C.C.G.C.

  Commanderie des Cyclos de Grands Chemins  
   
  17500 - JONZAC

Port.: 0670022750
 
 
 
 

Montendre

03/01/2021

Quoi de mieux pour digérer ces fêtes que de faire une bonne rando tranquille. Lieu choisi : Montendre. Courageux du jour : Renaud, Hervé, Benoît, Jean Louis, Bruno et moi. Oui courageux car, à 8h30, il faisait moins de 0°. Qu'à cela ne tienne, l'envie était là. Message pour Olivier : avant de monter sur le vélo, Renaud a fait une petite série de pompes..... Il est à fond . Comme nous l'avions déjà fait, nous avons tourné à l'envers de d'habitude, nous faisant appréhender les difficultés différemment. Quelques passages boueux mais vite franchis et courts, pas de chute, un rythme de reprise, de franches rigolades comme toujours ont fait les ingrédients de cette matinée bien fraîche.

Nous avons prévu d'y retourner dimanche si rien ne s'y oppose. Joignez vous à nous, plus on est de fous plus on rit....

Chocho

Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie 
  

Montendre

10/01/2021

Que le café préparé par Benoît nous a fait du bien. Matinée plus que fraîche mais, la bonne humeur étant là comme d'habitude, tout pouvait bien se passer. D'autant que nous avons eu la très bonne surprise de voir Bernard réintégrer le groupe du dimanche matin après sa chute de Juillet. De plus, nous avions un invité : Julien de Clion que nous croisons souvent sur les chemins. Nous étions donc 8 avec, en plus, Hervé, Jean Louis, Benoît, Loïc, Bruno et moi. 33km parcouru sur un rythme adapté avec les difficultés habituelles que nous connaissons. Nous avons tourné dans le sens inverse de dimanche dernier. Rien à signaler si ce n'est une chute que l'on ne doit pas faire à cette température. Un passage de 20m dans l'eau un peu boueuse avant une passerelle. Mis à part Julien et Bruno, personne n'a voulu y passer. J'ai voulu m'y coller mais au milieu du passage, je me suis affalé à plat ventre dans 15cm d'eau. Seul spectateur, Loïc mais les autres ont vite compris me voyant trempé de la tête aux pieds. Il restait quelques kms pour finir et apprécier la petite biérote prévue par Bruno. Merci à Loïc pour le prêt d'un pantalon pour rentrer dans une tenue sèche.

Chocho

Chepniers

17/01/2021

Changement de lieu de départ aujourd'hui. Ce sera Robinson où nous sommes partis en partie sur la rando du mois d'août et sur les parcours que nous faisons régulièrement. 7 au rendez vous, les mêmes que dimanche dernier moins Loïc. Après le café de Benoît et les excellents gâteaux de Céline, nous avons suivi Jean Louis sur des sentes qu'il cherchait depuis 3 semaines. Le terrain était boueux par endroits mais nous avons réussi à passer partout. Les ennuis mécaniques d'Hervé nous ont à peine bloqués pendant 10mn. Notre GPS Jean Louis nous a quittés en cours : il avait une JLG. Miracle, nous ne nous sommes pas perdus. A l'arrivée, 35km parcourus et surprise, Jean Louis nous attendait. Sa voiture s'était fermée avec clé et téléphone à l'intérieur. Des randonneurs lui avait prêté un téléphone et il attendait son gendre pour le dépanner. Tout s'est bien terminé, heureusement. En fait, il nous attendait pour la bière et, de nouveau, les gâteaux de Céline. Excellente matinée, temps superbe. La suite dimanche prochain.

Chocho

Montendre

24/01/2021

Belle sortie ce matin. Nous étions cinq au départ du lac de Montendre. Bruno, Benoit, Julien, Daniel et moi. 39 Km avec une bonne allure. Un peu frais tout de même et la météo annoncée, "rares averses" a tenu ses promesses avec une seule averse en fin de matinée pour finir notre rando. Il était temps de revenir aux véhicules pour se mettre à l'abri. Une chute de Julien sur la dernière passerelle rendue très glissante par la pluie avec un petit tour dans le ruisseau. Chocho l'endroit où tu es tombé a été aménagé et il n'y a même plus de boue !!.

Chocho

Montendre

07/02/2021

30,3km à 14,7 de moyenne sont les chiffres du jour. Petite averse matinale qui s'arrête à notre descente des véhicules à Montendre. A partir de là, temps magnifique, bonne température. Les 6 heureux : Benoît, Jean Louis, Julien, Bruno, Loïc et moi. Dés le départ, on décide de partir à l'envers. On place notre GPS en tête. Il s'est déréglé rapidement n'évitant pas toutes les flaques. Non, je déc...., nous avons franchi de réelles petites rivières sans aucun problème. Au niveau du grand 8, nous avons eu les plus hautes mais tout le monde est passé. Aucune chute recensée, des glissades bien sûr mais pas nécessairement aux endroits difficiles. La note sympa du jour : le groupe a été arrêtée dans une sente par plusieurs oies en balade (7 ou 8). Benoît qui menait le groupe a bien compris qu'il valait mieux s'arrêter, l'une n'étant pas du tout d'accord de nous laisser passer. Au bout de 3mn, elles ont choisi de plonger dans la Livenne toute proche. Voili voilou

Chocho

Montendre

14/02/2021

Comme depuis quelques dimanches, café au départ, bière à l'arrivée. Entre les 2 ? Que du bon bien sûr. 5 au rendez vous : Daniel, Julien, Benoît, Bruno et moi. Temps superbe et pas très froid au départ, très bon ensuite. Avec ce qu'il est tombé ce vendredi, il y a eu des passages très humides voire des petites rivières vers le retour. Heureusement que nous étions à Montendre car, malgré tout, il y avait de plus en plus de passages boueux. Aucune chute et pas trop de figures de style ! Nous avons évité certains coins comme le début du grand 8 : des bouées n'auraient pas suffi pour passer. Comme dimanche dernier, nous avons retrouvé nos amis du club d'athlétisme de Jonzac. Par contre, des marcheurs, 1 seul VTT et 2 cyclo-cross. Pas trop de courageux de ce côté. Les chiffres du jour ? 29,1km à 14,3 de moyenne (St Valentin oblige, il ne fallait pas rentrer tard pour certains).

