/06/2020

Ce matin, nous étions 6 à nous retrouver place du château : Bernard, Bruno M, Bruno P, Jean Louis, Hervé et moi moi-même. Nous sommes partis sur une bonne partie du circuit du Téléthon et pas des plus faciles. La bonne humeur aidant, nous nous sommes retrouvés sur Ozillac, St Simon, Allas Bocage et retour. Tout y est passé : de la déclivité dans les 2 sens, des passages scabreux, du technique, des chemins défoncés par des engins rendant les franchissements dangereux, des bords de champs très secs, des chemins pleins d'herbe où ça ne rend pas forcément..... En résumé, 3 chutes : 2 pour Bruno P ( assez impressionnantes qui auraient pu plus mal se terminer) et moi (pour les absents, sans surprise, en descente très technique, oui, oui, à 5m de la fin). Hervé, avec sa dextérité a évité de peu la chute où Bruno M l'a faite.
Une bonne sortie quand même avec 36km au compteur + les parcours de ralliement de chacun.

Clion

10/06/2020

Hier, ce fût un tour de VTT complètement différent de d'habitude qui nous attendait Bruno, Loïc et moi. Pour changer les paysages, nous avons décidé de "passer" la 137 munis d'un topo guide de la CDC. Aïe, dès la 2ème pancarte, nous étions perdus ! Retour en arrière ! Bref, notre sortie a été faite de recherches de pancartes, de circuit dans un environnement que nous ne connaissions pas trop. Dommage, il faut signaler à la CDC que leurs topos guides doivent être refaits avec tours sur le terrain obligatoires. Nous voulions faire tourner les jambes. Ce fût chose faite avec pas mal de petites routes, chemins (certains très accidentés, types tôle ondulée avec traces de gros engins), chemins avec de hautes herbes qui nous chatouillaient..... A l'arrivée, 41km effectués à un rythme soutenu.... Nous étions quand même contents de notre matinée !

Montendre

14/06/2020

Pour le KIROULOU du jour , ralliement pour un départ de la piscine de Montendre choix judicieux car les pluies des derniers jours ont rendu les terres de Jonzac collantes ! Dans le sable de Montendre çà roule, comme d'habitude nous avons bien tournicoté dans ces bois avec pour guides Loic et Jean Louis . Des circuits bien entretenus , fougères coupées ( merci les Oranges ) Nous avons aperçu le pote Momo avec un groupe de girondins , les Oranges étaient visiblement très nombreux du coté de l'étang de Robinson quand nous y sommes passés. Belle sorti de 36 km , un temps idéal , de la bonne humeur , beaucoup de blagues à raconter pour certains bref j'en aurai presque oublié mon mal aux jambes ! les participants de cette virée montendraise : Bruno M , Loic , Chocho , Jean Louis , Hervé , Vincent et moi Sylvie

Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie 
     

Retrouvailles post confinement

28/06/2020

Plusieurs membres du club se sont retrouvés afin de parcourir les chemins et sentes. Certains n'avaient pas rouler depuis le déconfinement ; Pour d'autres, c'était même plus ancien.

Tout s'est bien passé du café au pique-nique !

Pour retrouver cette journée, cliquez ici

Baignes

12/07/2020

Très belle sortie ce matin dans les sentes de baignés avec jean Louis et Herve
Un peu de jardinage mais 47km au compteur
Un dimanche matin comme on les aime
Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie 
   

Jonzac

20/07/2020

Chaude matinée ce dernier dimanche. Nous étions 4 à repérer le futur circuit du Téléthon, profondément modifié. Hervé, Benoit et moi étions menés par Loïc (il faudra vérifier ce qu'il prend au petit déjeuner) dans une campagne chaude et poussiéreuse. Heureusement, des compensations nous attendaient à l'arrivée

Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie 
   

Clion

02/08/2020

Bon, ce matin, nous étions 2, Benoît Pantani et moi sur les chemins. Après un rapide brief pour un des circuits marche, nous sommes partis sur les circuits VTT à Clion. Nous avons repris les circuits marche avec des essais à St Paul de l'autre côté des sources. On devrait avoir quelque chose de bien à essayer de nouveau quand l'accés sera plus facile. Nous avons croisé nos amis d'Avy (ah, y aurait il une rando dans l'air ?) dans le bourg de Clion. Résultat, au retour à la maison, après une bonne petite bière (temps couvert mais bien chaud), j'avais 38km au compteur.

