Actualités

   
 

C.C.G.C.

  Commanderie des Cyclos de Grands Chemins  
   
  17500 - JONZAC

Port.: 0670022750
 
 
 
 

JPP, notre baroudeur

Pérégrinations printanières

En fait j'aurai peu fait de vélo route et de VTT en ce mois de mai. Parti le 1er en TER (avec un vélo en bagage quand même, restons sérieux !! acheté 75€ la veille pour rester en Alsace, lol) pour rejoindre à StJean-de-Luz mon frère qui remontait du Portugal vers l'Alsace avec son camping-car ; occasion pour moi le campeur de découvrir ce nouveau monde de la mobilité ''confortable''. Ma foi, je lui reconnais le côté pratique de l'autonomie : certes pas forcément n'importe où (autre époque), mais sans avoir à se préoccuper d'eau, toilettes et endroits pour poser son bivouac. Un premier tronçon de 4 jours aux pieds des Pyrénées, sous la pluie aux Pays Basque et Béarnais (tiens donc!) via StJean-Pied-de-Port et Oloron-Ste Marie ; la fermeture du Col d'Aubisque nous empêchera de nous élever en altitude. Le parcours Lourdes, Bagnères-de-Bigorre, StGirons, Foix nous amène à Carcassonne (visite citadelle incontournable), puis un peu de Camargue au menu avec la citadelle d'Aigues-Mortes. C'est par l'autoroute que nous rejoignons le premier objectif : Roquebrune-Fréjus pour un mariage. Là je sors enfin le vélo pour une petite visite de la cote et mes jambes pour des escapades notamment au Rocher de Roquebrune. Après cette pause sous un ciel très couvert (!), direction l'Alsace. Après avoir frôlé les Gorges du Verdon (sous une pluie diluvienne), c'est par la fameuse Route Napoléon dans les Alpes du Sud que nous gagnons Sisteron et Grenoble. Remontée poursuivie par le Lac du Bourget (Chambéry, Aix) et les routes du Jura (pipes de StClaude, station Les Rousses, Mouthe, saucisses de Morteau, Delle).

La Terre Promise d'Alsace est atteinte après deux semaines ; désormais nous sommes de ''vrais'' camping-caristes ! Je fais les marches arrières aux rétroviseurs !!!!
Ces quelques jours en famille me donne l'occasion de me déplacer à vélo (180km) avant de refaire une grande diagonale Mulhouse-Lyon-Bordeaux en ... autocar BlaBlaCar (certes 15h en 2 parties mais 5x moins cher que le train !!!!!!) ...
et de me lancer de suite dans ....
le dernier périple avec ma compagne Céline en Cote d'Armor : randonnée pédestre sac-à-dos tente sur le GR34 (littoral breton) ; quelques 120km en 6 jours entre Paimpol et Lannion sur la Cote de Granit Rose : Loguivy, Lézardrieux, Laneros, Sillon de Talbert, Port Béni, Tréguier, Plougrescant et son Gouffre, Perros-Guirrec, Ploumarnac'h et son phare de Mean Ruz, ses maisons insolites, Trégastel, Ile Grande, Penvern et Lannion sont quelques lieux qui égrainent notre périple. Ce ne sont certes pas des montagnes, mais quand même une succession incessante de montées-descentes parfois bien raides ... Jolis paysages maritimes de rochers, galets, plages …et aussi d'artichauds, avec une météo clémente ... bonnes galettes et crêpes aussi.

Pour info : voiture garée au port de Pontrieux ; TER jusqu'au départ de Paimpol. Retour TER de Lannion à Pontrieux via Guingamp.


Bref un mois de mai non-stop bien trop '''véhicule''' à mon goût (mon petit esprit écolo en prend un coup), mais impossible de faire autrement pour les grands trajets.

Se profilent les périples estivaux : Vélodyssée de Royan à Hendaye (après Royan-StNazaire-Royan en 2021), ou/et le Canal du Midi et, évidemment retour sur le GR10 pyrénéen en partant d'Hendaye vers l'Ariège (d'où j'étais parti en 2021 vers le Pic Canigou).

Petites vues

Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie 
   

JPP, le nouveau baroudeur du club

Revenu cette semaine de mon périple rando-cyclo sur la Vélodyssée le long du littoral atlantique (+iles de Ré et Noirmoutier avec le Passage du Gois ...à marée basse lol) jusqu'à StNazaire ... et retour. Le maillot du club aura été vu sur 880km sur un vélo inadapté à cet exercice de lobgue disrance avec chargement.
Presque du soleil tous les jours .. et du vent évidemment pffff....
Le scotch noir sur la tente, plus important sur les faces intérieures de la toile, marque l'impact ... de l'arbre tombé sur la tente durant la mini-tornade cet été  pendant ma rando pédestre sur le GR10. Ça fait """bizarre"" en pleine tempête nocturne ... et je n'ai mesuré ma chance qu'après !!!

Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie Voir la photo agrandie 
   

Forum des associations de Jonzac

04/09/2021

La Commanderie des Cyclos de Grands Chemins était présente au Forum des Associations ce samedi 4.9.21. Une bonne occasion de faire connaître notre club et notre activité. De nombreux contacts ont été pris avec de potentiels futurs licenciés (ées). Une grosse demande également pour une école de VTT pour les enfants. Merci à Mylène et Céline B pour m'avoir accompagné sur le stand.
Notre journée s'est clôturée par des retrouvailles avec l'équipe de nettoyage des sentes autour d'un breuvage bien mérité.

Forum des associations de Jonzac

12 Septembre 2020

En direct du forum des associations de Jonzac au stade municipal, avenue Chanzy. N'hésitez pas à venir nous rencontrer, cliquez ici

Raid CHILI/ARGENTINE par Sylvie

Janvier/Février 2018

Notre baroudeuse Sylvie, bien connue sur toutes les randos du coin, est repartie en début d'année pour un périple dont elle a le secret.

Bien sûr, elle n'était pas seule, mais quand même...

En plus, elle a eu la grippe moins de 2 semaines avant son départ et n'était pas du tout rétablie.

Félicitations pour ces 4 baroudeurs.

Pour suivre leur périple, n'hésitez pas :

https://www.expemag.com/carnet/patagonie-du-nord-a-velo-chili-argentine/0

https://photos.app.goo.gl/dZahlGLMj1zAeQF82

Remise de médaille

06 Octobre 2016

Le 06 Octobre, notre ancien cher président a été décoré de la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif à St Georges de Didonne.

Il l'a obtenue pour son engagement au handball jonzacais (dans sa jeunesse...), son engagement avec le succès que l'on connait au sein de la Commanderie et la création du moto-club "Les Zigs Loups" (cher à son cœur...).

C'est d'ailleurs les motards, avec l'appui de la Fédération Française de Motocyclisme, qui ont monté un dossier depuis plusieurs mois.
Comme toute médaille, il y a une date de promotion. Il a décroché celle du 14 Juillet! RESPECT monsieur!

Quand vous le verrez, vous savez ce qui vous reste à faire! Pour ceux qui se retiendraient, Loïc aime bien qu'on l'embrasse...

Pour voir les meilleurs moments de cette soirée de remise de médailles (il n'était pas le seul quand même), rendez-vous sur le lien suivant :
https://goo.gl/photos/tnufs2nypPVfBWHK7

Les membres de la Commanderie des Cyclos de Grands Chemins sont très fiers de leur ancien président!