Chocho

Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie 
      
 

Chepniers

21/02/2021

Bon, le vélo est lavé, le maître est décapé. Comme prévu, la sortie du dimanche matin fût tranquille. Dommage, pas de soleil mais la chaleur commence à être présente. 8 au rendez vous à Robinson : Sylvie, Laurent C, Bernard, Julien, Benoît, Hervé, Jean Louis et moi. Les chiffres du jour : 30,5km à 11,4 de moyenne. Soyons francs, nous avons pas mal "jardiné". Pourquoi ? Parce que nous avons voulu essayer de nouveaux sentiers et il a fallu rebrousser chemin ou contourner certains passages avec de l'eau mais surtout bien profonds. Sur notre chemin, nos amis de HSA, les Oranges et un bon groupe d'on ne sait où. Au retour, Yvon des Oranges est venu nous rencontrer et, comme on est bien éduqué, il a bu une petite bière avec nous.

Chocho

Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie 
   

Clion

25/02/2021

Ce matin petite sortie sur nos terres avec Loïc, Bruno et Taïeb, le chéri d'Elise. Nous sommes partis tranquillement vers Avy. C'était la 3ème sortie pour Taïeb qui découvre le VTT. Temps doux sans soleil mais terrain idéal. Au retour, le vélo est moins sale qu'à Montendre, incroyable. Pratiquement pas de boue, quelques petits passages dans des chemins, facilement franchissables. Dans les sentes, que des feuilles. Nous avons rencontré Renaud à côté de chez ses parents mais en moto de route. Au retour, pour moi, 28,5km à 12,4 de moyenne.

Chocho

Sortie en mode tranquille, ça fait du bien aussi. Rodage plaquettes de freins. On avait prévu l'essentiel, mais pas l'indispensable : une scie pour couper les arbres morts entravant les sentes. On a fait des pauses, 2 genoux à terre et pas que pour la prière, au regard du teint blême... L'heu Vait L'eau Sait Duuur, Sûr Toux Quand Ton Sancerre.

Bruno

Clion

28/02/2021

1ère reprise dominicale sur nos sentes depuis les grandes eaux. Rassemblement des Kirouleurs Jean Louis, Hervé, Benoît, Sylvie, Bernard, Loïc, Bernard et Julien. Renaud avec Popi nous rejoint suite au forfait de son binôme. 10 au départ de Clion. Café offert par Brigitte accompagné d'un pain d'épices offert par M.Bizzzz pour prendre qq forces et nous réchauffer malgré les 2°c. Démarrage tranquille dans la bonne humeur vers Cordi. Sylvie poursuivra son chemin au km 13, pour nous retrouver à l'arrivée. Séance réglage de frein pour moi. Circuit étrangement sec. On a croisé 8 motos, et des chasseurs en battue. Aucun souci. Bonne sortie avec 30,4 km à 13,8 de moyenne. Un peu de réconfort avec la bière salvatrice du club à l'arrivée. Distribution des coupe vent offerts par les sponsors et le club aux licenciés 2021 présents. Rdv dimanche prochain pour un autre Kiroulou.

Bruno, président.

Clion

04/03/2021

Petite sortie à 4 ce matin : Loïc, Taïeb, Frédéric mon fils et moi. Après le café à Clion direction Toulifaut. Avant Garreau, on aperçoit un chevreuil dans une des peupleraies. Les différentes sentes prises sont en très bon état, la sente des chasseurs, du renard, etc... Ensuite, direction Guitinières sans gros problèmes là aussi. Une fois arrivés sur la route de St Hilaire, décision est prise de rentrer au plus court. Passage à la Martinière mais le stand de ravitaillement chez Benoît est fermé. A l'arrivée, 27km à 13,7 de moyenne.

A dimanche pour certains.

Chocho

Jonzac

07/03/2021

27km à 14,1 de moyenne sont les chiffres du jour. Au café ce matin avant le départ de l'AEP : Bernard, Daniel, Julien, Jean-Louis, Benoît, Bruno et moi. Décision est prise de partir sur ce qui aurait dû être le parcours du Téléthon 2020. Nous avons quelque peu modifié la fin mais qu'à celà ne tienne, ce fût une bonne matinée. Pas de passage trop compliqué, une petite fraicheur pour partir mais une bonne température pour continuer. Pas de chute même pas de figures particulières mais un bon rythme pour tout le monde tout le long.

Au retour Julien et moi avons fait un petit coucou à Hervé qui espère le retour de son vélo très prochainement. A l'arrivée de Clionnais chez eux, il y avait 39km à 15,3.

A dimanche pour la sortie à Ronce.

Chocho

Ronce les Bains

14/03/2021

Très belle journée pour cette rencontre cohésion du club. Rendez-vous était pris sur le parking du Gallon d'or. Comme d'habitude dans cette région, la journée était parfaitement organisée par Loïc et Brigitte. Benoît et Julien avait apporté le café au départ, Bruno, les confiseries. Nous nous sommes retrouvés à 12 pour cette balade : Mylène, Bruno, Brigitte, Loïc, Céline, Benoît, Laetitia, Julien, Jean-Louis, Bernard, JPP et moi.