St Simon de Bordes

07/08/2020

Retour sur cette rando très chaude ce matin. Bruno, Benoît au rendez vous du café à la maison. Départ vers Guitinières, Allas St Simon, Jonzac et retour Clion en passant embrasser (de loin) Jean Louis et Sylvie. Bruno en a encore fait une bien malgré lui. Il s'est fait piquer par un frelon européen. Le parcours dans les bois était irrespirable alors qu'à l'extérieur, au soleil, il y avait un peu d'air. Très bonne matinée quand même

Champagnac

16/08/2020

Quelle super mise en jambes pour la Robinson de dimanche prochain. Les côteaux de Champagnac, nous ne pensions pas que, un 16 août, la terre serait si amoureuse. RV, Jean Louis, Benoît et moi même connaissons pourtant les lieux, mais là, ...... Obligés de s'arrêter après le franchissement d'un fossé pour nettoyer la roue avant de Benoît qui était carrément bloquée. A la table d'orientation, rencontre avec un vététiste de Dordogne. Retour sur Jonzac. Résumé : terrain très accidenté, terre très amoureuse, du vent de face sur le retour, beau temps. Résultat, une rando de 33km, 47 pour moi venant de Clion

Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie 
    

La Robinson

23/08/2020

Aujourd'hui, c'était la Robinson. Covid, pas covid, les Oranges étaient au top de leur condition pour l'organisation. Sylvie partait sur le 35, Céline Bertrand et sa maman sur le 10km marche tandis que Bruno, Jean Louis, Benoît et moi attaquions le 45km. Pendant plus d'une heure, nous étions accompagnés par une bonne pluie. Résultat, problème de vision avec les lunettes sauf Benoît qui joue les jeunes hommes. Premier ravitaillement au bout de 27km, ça commençait à nous manquer. La pluie étant bien calmée, nous avons pu nous dévêtir voire changer de maillot. Dans la suite du parcours, très difficile par endroits, nous avons presque eu droit à un sacré soleil de Bruno qui s'est retrouvé sur son cadre après être moitié passé par dessus le guidon. Après un nouveau passage très costaud et nouveau, 2ème ravitaillement que nous n'attendions pas. Retour vers l'arrivée avec, une pancarte où il y avait, apparemment, 2 possibilités de 45 d'indiqué. Nous n'en n'avons vu qu'une. Nous étions un peu rallongé avec quelques bonnes difficultés. A l'arrivée, nous avions 51km à une bonne moyenne de 15,6km/h. Vu le terrain, nous étions tous satisfaits. Nous avons vu plusieurs fois Sylvie sur le parcours permettant une arrivée presque groupée. Merci à Céline pour les photos à l'arrivée et la petite binouse offerte par le président.

Pour retrouver toutes les photos, cliquez ici

Clion

06/09/2020

Ce jour, c'est un bon groupe de 9 vététistes qui se sont retrouvés pour faire une reconnaissance d'une partie des grands circuits. Pour Renaud, Olivier (les meneurs du jour), Loïc, Bruno, Benoît, Jean Louis, Hervé, JPP et moi prenions la direction d'Avy. Au passage de Cordies, tout le monde a loué les coups de râteau de JPP hier. Sentes d'une propreté fantastique. Pour les inaugurer, le même JPP se prend une gamelle. A partir de là, nous avons utilisé des sentiers inconnus ou non employés depuis longtemps. Que de travail de débroussaillage il nous reste à faire ! Sur le retour, nos 2 meneurs nous ont lâchés pour accélérer en vue de leur préparation de leur raide. Au bout, 41km à un rythme très soutenu, presque 16km/h de moyenne. Au rayon gamelles à part JPP, Olivier dans les bois d'Avy et Benoît sur les hauteurs d'Usseau. Accrochons nous pour le débroussaillage !!!

Clion

20/09/2020

Dernière reconnaissance des circuits ce matin. Comme prévu, Olivier et Renaud partaient sur le 55. Bruno s'est joint à eux. Pas peur le président. A l'arrivée, il était bien fatigué mais quand même content. Sylvie, Loïc, Jean Louis, Kévin et moi partons sur le 37. Il faisait bien sombre à notre départ. Nous avons tout fait. Les fanchissements des différents gués ont été scabreux pour certains. Sylvie a failli nous faire un beau soleil dans celui d'Antignac mais elle s'est rattrapé au dernier moment. Moralité de la matinée : demain matin, avec Loïc, nous retournons nettoyer un chemin sur Marignac qui a été oublié. Il y a de nouveau des ronces dans les sentes de Clion. A voir pendant le fléchage ou un peu demain matin si on a le temps