Céline et Laetitia sont parties sur les sentiers et plages pour une bonne marche de 13,5km. Mylène, en VTT, est restée en mode tranquille.

Les 9 autres sommes partis sur un bon rythme pour 33km à 14,2 de moyenne. Rare étaient les temps morts mais le terrain nous a facilité la tâche malgré certains passages très costauds.

Par contre, vu le temps magnifique de cette journée, nous avons trouvé beaucoup de monde sur les sentiers et sur les parkings. Tout est resté dans la très bonne humeur, c'était même super. Pas de grosses chutes si ce n'est un arbre qui a traversé la route de Jean-Louis. Son bras en porte les stigmates.

Nous sommes restés à 10 pour pique niquer (Bernard et Jean-Louis étant partis après la petite bièrote d'arrivée). Comme chacun peut s'en douter, la bonne humeur ne s'est pas estompée jusqu'à ce que nous rentrions chacun chez soi.

Type de journée à renouveler rapidement !

Chocho

Jonzac

21/03/2021

Kiroulou au départ de l'AEP. Présents : Bruno, Chocho, Jean Louis, Hervé, Sylvie, Benoît, Loïc, Julien, Daniel, Bernard et son fils Thomas. Après le café sucrerie, roulage autour de Jonzac vers Ozillac. Sylvie pars en même temps que nous mais à son rythme. On se retrouvera à l'arrivée avec un kilométrage identique à 900 mètres près. Groupe très homogène, nos sentes ont été plutôt techniques, terrain du championnat du monde de moto cross, philipeau... Encore une belle sortie avec un terrain adéquat et une température encore un peu fraîche. Pas de bobo ni casse à déplorer. Nous avions dévié de notre circuit pour laisser place aux chasseurs en battue au renard et sanglier. Pas grave, un peu de route pour récupérer et commenter nos prouesses. Zéro lavage à prévoir, on a même eu notre première poussière.
29 km de bonheur à 13 km/h de moyenne récompensés par un breuvage réparateur à l'arrivée. Sucrerie et chocolat feront offices de cacahuètes. Bienvenue officielle à Céline B et Laétitia G, nouvelles licenciées de notre Club. De quoi satisfaire les rouleurs en mode tranquille. Merci pour cette matinée de bonheur. Vivement dimanche et bonne semaine à toutes et tous.
Bruno président.

Clion

25/03/2021

Petite sortie rapide ce matin avec Loïc et Bruno. Nous sommes restés sur nos terres la plupart du temps à inspecter nos sentes. Elles sont à peu près en parfait état malgré quelques petites branches laissant des traces aux organismes. Les 2 kamikazes de service ont essayé des passages très très difficiles selon leur propre aveu. Pas de chute mais c'était très chaud ! Notre balade nous a emmené vers le pont Henri 4 qui était très glissant mais..... pas de chute ! Quoiqu'il en soit, beau temps, bonne température, bon rythme, un peu plus de 15 de moyenne, tout bon. A l'arrivée chez Loïc, la distance était de 29km, la bièrotte était à bonne température !

Chocho

En savoir plus : Notre sortie

Clion

28/03/2021

Bonne petite rando ce matin malgré le départ où il faisait un peu frisquet. Laetitia, Sylvie, Julien, Jean Louis, Bruno et moi étions au rendez vous. Laetitia étrennait son nouveau vélo. Nous décidons donc de faire dans la maniabilité sans relief. Départ pour les bois de St Georges, Clam, sente des chasseurs, etc... Ensuite sente du renard pour aller vers Lussac en passant derrière chez Renaud. Nous sommes partis sur St Hilaire, Guitinières en passant par les bords de Seugne puis le CFA. Suite à une petite incompréhension, nous avons perdu Sylvie pour la retrouver à l'arrivée. Notre nouvelle licenciée avec son nouveau vélo a passé toutes les difficultés sans problème. Merci à elle et Julien pour la bièrote à l'arrivée, Mossieur le président nous ayant fait le coup de les oublier.

Chocho

Meéa culpa pour les bières. Je les ai retrouvées dans la garage. Ouf. Roulage tranquille comme prévu, sauf à la fin où chocho à roulé comme un fou. Même qu'on a pas pu le ratrapper. Trop fort notre chocho. On a bien rigolé. Vivement la prochaine sortie.

Bruno

En savoir plus : Notre sortie

Clion

04/04/2021

Encore une bien belle sortie en ce dimanche de pâques. Jean Louis, Hervé, Benoît Julien et moi avions rendez vous chez Loïc. Température encore frisquette. Pas de temps à perdre à chercher les œufs, le président avait prévu pour accompagner le café offert par notre hôte. Direction Avy par des sentes très sèches. Roulage dans la bonne humeur comme d'hab. Juste un Orange Mécanique seul dans les bois. Et un gravel dans un chemin blanc, un parigot... qui n'a pas trouvé la plage ni la politesse du bonjour. Fin de parcours ralenti par une défaillance mécanique du destrier de Loïc. Heureusement car 30 bornes à 13,8 quand même. On a même respecté le rayon des 10 km. La bière du club à l'arrivée fut appréciée pour récupérer de nos efforts. Vivement la prochaine virée.

Bruno

Jonzac

11/04/2021

Belle petite sortie ce matin. Étaient présents, Laetitia, Julien,Benoit, Bruno et moi. Après le petit café, direction vers St Simon et les bois d'Allas Bocage. Terrain rendu glissant par la pluie de la nuit, les trajectoires n'ont pas toujours été contrôlées. Quelques petites chutes et une belle glissade de la part de Benoît sur une passerelle. Un peu peur quand même car la chute a été lourde, un beau bleu en perspective. Découverte d'une nouvelle sente.
Retour à St Germain pour la petite bièrotte de fin de rando. 33 km sans pluie. A dimanche prochain
Jean-Louis

Champagnac

18/04/2021

Quelle super matinée. 13 au rendez vous du café à l'aep.
Brigitte, Sylvie, Bernard, Thomas nouveau licencié, Daniel, Bruno, Loïc, Julien, Rachid nouveau vététiste, nouveau licencié, Benoît, Hervé, Jean Louis et moi. Direction les coteaux de Champagne. Heureusement, la bonne humeur est là pour digérer les belles grimpettes. Le départ et les difficultés par l'ancien terrain de moto cross chez Piaud a calmé certaines ardeurs. Mais ce n'était qu'un apéritif. Le retour par la côte du cimetière de Champagnac a fait quelques dégâts. Malgré ça, passage par le bois de chez Philipeau avec quelques figures de style mais les chutes du jour ont été sans gravité.
Les bières ou jus de fruits ont rajouté des forces. 32km pour cette bonne balade dominicale. 46km pour les Clionnais venus en vélo au rendez vous.
Rendez vous a été pris pour dimanche prochain et un nouveau secteur de la région.
Chocho
En savoir plus : Quelques photos

Clion

25/04/2021

Ce matin, départ de Clion 8h31. Présent : Jean-Louis, RV, Bernard, Thomas, Rachid, Renaud, Vincent, Kévin, Bruno, Brigitte, Loïc . On est parti vers le pont de Gariat, les bois de Fléac, Avy, petite séance de " ride" sur le circuit de quad et retour. On a croisé du monde dans les bois, tout c'est bien passé dans la joie et la bonne humeur, comme d'hab. 30km au compteur ,pas de bobos ni de casse, vivement dimanche prochain

Loïc


En savoir plus : Quelques photos et vidéos

Jonzac

02/05/2021

Encore une belle sortie ce matin au départ de l'AEP. Un groupe toujours conséquent, homogène, joyeux. A partir de la semaine prochaine, ce sera peut-être différent avec la suppression des 10km. 11 encore ce matin, en 2 groupes, pour le rendez vous café : Laetitia, Julien, Rachid, Daniel, Bernard, Jean Louis, Benoît, Vincent, Bruno, Loïc et moi. Décision est prise de faire le circuit du Téléthon à l'envers. Vincent ne voulait pas de côtes. Son vœu a été exaucé pendant... 2 km. Nous avons élargi le circuit bien sûr. Nous avons même trouvé une nouvelle belle sente dans les bois à la frontière Ozillac, St Simon. Elle est à vérifier pour une meilleure utilisation.
Beaucoup de monde dans les bois : marcheurs, joggers, 3 membres des Oranges et nos amis de l'athlétisme.
Au rayon des figures de style : Vincent qui veut franchir un fossé que tout le monde passe à pied, Benoît et Rachid mais discrétement pour les 2. Au total, 28,1km, 42 pour les Clionnais !
Chocho
En savoir plus : Une idée de notre rando

Jonzac

09/05/2021

Ce matin 13 au départ , ce n'est pas le chiffre 13 qui m'a fait peur ! mais au bout de quelques kilomètres partagés avec les garçons j'ai préféré rouler à mon allure ( plutôt tranquille ) je me suis baladée sur les chemins de Guitnières , St Sigismond de Clermont . Les sentes de Clion ou j'ai croisé 5 vtt .Retour sur Jonzac avec dans l'idée de retrouver quelques un au local et déguster une petite bière bien méritée ! Arrivée à la maison , le crachin s'est mis à tombé pour on dirait le reste de la journée. on a bien fait de profiter de cette belle matinée ensoleillée !

Sylvie

Comme l'a expliqué Sylvie, nous nous sommes retrouvés à notre local à 13 voire 14 : Renaud est passé nous saluer avant de rejoindre 3 copains à lui. Les participants du jour : Sylvie, Rachid, Bernard, Benoît, Julien, Hervé, Jean Louis, Kévin, Daniel, Bruno, Vincent, Geoffrey (un copain de Vincent) et moi. Décision est prise de rejoindre les sentes de Clion en passant par des chemins détournés. Loupé. Dans le 1er bois traversé et une erreur d'itinéraire, nous rejoignons St Simon. Nous avons trouvé une nouvelle sente juste avant celle trouvée dernièrement. Plus longue, serpentant dans les fougères, que du plaisir. C'est après que tout se gâte. Dans le chemin descendant vers l'étang d'Allas, ma roue arrière a fait des siennes : crevaison malgré le tubless (épine noire de plusieurs mm), pompe veut rendre l'âme, valve cassée. Ce n'était vraiment pas ma journée. Mais tous les copains m'ont aidé à me dépanner à des degrés divers.... Chacun se retrouvera. Bref, nous avons réussi à répartir. Après la traversée de la route de Mirambeau, Benoît, Vincent, Kévin et Geoffrey rentraient directement à Jonzac. De notre côté, nous avons élargi le circuit vers Guitinières pour rentrer comme dimanche dernier. A l'arrivée 31km quand même, 45 pour les Clionnais. On n'a pas croisé grand monde : 3 vététistes à St Simon et Renaud et ses copains après l'étang.

Chocho

En savoir plus : Photos

Clion

23/05/2021

Bonjour à tous, nous étions 5, Sylvie, Chocho, Julien, Daniel et moi, ce dimanche matin pour une petite balade sur nos sentes. On arrive pas à se déconfiner !! Direction les bois de Clam et retour par les sentes de Clion. Au total 32 km à une bonne allure. Pas de crevaison, quelques animaux rencontrés, je ne parle pas des autres vététistes croisés !! Retour au point de départ vers 11h30 pour la petite bière habituelle. Bonne semaine et à dimanche prochain. Peut-être une autre destination, y doit faire beau !!!