Jonzac

22/10/2020

Ce matin, reconnaissance du circuit marche du Téléthon entre Bruno, Loïc, Jean Louis et moi. Nouveauté cette année : le circuit se fera par roadbook. Loïc nous avait préparé, de mémoire, un petit périple qui s'avère très sympa. Ce roadbook est à revoir après cet essai mais on peut considérer le circuit validé. Au total, 9,5km en ville et campagne. Nous mettrons quand même d'anciennes flèches en complément sinon, on va en perdre, c'est sûr. Au chapitre anecdotes : chute impressionnante de Jean Louis qui, après être passé par dessus, s'est retrouvé à plat ventre le long d'une clôture électrifiée. Frayeur. Loïc a voulu testé une côte dans les bois que nous connaissons dans l'autre sens. Juste avant le sommet, nous avons vu basculer le casque, le vélo et les pieds bien en l'air. Réception du tout dans les frégons. Rire garanti.

Jonzac

24/10/2020

Très bonne soirée passée dans la campagne Jonzacaise. Nous nous sommes retrouvés 6 pour une escapade nocturne : Loïc, Bruno, JPP, Benoît, Kévin et moi. Temps superbe, douceur des températures n'ont pas occultés un terrain gras, bien glissant par endroits. JPP était très en colère suite à une nouvelle crevaison. A sa demande, on le laissa et nous l'avons retrouvé vers la fin de notre virée. Nous nous sommes légèrement déviés de notre chemin pour aller voir la "passerelle JLG" ! Elle est maintenant dans les annales des sites.

L'arrivée au stade a été une franche rigolade accompagnée d'une petite binouse...

Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie 
  

Montendre

29/10/2020

Bon, nous y sommes : confinement, J1. Hier, nous avions donc décidé de rouler sur Montendre. Il y avait Loïc, Bruno, GPS Jean Louis et moi. Le rythme a été soutenu avec GPS en meneur de la petite troupe. A un arrêt au passage à niveau de Corignac, qui voit on s'arrêter à nous en voiture ? Bruno Péré en plein travail. Il n'avait pas le ravitaillement avec lui.

Tout s'est donc bien passé. GPS était le seul mécanique de l'équipe mais, vue sa forme, il n'a pas vraiment besoin d'assistance. Nous avons quand même réussi à nous mouiller, aucun n'ayant prévu d'habits en conséquence. 33,6km à 15 de moyenne à l'arrivée. Pas mal quand même. Maintenant, hivernage obligatoire du matériel.
Bon courage à tous, prenez soin de vous bien évidemment.

St Hilaire du Bois

06/12/2020

Excellente sortie ce matin. Rdv chez JLG pour un départ sur St Hilaire. Ça n'étonnera personne mais il y avait beaucoup de boue. Il y a bien longtemps que nous n'avions pas été aussi crotté. Il faisait un temps magnifique. Malgré ça, très bonne ambiance (mais qui en doute) et aucune chute. Quelques figures de style quand même. Enfin jusqu'à Clion où j'ai choisi de rentrer ayant déjà été à St Germain en vélo. Pour moi 35km, les autres vont bien nous le dire. Les baigneurs du jour : Bruno, Pierre (son fils), Daniel (son pote), Loïc, Jean Louis, Hervé, Benoît et moi.

Allas Bocage

12/12/2020

Bon, aujourd'hui, toujours pas de pluie et toujours de la boue. Le deal était d'aller à l'étang d'Allas Bocage. Étaient présents : Benoît, Hervé, Jean Louis, Bruno, Loïc et moi. Loïc voulait prendre des chemins utilisés il y a longtemps. Il y eut surtout des passages que nous ne connaissions pas. En passant par Guitinières, nous avons rallié l'antre d'Olivier puisqu'il devait y avoir des croissants. Pas pour nous car il est resté caché ou était parti à la boulangerie. Franchissements d'arbres, recherches de traces ont été nombreux à quelques kilomètres du départ. Hervé nous a fait une figure de style dans un chemin où il a voulu franchir un peu rapidement la boue. Il a traversé le chemin sur le ventre toujours accroché à son vélo. Aucun dégât. Bon, globalement, le terrain était très arrosé, glissant mais nous avons été au bout de l'objectif. Retour d'Allas par St Simon et Jonzac. 39km pour moi à l'arrivée.