Jean-Louis

Bonjour à tous , hier nous étions 6 , Jean Louis tu as oublié Benoit ; Belle sortie au son des chants d'oiseaux dans les bois ...un véritable concert , peut être pour fêter le soleil ! vu deux lièvres aussi !

Sylvie

En savoir plus : Quelques photos

Jonzac

30/05/2021

La journée s'annonçait très chaude. Malheureusement, ça a été au delà de nos espérances. Un soleil magnifique, une chaleur présente dès le début et une température presque estivale. 11 pour le départ : Rachid, Brigitte, Loïc, Bernard, Kévin, Vincent, Hervé, Jean Louis, Benoît, Bruno et moi. Le temps de boire un petit café et de faire une petite photo pour envoyer à Julien dont c'était l'anniversaire aujourd'hui et nous voilà partis pour une sortie écourtée par les obligations de chacun. Petit tour sur les bords de Seugne, la base de loisirs et cap sur le bois de chez Philipeau. Avec les coups de vent successifs, beaucoup de branches ou d'arbres ralentissent notre progression. Passage de l'autre côté de la route d'Ozillac pour attaquer les bois communs avec St Simon. En arrivant derrière chez Branchut, dans la ligne droite herbeuse pleine de rouées de tracteurs, c'est l'accident. Rachid, pris dans une des rouées, chute lourdement devant moi. Tout de suite, Bruno, Brigitte et moi comprenons que ce doit être grave. On soupçonne une fracture de la clavicule droite. Bruno le rassure et l'assiste, Brigitte part prévenir les autres partis légèrement devant et j'appelle les pompiers. Ils viennent avec une ambulance laissée au village et un 4X4 pour nous rejoindre, Hervé et Jean Louis partis à leur rencontre pour les guider. 3 autres vététistes que nous connaissons nous rejoignent. Ça tombe bien, il y a une armoire à glace, pompier à Royan, qui va donner un coup de main aux pompiers avec Bruno. Il faut dire que Rachid était coincé dans un petit fossé entre le chemin et le champ cultivé donc difficile à sortir de là. La chose fut faite rapidement et transport à l'hôpital en tout terrain et en ambulance. L'ambiance n'y étant plus, nous sommes rentrés rapidement un peu groggys. Les plus anciens le diront mais je ne suis pas certain qu'il y ait eu une chute aussi grave un dimanche matin. Rachid, tout les membres du club te souhaitent un bon rétablissement et nous donnerons de tes nouvelles. 16,5km à l'arrivée.

Chocho

En savoir plus : A découvrir

Clion

06/06/2021

6 à se retrouver ce dimanche matin de bonne humeur et de bonne heure pour un retour plus tôt que d'habitude. Loïc, Bruno, Daniel, Julien, Hervé et moi. Nous décidons d'aller vers Marignac en passant par les bois de Toulifaut. Nous avons vite compris que, par endroits, ce serait glissant. Après avoir rejoint Lussac, dès le début de la 1ère sente derrière chez Renaud prise à l'envers, chute de Loïc dans une courbe serrée avec un arbre à franchir. Le pied est resté accroché à la pédale automatique, c'est peut être ce qui explique la photo diffusée. Toute la matinée s'est déroulée sur un bon rythme. Quelques figures de style sans nouvelle chute. Après le circuit de quad et la sente du flamand rose, retour à Clion par la falaise très fréquentée par les grimpeurs. Sur notre retour, avant de prendre une nouvelle sente, collision à bonne vitesse, suite à inattention, entre Hervé et Loïc. Chute d'Hervé vexant son amour propre, commande de vitesses cassée. 30,5km établis. Attendons maintenant des nouvelles de Loïc.

Chocho


Jonzac

13/06/2021

Dimanche 13 juin 2021. De bonne heure, et pourtant. On a eu chaud. 11 présents: avec moi, Chocho, Jean Louis, Julien, Laétitia, Bernard, Kévin, Benoît, Sylvie, Daniel et Laurent C de retour parmi nous. Direction Allas Bocage en mode tranquille. Après le café à l'AEP, le groupe s'élance. Même si quelques flaques sont encore présentes, force est constater la poussière soulevée par ce troupeau de Kirouleurs. Beaucoup de blabla. Peu de figures de styles, sauf pour Daniel et Laétitia qui a chuté dans une descente en herbe. Perte de l'avant pour finir allongée dans les foins non fauchés. Julien a couru pour secourir sa belle. Pas de bobos, elle se relève seule. Justes quelques traces vertes sur la hanche, l'épaule et le casque. On repart comme si de rien n'était pour rejoindre la buvette bien méritée à l'arrivée. 30 km depuis l'AEP.
Vivement dimanche prochain pour de nouvelles aventures.
RANDO CLERAC, départ vtt 8h00 sur place. Covoiturage envisagé. Faites vous connaître. Pour moi ça sera le plus gros des circuits.
Bruno
En savoir plus : Cliquez

Clérac

20/06/2021

Oh que c'est bon !
Quel bonheur de retrouver l'ambiance des randonnées organisées par d'autres club que le notre.
Nous partîmes de très bonne heure pour être sur nos destriers à 08h00.
Le rendez vous de Clérac fût honorés par 3 de nos gens :
Benoit, Julien et votre serviteur. D'autres clubs répondirent également présents. Bien que nombreux, jamais nous n'eûmes à souffrir de l'encombrement des sentes, à croire que nous fûmes seuls en ce terroir. Point de poussière et nous vîmes le lit de la rivière fort chargé des pluies récentes. Bonne température à rouler sous un ciel peu nuageux. Bon rythme avec 17,1km/h de moyenne sur une distance totale de 41,5 km. Notre sortie fût dépourvue de figures de style et de cabriole. Du roulage propre, contrairement à nos montures qui furent arrosées dans les nombreuses flaques boueuses et parfois nauséabondes. Trois ravitos suffirent à satisfaire nos ventres dans le respect du protocole Covid. Départ du château de Clérac qui sait recevoir ses hôtes. Que du bonheur avec la bière sans alcool offerte par Benoit à l'arrivée.
Vivement dimanche pour la rando chez nous à St Germain.
Bruno

Clion

20/06/2021

Aujourd'hui, les obligations des uns ou des autres ont fait que le club s'est partagé. Certains sont partis à Clérac alors que d'autres avaient rendez vous à la maison. Kévin, Vincent (Jean Michel reprise pour les intimes), Jean Louis, Loïc et moi nous retrouvions de bonne heure autour d'un petit café. A 8h, direction Guitinières, St Hilaire avec emprunt de sentes ou chemins que je ne connaissais pas. Les pluies des derniers jours se sont ressenties sur le terrain. Beaucoup de glissades et de sauts de branches scabreux sans compter les pierres et les racines. Enfin, nous arrivons dans la carrière d'Allas où nous avons trouvé les traces de la rando de St Germain du 27. Va y avoir du costaud. Retour par le CFA avec l'emprunt d'une longue sente demandant du roulage et un peu exiguë par endroits. Au rayon chute, Kévin dans une relance dans la dernière sente et Loïc. Il n'est pas vraiment tombé. Son pied gauche a tapé plusieurs fois dans la roue de Kévin sur la route. Grosse douleur qui s'est apaisée comme elle est venue. A l'arrivée, 30,7km pour moi.

Chocho

St Germain de Lusignan

27/06/2021

J'avais vraiment très envie de rouler ce matin sur la rando de St Germain de Lusignan, malgré une nuit très pluvieuse. Bien m'en a pris puisque le pluie nous a laissé tranquille jusqu'à l'arrivée. Une centaine de vttiste ont roulé.
Kévin à la lecture de mon message à décidé de m'accompagner. Le circuit était inondé mais pratiquable. L'eau courait dans les sentes. 1er ravito à 20 km, seulement 2 vélos sont passés avant nous. Bon rythme, pas de poussière. Aucune chute ni panne ne so t à déplorer. Kévin à sec coupera pour rejoindre st germain avec quand même environ 40 km dans les pattes. Je poursuis seul mon aventure. 1 second ravito donnera quelques calories 7 km avant l'arrivée. Beaucoup de sentes que nous connaissons déjà, mais aussi des nouvelles à refaire prochainement.
Trempé jusqu'aux os par les flaques d'eau mais ravi de la matinée.
Le vélo et le pilote sont à l'image du compteur.
Une bien belle sortie finalement.
Bruno

12h de marche Montlieu la Garde

04/07/2021

Sollicités par la Communauté de Communes de Haute Saintonge, nous étions 4 à nous rendre, aux aurores, à la maison de la forêt à Montlieu pour l'ouverture des circuits marche des 12h. Vincent, Jean Louis, Julien et moi sur le pont. Après un accueil chaleureux café et briefing des circuits par David et Xavier, nous partons confiants sous un temps menaçant. Aïe, après 1km, les côtes et les descentes se sont enchaînées à une forte cadence. 1 en particulier où nous nous sommes retrouvés face à un mur au détour d'un virage. Nous avons laissé passé l'orage pour aller au bout. Au 15km, une grande fatigue était là alors que nous en avions encore 25 à faire. Xavier nous a rejoint pour nous donner un ravitaillement salvateur : fruits, gâteaux, friandises et boissons. Nous pouvions rejoindre Orignolles et continuer. Devant reconnaître le fléchage pour les marcheurs, nous avons modifié 1 pancarte et en avons posé 2. Pare feux et sentes se sont succédés jusqu'au bout. Une des dernières appelée "la sente de la mort" nous a surpris. Gros raidillons dont 1 fatidique pour Julien qui n'a pas pu déchausser et boum, chute. Nous avons crains la blessure au visage, mais non, on continue. Encore 2 ou 3 grosses côtes et c'est l'arrivée. Nous étions attendus par les employées de la maison de la forêt avec café, gâteaux et friandises. Nous étions contents, pas trop mouillés et contents du devoir accompli. Au final, 43,7km quand même.

Chocho

Clion

11/07/2021

Ce matin, 7 vététistes avaient décidé de partir en reconnaissance des futurs circuits de la rando des Oiseaux. Il y avait Bernard, Thomas, Daniel, Loïc, Bruno, moi auquel s'est joint Jean Michel, résidant vendéen, dont l'épouse est en cure pour la 1ère fois à Jonzac. Nous avons attaqué les circuits à l'envers de l'année dernière. Départ par toutes les sentes de Clion. Nous rejoignons le moulin de Sauge que nous évitons. Les plus kamikazes ont amorcé une des descentes abruptes en direction de la Seugne. Chute de Daniel en plein milieu qui, pas bêcheur, remonte son vélo sur l'épaule et retente la descente sans souci. Comme nous pensions, nous avons rencontré un peu de boue dans les bois de Clam et St Georges. Arrivés presque à Antignac, une crevaison.....de Daniel, le chanceux du jour. Après réparation, nous rentrons directement rejoindre les jeunes mariés autour d'une bière ! 33km parcourus avec un invité qui n'a rien à envier aux membres du club avec un très bon rythme et passant facilement toutes les difficultés.

Chocho

Clion

14/07/2021

Joli défilé ce matin du 14 Juillet !
Ce matin un petit groupe de 8 ( Loïc , Bruno, Chocho, Julien, Daniel , Jean Mi , Annie et Renaud ) est parti de Clion en direction du nord vers Avy pour continuer les reconnaissance de la rando des oiseaux 2021 . Après une jonction vers Antignac , essais de variantes de l'autre côté du trèfle pour rejoindre Marignac . Les sentes s'enchaînent sans encombres jusqu'à Avy , puis Fleac . Il est presque midi quand on décide de couper pour rentrer . Un groupe de 4 tente le passage par le pont des ânes , un passage légèrement humide ...
Retour chez Loïc pour 35km au total et pleins de projets de nettoyage , y a du boulot
Renaud

Clion

18/07/2021

Répétition
7 au départ de Clion, pour la seconde manche de reconnaissance de la RDO 2021. Présents : Bruno, Chocho, Jean Louis, Loïc, Julien, Daniel et une invitée Carine. Après le café offert par Loïc et Brigitte, direction le Nord. Bon rythme à 13,7 de moyenne. Les sentes se sont égouttées mais restent grasses par endroits. Figures de style pas forcément homologuées mais validées car sans conséquence. Julien éjecté du vttae, avec une douleur à la cuisse. Et Bruno déconcentré dans une trace de tracteur pendant une discussion sur les assurances vélo. Pouce douloureux, mais langue indemne. Le groupe repartira pour ajouter une nouvelle trace à notre rando du côté de Avy. Le retour sera expéditif, JLG oblige. Chocho Jean Louis Julien et Carine par les chemins au plus court. Loïc Bruno et Daniel en direction de Cordi. On accélère pour une moyenne de 14,5 avec un total de 40 km. Encore une belle virée. Une bière pour clôturer et nous savons l'énorme travail de débroussaillage à faire pour notre RDO. Le club aura besoin de tous ses licenciés et adhérents. On a eu chaud et les pieds sont restés secs. Vivement la prochaine virée.
Bel été à vous.
Bruno

Clion

22/07/2021

4 ce matin pour travailler sur notre future rando : Daniel, Loïc, Bruno et moi. 1er objectif : la reconnaissance du circuit marche. La base d'environ 14km est faite. A voir pour la suite. A notre retour à Clion, nous repartons à un rythme plus soutenu sur nos sentes. A l'arrivée, un peu plus de 33km avec un arrêt bièrote chez notre pote Pascal Gaillard. A noter pour dimanche : il est en projet un kiroulou à Guimps organisé par Nono, le beauf de Loïc. La réponse à venir !

Chocho

Guimps

25/07/2021

Changement de décor ce dimanche. Direction Guimps avec nos hôtes du jour, Cathy et Nono, anciens membres du club. Les autres présents : Mylène, Brigitte, Bernard, Loïc, Bruno, Jean Louis et moi. 8h30 sur les vélos. Pour le départ, ça n'arrête pas de monter. Ensuite, c'est une succession de sentes dans les bois avec beaucoup de relances. Certains du club auraient vraiment été très heureux. Tout d'un coup la pluie en rentrant dans un bois. Ça doit être fort car nous sentons les gouttes malgré l'épaisseur du feuillage. Nous nous arrêtons avant de sortir tellement il pleut. Les plus prévoyants endossent le k-way. Nous repartons jusqu'à la voie verte au Tatre. Retour vers Guimps. Certains chemins sont devenus de petites rivières. Heureusement, là-bas, la terre n'est pas amoureuse. Retour à Guimps avec 37km à 14,5 de moyenne. Un bon rythme. Espérons que ces dames, ayant roulé de leur côté, nous fassent un compte rendu.

Chocho

Les trois filles ont pédalé 28kms sur la voie verte. Arrivées à Chantillac, l'averse nous a surprises, mais nous avons trouvé refuge dans l'abri de l'ancienne gare en attendant que le déluge se termine.
Balade sympa, qui nous a permis de flâner, de bien rire,et de faire tourner les pattes.
Merci à vous les filles !
Brigitte
Coucou les kiroulistes.
Effectivement ce matin roulage tranquil Cathy. Brigitte et moi sur la voie verte jusqu'à Chantillac et retour 28 Km.
Avons trouvé la pluie mais comme nous sommes des filles nous avions notre Kway nous. ;)).
Franche rigolade et belle rencontre. Dring dring. Merci pour ce bon moment.
Mylene.


Clion

01/08/2021

Très bonne rando ce matin. Pas de pluie, une bonne température, un peu fraîche au départ. Au café, Laetitia, Julien, Daniel, Loïc et moi en présence de Brigitte qui ne peut pas venir. Nous partons vers Guitinières et passons chercher Benoît. Direction St Hilaire et St Simon. Bien sûr, terrain un peu boueux mais bien glissant. Pas mal de figures de style et quelques chutes, toutes pour Daniel. Pas de mal, tant mieux. Une nouvelle sente expérimentée et une de celles à côté du terrain de motocross de St Simon où nous nous sommes perdus. Forcément, les fougères ont bien poussé et se mélangent. Retour par l'étang d'Allas puis Guitinières pour déguster une bière chez Benoît. Céline et lui fêtaient leurs 22 ans de mariage ! A l'arrivée, 35,5km.

Chocho

Tugéras

15/08/2021

7h45, place du château, nous étions tous à l'heure : Sylvie, Bernard, Jean Louis, Benoît, Julien et moi. Bonne température et pas trop de soleil. Décision est prise de nous rendre au carrefour d'Ozillac, Fontaines, Tugéras et Villexavier, le bois maudit, nommé ainsi car, il y a quelques années, la commanderie y avait perdu un des leurs. Les garçons partaient de leur côté, Sylvie de l'autre. Nous nous sommes croisés vers Villexavier un peu plus tard. Que de bons moments passés donc dans ce bois avec quelques passages boueux. Retour par le monument des résistants à St Simon. Dans les sentes au dessus des Grands Pillets, chute de Julien sur un tapis de ronces et bris d'une valve pour Benoît. Après une rapide réparation, retour, toujours à un bon rythme. Une rando de 34km, 48 pour les Clionnais, le vent s'étant levé !

Chocho

La Robinson

22/08/2021

Nous étions tous bien à l'heure au stade de Chepniers pour cette Robinson spéciale COVID : Sylvie, Bernard, Daniel, Bruno, Pierre, Jean Louis et moi. Les formalités avant départ, pass sanitaire, perception des bracelets (rose fluo, partions nous vraiment pour une rando ?), quelques photos et, à 8h10, direction les circuits. Nous partions pour 35km sauf Bruno et Pierre pour 55km, Sylvie un peu en arrière. En fin de compte, les 2 distances se séparaient un peu avant l'arrivée. Beau circuit, bel entretien, beaucoup de poussière et quelques nouvelles parties bien intéressantes mais pas toutes calmes. Petit bémol, le ravitaillement à plus de 26km. Ce fut long surtout que nous avions mis pas mal de rythme. Nous nous sommes tous retrouvés à ce ravito. Ensuite, Pierre et Bruno partaient en avant alors que nous repartions, sans Sylvie, vers l'arrivée. Comme nous nous sentions bien, nous avons fait une nouvelle petite boucle que nous avions prise en partant. Bilan pour nous : 38,8km à 16,5 de moyenne. La petite bière à l'arrivée était quand même salvatrice !

Chocho

Rando sympa comme d'habitude. Après la bifurcation du 35 55, on avait l'impression de rouler sur une autre rando. Je confirme ravito mal placé, 27km 44km et 54,4km. Sauf que le gros circuit faisait 58,6km. Z'ont eu raison nos partenaires ne pas nous suivre. Pas de chute, gros rythme quand même avec beaucoup de relance. Satisfait de notre choix. A refaire avec plaisir.

Bruno


Clion

29/08/2021

Le kiroulou d'aujourd'hui était destiné à parcourir un maximum de km sur les parcours de la rando pour déterminer les endroits et la tâche à accomplir pour les nettoyages à venir. Renaud (chef de meute aujourd'hui), Bernard, Sylvie, JPP (le marcheur), Laetitia, Julien, Jean-Louis, Daniel, Benoit et moi étions présents. D'abord les sentes de Clion où Loïc avait commencé à œuvrer mais il reste quelques passages à faire. Laetitia, après avoir voulu pousser un arbre, a effectué une lourde chute, avec une douleur à la hanche pour continuer. Nous avons rattrapé Sylvie à Sauge, partie sur le circuit court, où elle était en discussion un ancien du club, Alain, et sa famille. Après Lussac, Renaud passe la 5ème vitesse et par en avant. De notre côté, nous rallions Antignac et, après le dépannage de la voiture d'un habitant, nous décidons de rentrer. Nous retrouvons Renaud aux terriers de Cordie. Retour à Clion. Il y a du travail, oui, mais plus sûrement en allant sur Avy. 37km à l'arrivée.

Chocho

Clion

12/09/2021

Après une nouvelle journée éreintante de débroussaillage, nous nous devions de vérifier toute une partie de nos circuits. Laetitia, Julien, Jean Louis, Loïc et moi étions au rendez-vous. Nous avons rallié Antignac très rapidement avant de nous lancer sur la partie nord. Nous pouvons être fiers de notre travail même s'il reste 2 passages à revoir. Pas mal de vététistes dans les bois. Nous avons retrouvé Renaud accompagné d'Olivier et du patron du Pégase. Eux faisaient le circuit en entier. Nous sommes contents de notre matinée. 39km faits au départ de Clion.
Souhaitons un bon rétablissement à notre président "attaqué" depuis samedi soir par une crise de goutte. A n'en pas douter, la journée fatigante de samedi n'est pas étrangère à cette crise !
Chocho

Rando de la vallée de la Seugne (Jonzac)

19/09/2021

Dès le départ mon nouveau cuissard et ma veste imperméable sont baptisés , on se retrouve donc à six pour cette rando annoncée plutôt grasse et humide ! j'y ai pris beaucoup de plaisir malgré tout ! 35 km pour moi au retour à la maison.

Sylvie

Jonzac

10/10/2021

Rdv vous était convenu ce matin pour un Kiroulou et un Kiroulcool au départ de l'AEP.
12 avaient répondu présent :
Bruno, Chocho, Jean Louis, Benoît, Daniel, Laurent B, Loïc, Kévin, Julien, Mylène, Renaud. Christian a répondu favorablement aux 10 invitations envoyées suite au Forum des Associations.
Les 2 groupes s'élanceront ensemble sur les sentes eventuelles d'un prochain Téléthon. Au 9ème km, Mylène continuera seule sur le Kiroulcool. Roulage sans grosse difficulté. Nous retrouverons Laurent B en chemin, après une bifurcation. Renaud, Julien et Daniel ajouteront quelques km. Notre rythme accélérera sur la fin pour se retrouver à l'AEP, sans Laurent et Mylène qui rentreront directement. Un breuvage bien mérité, partagé avec Christian qui décide de rejoindre notre club avec son épouse qui viendra pour nos Kiroulcool.
31 km depuis l'AEP, 34 km pour Renaud Daniel et Julien.
Mylène aura roulé 20 km.
On vous attend tous plus nombreux chaque dimanche.
Bruno
En plus, nous avons retrouvé sur notre chemin, Laurent C accompagné de 2 copains dont Luc, un ancien Clionnais.
Chocho